Page 1 sur 2

Posté : mer. sept. 27, 2006 12:45 pm
par rovhell
Voila il sort tout juste de ma forge et je compte l'utiliser à table pendant les presta :

Image

Et un petit detail du guillochage (qu'est un peu foiré à certains endroits... )

Image

Qu'en pensez-vous?

Posté : mer. sept. 27, 2006 1:05 pm
par berhthramm
Je suis pas de ton époque donc je peux pas dire si c'est histo ou pas (le guillochage j'ai un doute) sinon c'est sympa.

Posté : mer. sept. 27, 2006 2:20 pm
par Gildwin
JOli brut de forge, par contre le guillochage n'est pas histo. Sinon quel acier à la base, traitements thermiques ?

Posté : mer. sept. 27, 2006 2:34 pm
par rovhell
Bon alors comme je debute, je vais te dire sa avec mes mots simples, acier à ferrer les bouris, recuit dans le foyer de la forge et trempe de la lame à l'eau froide (je sais je suis tarré mais j'ai pensé qu'un chlass de table sa subirait pas trop de choc...)

Posté : mer. sept. 27, 2006 2:40 pm
par Gildwin
Essaie si tu peux de travailler de l'amortisseur ou des limes et trempe à l'huile et surtout un revenu(ça se fait au four de cuisine), le fil de ta lame peut s'user vite si tu coupes sur des assiettes en céramique, si tu débutes j'ai hâte de voir les suivants.

Posté : mer. sept. 27, 2006 4:21 pm
par rovhell
en fait j'avai deja fai une dague, que j'avai trempé a l'huile chaude. Pour le revenu, sa va pas afaiblir ma lame? Combien de degrés? combien de temps? Ma dague est en amortisseur, amortisseur de jeep plus exactement, donc XC 75. Ce couteau est dans un acier plus mous que du XC75.
Et je sais pas quoi faire pour eviter qu'il ne rouille a force de le tenir (oxydation des mains)

Posté : mer. sept. 27, 2006 4:31 pm
par Gildwin
Le revenu permet de donner de l'élasticité et de la souplesse à ta lame qui à la sortie de la trempe est assez cassante, les revenus peuvent se faire au four entre 1h ou 1h30 à une plage allant de 180 à 240°. Pour l'amortiseur de jeep, c'est souvent du 45, 55 ou 60S7 donc un peu moins carburé que le XC75. Pour la rouille, un peu d'huile sur le couteau et tu essuies avec un chiffon doux. Si tu veux continuer à faire des couteaux je te conseille le forum forge.fr qui est une mine d'infos et ce site http://coustil.free.fr/index.html qui est vraiment très bien fait.

Posté : mer. sept. 27, 2006 5:37 pm
par beraud de mercoeur
Pas mal du tout, par contre tu tombes dans le panneau du brut de forge tout acier. Hors généralement on ne retrouve que des couteaux ayant possédé un manche, à soie traversante ou pas ou à plat de semelle.
Dans tous les bouquins qui montrent des couteaux de fouille, et il y en a un certains nombre dans la biblio da la maison, pas de couteau tout acier. Quelles que soient les époques. Je ne dis pas que ça n'existait pas, mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu sauf couteaux très particuliers.
Au moyen âge, l'acier coûte cher, donc on l'économise au maximum.

Le guillochage c'est de l'art et rien n'empêche de décorer ses lames.
Je pense que si tu fais un revenu derrière une trempe à l'eau, il y a peu de chance que tu affaiblisses la lame.

Posté : mer. sept. 27, 2006 5:51 pm
par Gildwin
En effet, il me semble que le brut de forge en fait à plus sa place à la période antique.

Posté : jeu. sept. 28, 2006 1:03 am
par jean le taciturne
Pas mal du tout, par contre tu tombes dans le panneau du brut de forge tout acier. Hors généralement on ne retrouve que des couteaux ayant possédé un manche, à soie traversante ou pas ou à plat de semelle.
Dans tous les bouquins qui montrent des couteaux de fouille, et il y en a un certains nombre dans la biblio da la maison, pas de couteau tout acier.
Merci ![img]smile/thumb.gif[/img]
Je n'ai pas encore de doc sur les couteaux - mais çà viendra avec Knifes and scabbards - mais j'étais toujours très sceptique en voyant cette profusion de couteaux tout acier en vente sur les marchés médiévaux : histo ou non ? Tu as répondu à la question qui me brûlait les lèvres...ou plutôt les doigts en regardant la photo de ce couteau, superbe au demeurant, même si pas histo !

Posté : jeu. sept. 28, 2006 10:03 am
par beraud de mercoeur
à ma connaissance, et autant que mes vieux neurones s'en souviennent Image il n'y a aucun couteau tout acier dans Knives ans Scabbard, ni dans les fouilles de Charavines, ni en Andalousie, ni dans Du Silex à la Poudre 4000 ans d'histoire en Val de Saône, ni même au musée de Bibracte (capitale celtique des Eduens) où tous les couteaux retrouvés possède un manche en boie et certains poignards un manche en bronze. Même le couteaux en bronze de cette période possède un manche en bois ou autre matériaux. Ni dans tous les autres bouquins que je possède.
Il existe par contres des pièces de fouille de couteaux pliants de la période viking à cran d'arrêt du VIII° siècle au musée de Solingen Allemagne il possède une lame en bronze et une poignée en os. très belle pièce

Pour Jean tu as raison, le couteau tout acier n'est absolument pas historique, sauf exception et ceux qui sur les marchés en proposent, ne se sont jamais documentés sérieusement.
Seulement c'est plus simple et plus vite fait qu'un couteau avec une poignée faite dans un autre matériau.

Posté : jeu. sept. 28, 2006 10:09 am
par beraud de mercoeur
exemple d'une reproduction d'un couteau de table XV° à partir de modèle de Knives en Scabbards. Il est à plat de semelle, mais les plus anciens sont généralement à soie traversante ou pas.
Image
Production Gaël Fabre (Aimery)

Posté : jeu. sept. 28, 2006 10:10 am
par Gildwin
Je n'ai pas non plus vu de sources attestant les couteaux tout acier, dans knives&scabbards ce ne sont que des montages sur manche ou en plate semelle. Tout à fait d'accord avec toi Béraud.

Posté : jeu. sept. 28, 2006 10:20 am
par berhthramm
Pareil pour ce qui est de ma période...et pour ce que j'ai pu voir aux Invalides (ou il y a quelques set de chasse comprennant un couteaux et un necessaire à manger (un couteau pour manger et un pic à viande))...

Posté : jeu. sept. 28, 2006 1:15 pm
par rovhell
Je vien justement de finir le pic à viande, ainsi qu'une cuillere en bois. Si je compte bien, tout le couvert m'a pris 6 heures (environ deux heures par objet). Je referais peut être un couteau plus histo plus tard car je me lance dans la coutellerie (projet en préparation pour la periode qui suivra la fin de mon cap feronerie). Je souhaite donc vivre de l'arme blanche toute époque (Càd : épée, glaive, couteau, scram, dague, baillonette...).

J'ai d'ailleur récupéré un morceau de noyer qui fera un joli manche pour ce couteau a venir.