Page 1 sur 2
Posté : mar. oct. 17, 2006 8:32 am
par gari_
Je me suis mis au cuir il y a peu, et voici ma première réalisation. Je me suis inspiré de diverses enliminures trouvées sur ce forum (ne les ayant pas sauvergardées, je ne sais pas trop où elles sont...).
Tout d'abord, une vue générale de l'ensemble.

Le baudrier est une simple ceinture divisée en deux parties, chacune terminée par un passant permettant de faire rentrer le fourreau dedans. Ne souhaitant pas faire de boucle, j'ai utilisé la technique des "langues de serpent" pour le système de fermeture. Sans en être sûr, je crois que ce genre de baudrier doit pouvoir se retrouver en fin XIIème ou début XIIIème (voire avant, bien entendu, mais c'est la période du début XIIIème qui m'intéresse). Je ne suis pas sûr que les rivets soient historiques par contre, sur ce genre de baudrier.
Un gros plan sur la "petite" ceinture :
Le fourreau a été cousu à l'aide de fil de lin poissé, voici à quoi ressemble le verso du fourreau et du baudrier :
La bouterolle est en cuir aussi, et constituée de deux morceaux de cuir plus ou moins triangulaire, dont un des deux a été riveté au fourreau avant cousage de celui-ci. J'ai ensuite cousu les deux morceaux de cuir ensemble pour compléter la bouterolle. Il est à noté que la bouterolle ne tient au fourreau que par le rivet.
J'ai rajouté un morceau de cuir en haut du fourreau pour permettre au baudrier de bien tenir.
Au niveau traitement, je n'ai pas utilisé de teinture, et j'ai passé le fourreau et le baudrier avec deux couches de sapo.
Voilà, j'attends vos remarques & réflexions, en n'oubliant pas que je suis complètement débutant en cuir

Posté : mar. oct. 17, 2006 8:56 am
par Réchignac
salut,
déja belle réalisation d'ensemble.
Alors je vais faire claire en notant le bien et le moins bien.
- le bien
Belle couture pour un débutant
belle forme du fourreau
bien d'avoir penser aux langues de serpent
bien d'avoir utilisé du fil de lin poissé
bien d'avoir utilisé du cuir tanné végétal
-le moins bien
pas de rivets, tu aurait du coudre au fil de lin poissé tes ceintures
la couture arrière je l'aurait plutôt vu bord à bord
la bouterolle en cuir
Posté : mar. oct. 17, 2006 8:58 am
par malko
Sur la technique, rien à redire, tu te débrouilles bien. Pour une première pièce, tu peux être fier de la technique.
Par contre, les rivets, c'est franchement dommage car ce n'est pas histo.

Une simple couture aurait très bien fait l'affaire pour le baudrier et un peu de colle pour la bouterolle.
Quand au système de tenue du baudrier, je laisse les "spécialistes" juger.
Posté : mar. oct. 17, 2006 9:09 am
par berhthramm
peu de choses à ajouter, je serais tois je ferais sauter le rivet et je referai la bouterolle car ton travail mérite mieux.
La prochaine fois essaye aussi de faire du bord à bord à l'arrière (c'est plus beau) et utilises du fil poissé car c'est plus solide surtout pour quelques choses qui va travailler comme ce fourreau.
Posté : mar. oct. 17, 2006 9:38 am
par edge
la piece du haut, au niveau de lentrée du fourreau est un peu baclé je trouve. et je suis du même avis que les autres pour les rivets. sinon pour le susteme d'attache avec juste un passant dans le cuir, c'est limite. ya le systeme de la tresse autour du fourreau (que je ne sais pas encore faire).
sinon belle réa pour un début, couture assez clean.
bon courage et persévérance dans ce domaine!!
Posté : mar. oct. 17, 2006 9:57 am
par heinrich
edge a dit: ya le systeme de la tresse autour du fourreau
Exect! Le système au début du XIIIe (tout comme au XIIe), c'est de diviser le cuir en 3 bandes qui vont s'enchevêtrer autour du foureau:

Posté : mar. oct. 17, 2006 1:46 pm
par gari_
Merci pour toutes vos réponses.
Bon comme je m'en doutais, les rivets sont pas histos. Ouin. Je vois pas bien comment les enlever : je vais laisser un gros trou dans le cuir !
Le système à tresse, je le connais et je sais bien que c'est ce qu'il y a de mieux pour la période qui m'intéresse, mais pour une première réalisation je dois avouer que ça m'a fait un peu peur ce machin pas très clair à comprendre ^^
Pour la couture, c'est effectivement la première fois, mais j'ai déjà cousu un tabard (en tissu) à la main, je suppose que ça m'a un peu aidé. Et puis, j'utilise le matos qu'il faut : poinçon (je me rappelle plus du nom exact) et aiguille "non piquante".
Pour l'entrée du fourreau, j'ai cousu la petite pièce en dernier, c'est à dire alors que le fourreau était déjà cousu et formé : il a fallu que je couse à moitié dans le vide et en cercle. Pas facile.
Je ne vois pas comment je peux faire autrement : si je couds cette pièce avant de mettre le fourreau en forme, lorsque je le mettrai en forme ça va vraiment tirer !
Pour la couture "bord à bord", je dois admettre que j'avais hésité, et j'avais choisi ma méthode car je la trouvais à la fois plus simple à réaliser et plus jolie. D'après ce que vous dites, vous préférez quand c'est cousu bord à bord, moi au niveau esthétique je préfère quand c'est comme j'ai fait. Tant que ça reste histo, je ne pense pas changer
Quel est le problème de la bouterolle en cuir ? Pourquoi voulez-vous l'enlever, et que me conseillez vous (sachant que je ne suis pas forgeron

) ?
Les prochaines photos montreront l'ensemble assemblé (le fourreau dans son baudrier), et même porté par moi (je crois que je ferai ces photos à Herblay dimanche prochain).
Merci pour vos encouragements et vos conseils !
Posté : mer. oct. 18, 2006 1:58 am
par berhthramm
le rivet il n'yen a qu'un, si tu le fais sauter proprement (un coup de perceuse) tu auras un trou donc tu change la bouterole (voir tu en mets une en métal) ce qui est facile puisqu'elle ne tiens que par le rivet et le trou est caché sous la nouvelle bouterolle.
edit : tu trouve de trés belles bouterolles dans le commerce (cher), tu en trouves aussi de plus simples (moins cher voir trés abordables) que tu peux d'ailleurs pas trop difficilement faire toi même, ou tu peux demander à des membres du forum comme Brunal ou Rechignac.
Posté : mer. oct. 18, 2006 4:14 am
par gari_
Effectivement, Berhthramm, le rivet de la bouterolle ne pose guère de problème. Je parlais surtout des rivets du baudrier, en fait !
Quand aux bouterolles en métal fabricables par nos amis du forum, je lance un avis de recherche dans ce cas : je cherche une ou deux bouterolles simples et pas trop chères, valables pour le début du XIIIème. Ou alors, si c'est vraiment facile à faire par une personne non-équipée d'une forge, je veux bien un mode d'emploi !
Par contre, si je remets une bouterolle en cuir, est-il possible de la coudre au fourreau, tout simplement ? (remplacer le rivet par une couture, quoi). Je ne suis pas sûr d'abord envie d'utiliser de la colle
Merci !
Posté : mer. oct. 18, 2006 9:15 am
par dargaard2
il vaut mieux que tu ne mette pas de bouterolle plutôt q'une en cuir...la bouterole sert surtout à protéger le cuir du foureau, et la lame de l'épée... j'ai jamais vu d'icono avec une bouterolle en cuir pour du XIII ème occidental...
Posté : mer. oct. 18, 2006 12:42 pm
par gari_
Ben je mets quoi à la place ??? Mon fourreau, il termine par un trou. La bouterolle sert juste à fermer ce trou... Là, j'avoue, je suis perplexe !
Posté : jeu. oct. 19, 2006 2:08 am
par malko
Tu veux dire que ton fourreau n'est qu'un tube?????
Dans ce cas, tu peux tout recommencer.

Posté : jeu. oct. 19, 2006 3:40 am
par berhthramm
Va voir le tutorial sur le site des GMA pour le fourreau, ça aide beaucoup.
Posté : jeu. oct. 19, 2006 11:33 am
par Yvan de Tergate
Pour la couture bord à bord à l'arrière, vous procédez comment ?
Est-ce possible d'avoir une petite photo ?
Perso, je fais une couture en "croix", j'ai pas de photo sous la main, mais en gros, on voit ca à l'arrière :
X
X
X
X
Je sais pas trop si c'est la bonne méthode.
Posté : jeu. oct. 19, 2006 1:03 pm
par edge
tu fais avec un seul fil, pas un double aiguillé et tu avance comme sur limage, en faisant une couture dans la chair.
petit crobard
