mer. sept. 13, 2006 12:51 am
Joli boulot !
Deux choses m’interpellent :
- Les points de couture : comment s’appelle stp le point de couture que tu as utilisé et qui est visible sur la photo, en Français ou en Anglais ? Est-ce un point de jonction ou un point pour cacher les bords francs du tissu après la jonction des deux pièces ? Cela me semble étrange et peu solide mais si c’est histo, pourquoi pas…
« A line of running stitches has long been the usual method of holding garment seams together and is present in many examples of surviving clothing of the 16th and 17th onward. Where seams came under pressure, particularly those employed in shaped garments to fit closely to the human form, or in forming crucial joints (armholes, for examples), one of the variants of the backstitch would have been more appropriate. » Textiles and clothing 1150-1450 page 156.
Il semblerait évident d’après cette source que le point de jonction couramment utilisé sur cette période serait le running stitch, c’est à dire le point avant ou point devant en Français mais ok, tu fais du 11e et non du 12e/15e qui est la période couverte par le livre. Les points utilisés au 11e sont-ils si différents de ceux utilisés aux siècle suivants ?
De plus, les points avant de finition sur les pourtours me semblent trop gros et trop espacés.
- La coupe : j’aurais vu des goussets pour donner de l’ampleur dans la « jupe », soit sur les cotés, soit devant, soit sur les cotés ET devant.
Le vêtement me semble un peu court également.
Maintenant, je ne suis qu’un débutant en médiéval. Je ne connais rien au 11e et je peux totalement me planter, et ce , d’autant plus que tu me sembles très sérieux dans tout ce que tu fais et que tu as déjà du beaucoup réfléchir à tous ces détails avant de te lancer…