Tout d'abord, une vue générale de l'ensemble.

Le baudrier est une simple ceinture divisée en deux parties, chacune terminée par un passant permettant de faire rentrer le fourreau dedans. Ne souhaitant pas faire de boucle, j'ai utilisé la technique des "langues de serpent" pour le système de fermeture. Sans en être sûr, je crois que ce genre de baudrier doit pouvoir se retrouver en fin XIIème ou début XIIIème (voire avant, bien entendu, mais c'est la période du début XIIIème qui m'intéresse). Je ne suis pas sûr que les rivets soient historiques par contre, sur ce genre de baudrier.
Un gros plan sur la "petite" ceinture :

Le fourreau a été cousu à l'aide de fil de lin poissé, voici à quoi ressemble le verso du fourreau et du baudrier :

La bouterolle est en cuir aussi, et constituée de deux morceaux de cuir plus ou moins triangulaire, dont un des deux a été riveté au fourreau avant cousage de celui-ci. J'ai ensuite cousu les deux morceaux de cuir ensemble pour compléter la bouterolle. Il est à noté que la bouterolle ne tient au fourreau que par le rivet.

J'ai rajouté un morceau de cuir en haut du fourreau pour permettre au baudrier de bien tenir.

Au niveau traitement, je n'ai pas utilisé de teinture, et j'ai passé le fourreau et le baudrier avec deux couches de sapo.
Voilà, j'attends vos remarques & réflexions, en n'oubliant pas que je suis complètement débutant en cuir