Page 1 sur 1

Posté : lun. août 21, 2006 5:19 pm
par taxus
si ce n'est la poignée en cuir, cet arc en if pourrait tout a fait passer pour du XIIe siècle.
Pour ce qui est des données techniques, l'arc mesure 72" de long et un peu plus d'1" de large jusqu'à 12" des poupées. le suivi de corde est très minime, moins d'1/2" à ma grande surprise. la ligature sur la branche du haut a permis de bliquer une fissure dans le bois.elle est faite en fil de lin impregné de collee. le deflex en bout de branche du haut m'a un peu posé problème à l'équilibrage car en plus sur ces 15 derniers centmètres la branche se voile. Il fait 52lbs@28" d'allonge.
c'est un arc droit à section en D du même type, entre autre, que les arcs angalis, mais sans poupées en corne. la poignée en cuir est très probablement une entorse à ce que l'on peut trouver sur les arcs "de base" de l'époque mais l'arc est bien plus agréable a utiliser comme ça...
arc débandé
Image
arc bandé
Image
arc armé
Image
poignée en cuir cousu
Image

Posté : mar. août 22, 2006 3:13 am
par philippe le rouge
c'est beau

Posté : mar. août 22, 2006 3:23 am
par Olivier de Termes
magnifique ! ce genre d'arcs longs étaient-ils utilisé au XIIIème ?? dailleurs quels est le types d'arc le plus courant au XIIIème ??

Posté : mar. août 22, 2006 3:52 am
par le grand faucheur
beaaaauuuu (tu pourrais em donner une idée du prix de cette arc par exempl?,en mp...)

Posté : mar. août 22, 2006 4:03 am
par taxus
dificile de répondre. ça dépend entre autre de la zone géographique qui t'interesse. En tout les cas pour l'angleterre le grand arc de guerre médiéval, assez proche des arcs de la mary rose est déja présent.