Page 1 sur 2

Posté : lun. juil. 03, 2006 3:55 pm
par tournevase
Paire de chauffes à queues fans piedz XVe fiecle

Image

ravaléz fafon coupe du monde

Image

comme fa

Image

et comme de couftume plus fur http://ahavy.free.fr/costumes/index.html#chausses

Posté : lun. juil. 03, 2006 5:53 pm
par edge
pas mal du tout, des bonnes chausses a queue.
cousue main ou machine,
je le trouve pas très moulante pour ma part, mais c peut être voulu

Posté : mar. juil. 04, 2006 12:55 am
par LeLong
f'est fraiment fuper [img]kator/smiley178.gif[/img]

Posté : mar. juil. 04, 2006 1:21 am
par cassetrogne
Fa f'est fûr !

Posté : mar. juil. 04, 2006 3:26 pm
par beraud de mercoeur
Belles chausses....

Puis-je jeter un pavé dans la mare ? Aller j'y vais. Pourquoi demander si c'est cousu main ?

Les femmes qui cousent depuis l'âge de 7 ans arrivent à faire des coutures aussi régulières qu'une machine, parce qu'elles ont de l'expérience et du métier. Pas les gens comme nous qui faisons de la reconstitution.

Si on considère que pour reconstituer une fringue il faut qu'elle soit cousue main, cela exige qu'elle le soit par une spécialiste, sinon on a tout faux.

Je dis ça parce que cela me semble dégradant de considérer nos grand'mères comme des couturières de pacotilles...Idem pour les couturière du MA. Les hommes d'armes, les chevaliers et les autres avaient à leur disposition ce que l'on appelle des petites mains et je vous garanti qu'elles cousaient droit et régulier.

Alors soyons un peu plus logiques et acceptont le cousu machine, parce que faire du cousu main parfait, personne ne sait plus le faire ou presque....

Posté : mer. juil. 05, 2006 1:05 am
par Réchignac
ben les miennes sont cousues main mais par une professionnelle.
Et j'ai jamais vu des coutures main aussi régulières sans compter que les points utilisés sont histo et pas faisables à la machine.

Posté : mer. juil. 05, 2006 1:47 am
par smaragde
Beraud de Mercoeur a dit :
Alors soyons un peu plus logiques et acceptont le cousu machine, parce que faire du cousu main parfait, personne ne sait plus le faire ou presque....
Coudre droit à la main, c'est faisable (et je fais pas cela depuis l'âge de 7 ans).

Par contre, la couture à la machine est différente en aspect dans divers cas de la couture à la main.
Je vise surtout un ourlet: à la main, tu vois pas le fil de couture à l'extérieur, à la machine oui.
Un oeillet: à la main, sinon rien (parce que je le vaux bien, ou une connerie du genre).
Autre cas: une lanière de tissu: tu plies le tissu en quatre, et tu couds les deux pliure extérieures ensemble, avec un point type ourlet: résultat à la main visiblement différent de la machine.

Quand la différence n'est pas visible par contre, je veux bien la machine (surfiler les bords de tissu pour pas les voir s'effilocher, simple couture droite pour assemblage de pièces, donc fil de couture visible de l'intérieur uniquement).

Posté : mer. juil. 05, 2006 4:49 am
par ambract
encore une occasion de l'ouvrir pour rien mon cher mercoeur, le talent que l'on a pas peut se retrouver chez les autres, l'entrainement y est pour beaucoup!

Posté : mer. juil. 05, 2006 4:57 am
par malko
ainsi que la patience, la percévérence et l'obstination. ;)

Smaragde a bien résumé les différences entre couture machine et couture main.
Après, il est vrai que chacun a un niveau différent d'acceptance dans la réalisation de ses costumes. Certains tolèrent les coutures machines, d'autres pas. Certains acceptent les tissus modernes (tissage machine, teinture chimique, fibres + ou - naturelles...), d'autres ne jurent que par ceux tissés main et teints "naturellement"...
Bereau, ton pavet a fait plouf mais pas beaucoup de vagues. ;)

Posté : mer. juil. 05, 2006 5:09 am
par ambract
faut dire que dans ce domaine, cette pauvre mare a deja bien souffert avec tous les pavés qu'elle est censée avoir reçu! :-)

Posté : mer. juil. 05, 2006 6:27 am
par talhefer
Je ne pense pas que le soldat de base avait une couturière ...
Entre nous, faut pas sortir de Saint-Cyr pour arriver à faire un costume à la main. Ceux qui ne le font pas se défendent souvent d'arguments, mais je crois surtout qu'il ne faut pas avoir honte de dire que c'est faute de temps ou de patience !

Moi j'essaie de trouver le temps, c'est dur, mais.... la couture main a un charme qu'une machine de saurait remplacer !

Posté : mer. juil. 05, 2006 7:07 am
par malko
Talhefer a dit : .... la couture main a un charme qu'une machine de saurait remplacer !
Surtout quand on ne sait pas se servir de ces saletés de machines alors qu'on arrive à faire sa couture avec des points histo bien serrés en regardant la télé. ;)

Posté : mer. juil. 05, 2006 9:02 am
par Réchignac
malko a dit :
Surtout quand on ne sait pas se servir de ces saletés de machines alors qu'on arrive à faire sa couture avec des points histo bien serrés en regardant la télé. ;)
Toi aussi Malko !!! ma femme pareil, elle n'arrive pas avec une machine, rien à faire pourtant elle a essayé.
Par contre à la main elle y arrive fastoche.

Posté : mer. juil. 05, 2006 9:10 am
par malko
Ma femme, elle y arrive très bien à s'en servir elle.
C'est moi qui n'y comprend rien à ce truc plein de fils à passer n'importe où et n'importe comment, tout ça pour, au final, faire des points de coutures qui ne sont pas sourcés.

Posté : jeu. juil. 06, 2006 2:48 am
par edge
héhé.
la couture main à un charme est une solidité supérieure à la couture machine.
mes premieres chausses étaient cousues machine, au gros cable. la couture a pété au bout de deux jours pour une raison très simple, inhérente à la manière dont elle est faite : un fil tendu à bloc, et lautre qui se prend autour, donc dès quil y a tension, le fil droit casse direct.
Aves un bon point arrière régulier et bien sérré, on obtient des resultats impressionnants au niveau solidité (le tissu craque avant la couture).

apres béraud, je ne suis pas d'accord des petites mains qui cousaient nickel. tu ouvre textile and clothing de boydel, tu as des coutures qui sont loin d'être nickel, avec nos standards industriels modernes. apres je ne dis pas pour un noble.

La machine permet de bosser plus vite, mais le resultat ne vaut rien. après si on tolère le machine, on tolère aussi les casques avec soudure intérieure à l'arc et les semelles plastiques et les slips modernes sous les fringues, et les chaussettes dans les pompes..