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Posté : dim. nov. 26, 2006 6:02 pm
par tournevase
Posté : lun. nov. 27, 2006 4:35 am
par gilles le latté
Très sympa!
Posté : lun. nov. 27, 2006 4:55 am
par oriabel
Deux questions, mais je n'y connais rien en XV7me, donc ce ne sont pas des critiques :
- je suis étonnée de voir la robe fendue latéralement.
- pour donner plus d'ampleur, ne pourrais-tu pas adopter un patron avec larges empiècement trapézoidaux qui vont juqu'à l'emmanchure ?
Posté : lun. nov. 27, 2006 8:34 am
par girault
idem, je préfère 50 a 60 ans plus tard mais j'aime bien les couleurs de tes chausses qui me rapel celles de la livrée d'une compagnie....

Posté : lun. nov. 27, 2006 3:05 pm
par eodhel
Les plis "qui ne te satisfont pas", appelés ailleurs "plis façon tôle ondulée" tiennent bien sur des tissus épais et lourds, qui n'existent presque plus de nos jours à part en tissus d'ameublement. Peut-être même de la laine légèrement feutrée, mais pas de l'étamine comme on trouve facilement en ce moment. Ca tiendrait très bien avec du vrai velours (d'ameublement justement). Ces plis très structurés apparaissent sur des enluminures représentant des personnages aisés et les tissus denses sont plausibles il me semble.
Sinon, peut-être en doublant la laine avec un tissu rigide. L'exemple photographié dans le MTA rend assez bien et le modèle est manifestement doublé. Toujours dans le MTA, la découpe est trapézoïdale et est bien fendue sur les côtés (mais ce n'est qu'un exemple). L'envers, qui est présenté en photo, montre que les plis ne sont pas pincés, je veux dire qu'il n'y a pas de couture pour pincer sur 6-7 cm de longueur ce qui est visible sur l'endroit, mais au contraire, les plis sont vers l'intérieur et c'est l'intérieur qui est immobilisé sur une bande de toile rapportée.
Disons que tes plis sont en quelque sorte marqués en creux (vu de l'endroit), alors qu'ils sont en relief (toujours vu de l'endroit) sur le MTA.
Mes explications manquent peut-être de clarté mais je n'ai pas de scanner...
Posté : lun. nov. 27, 2006 4:45 pm
par tournevase
la question des plis est effectivement intéressante et pas facile
avec du tissus fin ça ne donnera rien, j'ai essayé avec une toile comme dit Eodhel et des plis en vraie tôle ondulée pas pincés mais ils s'écrasaient lamentablement
je ne vois plus que 2 solutions, même si on double avec une toile qui maintient les plis :
1/ tissus très épais comme dit Eodhel
2/ bourrage avec des boudins
il y a de multiples exemples des fentes sur les côté en icono en voici un
qui donne envie de crever les manches d'ailleurs !
en fait la robe est très ample mais réduite en diamètre par les plis
le fin du fin aurait aussi été de faire les épaules moins larges et les manches plus rapprochées du cou
ça sera pour la prochaîne !

Posté : lun. nov. 27, 2006 6:02 pm
par le grand faucheur
sympa, apr contre tu est sure de la datation de ton icono??? début XVème sure?
Posté : mar. nov. 28, 2006 3:26 am
par edge
euh c'est pas début 15eme ca . les crevé c'est pas avant 1450. et rien qu'au style de licono et au fringue je dirais pas avant 1460.
en ce qui concerne les plis en tole ondulée, j'ai pas encore eu l'occas de tester sur la nouvelle robe que j'ai en projet.
la tienne est pas mal quand même, même si j'aurais pas mis le petit collet léger que tu as mis.
Posté : mar. nov. 28, 2006 5:01 am
par brunehaut
source de l'illustration ci-dessus : Barthélemy L'Anglais, Le Livre des propriétés des choses, XVe siècle
Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 135, fol. 193
1445/1450
Très bon rendu de ta robe Tournevase !
- je n'aurais pas ajouté non plus le petit col bleu ciel (si tu le laisses, ferme bien la couture à chaque extrémité)
- un petit défaut pour les fentes latérales : elles doivent être très jointives (tu as laissé un centimètre dans le "virage" du haut) je sais que le retournement du tissu de bordure est difficile est qu'il est malaisé de se débarasser des plis ...
- tu as piqué les plis à la taille pour les maintenir, j'aurais fait ça aussi, mais en faisant les plis autrement :

et bien sûr comme ça a été déjà dit, plus le tissu est épais, mieux les plis sont formés.
edit : pour la manche, ce n'est pas un crevé, c'est une manche fendue qu'on peut enfiler ou non (voir le personnage en vert à droite), un crevé c'est en effet plus tardif, c'est une petite fente pour laisser voir le tissu dessous, souvent blanc et froncé, juste pour faire joli)

Posté : mar. nov. 28, 2006 8:13 am
par ambract
pour le coup de la couture des plis, tu n'es pas obligé de te prendre la tete avec ça, cela n'est etabbli que vers le deuxieme quart du XVe, avant, c'est un simple agencement!
Posté : mer. nov. 29, 2006 3:49 pm
par tournevase
j'en prends plein la tronche !
pour m'en tirer disons que c'est le mannequin qui est début XVe et qu'il a piqué les habits de son petit fils
sans col : effectivement ça ferait peut-être mieux
"fentes latérales : elles doivent être très jointives"
elles sont séparées volontairement certes un peu fort et c'est d'ailleurs plus dur à fouaire que jointives
j'ai essayé jointives mais ça chevauchait et c'était moche
il me semble que sur de l'icono elles sont nettement avec un certain intervalle
je confesse tout de suite que cette image est tardive
j'ai essayé la couture en "grècque" comme dit Brunehaut mais c'était pire que le dernier essai
croyez moi j'y ai passé des heures et j'ai tout essayé
je suis persuadé qu'il faut un tissus très épais pour faire beau