Page 1 sur 2
Posté : jeu. juil. 06, 2006 3:34 am
par edge
voilà une autre production.
donc une chemise en lin cousue main, un calot lin cousu main, une paire de chausses en laine cousu main non doublée, et un doublet en laine cousu main, doublé lin, mais non matelassé à la demande du pote (il voulait pas crever de chaud en plein été. les estaches nont pas encore de ferret car le monsieur ne les a pas encore acheté.

Posté : jeu. juil. 06, 2006 3:42 am
par rolland de glabbecke
Les manches sont peut-être un peu longue pour le bonhomme, mais sinon... j'aime bien. Perso, j'aurais mis plus de boutons ...
(dis lui aussi de changer cette infâme boucle de ceinture ... c'est elle qui apparait le plus et qui attire le regard !)
Posté : jeu. juil. 06, 2006 3:59 am
par dinis_
c'est très sympa!!
j'aimerai justement savoir avec quoi tu fais ton matelassé ?
ou ce que je pourrai utiliser pour bourrer les devantures d'un doublet mi XVeme?
Merci
Posté : jeu. juil. 06, 2006 4:03 am
par edge
pour rolland:
ouais je suis d'accord sur limmonde boucle de ceinture. il ma demandé de lui en faire une autre, mais il faut deja quil achete la boucle.
sinon pour les manches, la longueur est voulue, c'est ce qu'il mavait demandé.
pour dinis:
pour faire un matelassage tuas deux choix, soit des plaques de laines coupées à la taille de t pièces, moins tes rabats de couture, soit avec du lin en couche. tui peux aussi faire quelques couches de lin avec une couche au dessus de laine pour donner du volume.
Posté : jeu. juil. 06, 2006 5:11 am
par ambract
si je puis me permettre edge, la cesure en deux parties du quartier semble plutot apparaitre a la fin du XIVe siecle, voire au debut du XVe , et le vetement alors porté, semble plus long, mi cuisse-un peu au dessus.
Posté : jeu. juil. 06, 2006 5:12 am
par ambract
ce quin'enleve rien a la realidsation en elle meme, vahcement bien dans les details! (j'aime bien la couture, le vice au bout des choses!!! :-)
Posté : jeu. juil. 06, 2006 7:06 am
par rolland de glabbecke
AMBRACT a dit : si je puis me permettre edge, la cesure en deux parties du quartier semble plutot apparaitre a la fin du XIVe siecle, voire au debut du XVe , et le vetement alors porté, semble plus long, mi cuisse-un peu au dessus.
Il faudrait que je vérifie certaines données, car je ne sais plus vraiment de quel document cette remarque est issue (soit les comptes et inventaires de Bourgogne de la fin XIV, soit de Berry tout début XV), mais il me semble bien avoir entr'aperçu un "pourpoint de drap de quatre quartiers fait en deux fois" pour la fin XIVe début XVe.
Tu as raison, Ambract ... j'aurais évité aussi le modèle "fait en deux fois" pour du milieu XIV...
(ce qui ne m'a pas empêché de commettre l'erreur à mon tour pour mon propre pourpoint ... y compris avec le col en V à l'arrière. L'erreur est humaine, et on ne sera jamais assez spécialiste d'une période...)
Mais je suis bien d'accord avec Ambract pour souligner également la qualité du travail. Ca donne envie de passer des commandes ...
Posté : jeu. juil. 06, 2006 7:19 am
par edge
merci ca fait plaisir des remarques de ce type.
pour la forme je suis d'accord. lorsque je lai réalisé au mois d'avril (ouais ca date), je manquais de doc sur le 14 eme, et je me suis basé sur le medieval tailor assistant, qui malheureusement n'est pas du tout bon pour le 14eme. et je lai appris a mes dépend. en même temps, le pote pour qui je lai fait n'a pas une date précise, disons mi 14 a fin 14 ème.
Posté : jeu. juil. 13, 2006 11:28 am
par ambract
je crois que c'est des enluminures tirées d'un ouvrage de guillaume de machaut où l'on peut voire des uperbe costume mi XIVe siecle, les couleurs sont majoritairement beige
Posté : jeu. juil. 13, 2006 11:47 pm
par edge
tu n'aurais pas la référence de l'ouvrage par hasard?
Posté : ven. juil. 14, 2006 5:02 am
par rolland de glabbecke
Pour Guillaume de Machaut...
B.N.fr.1584
B.N.fr.9221
Mais il y en a d'autres...
Va sur Mandragore :
http://mandragore.bnf.fr/jsp/rechercheExperte.jsp
Tape "Guillaume de Machaut" dans la recherche sous "auteur"
Et tu tomberas sur ce manuscrit, parmi d'autres ...

Posté : ven. juil. 14, 2006 5:05 am
par rolland de glabbecke
Posté : ven. juil. 14, 2006 7:02 am
par Philippe de Sombreval
tu peux aussi le charger sur la virtuathèque de Philippe Sallerin...
Posté : ven. juil. 14, 2006 8:26 am
par alerik
le medieval taylor assistant montre bien des vêtements XIVème faits en 2 parties (désolé, je n'ai pas de version électronique sous la main)
Posté : ven. juil. 14, 2006 8:34 am
par rolland de glabbecke
Les cote hardie, oui !
Mais pas de doublet ou pourpoint !