Bon début, mais en médiéval, il ne faudra pas parler de backgammon !
Le tric-trac, jacquet ou encore tables, est un jeu qui se joue sur un plateau nommé tablier. Il est l'héritier des tabula, d'origine romaine, mais c'est aussi une version simplifiée d'un autre jeu romain baptisé Duedecim scrïpta. Ces deux jeux sont les ancêtres de notre actuel backgammon.
Jeu très prisé au moyen age, le tric trac va connaître plusieurs variantes et sera peu à peu désigné sous le terme générique de tables.
Matériel :
Un plateau de 24 cases, 15 pions blancs et 15 pions noirs, 3 dés
Règle du jeu :
Le plateau est vide : on tire au hasard le joueur qui commence.
- Placement des pions
Chaque joueur fait entrer ses pions sur le plateau en fonction du tirage des dés, jusqu'à ce que tous les pions soient entrés : le joueur jette 3 dés et place 3 pions sur les cases indiquées par le résultat des dés
- Déplacement des pions
Une fois tous les pions d'un joueur sur le plateau, celui-ci peut les déplacer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le jet des 3 dés peut servir à faire avancer 1,2 ou 3 pions en additionnant ou en retranchant les scores des dés. Si un pion se trouve seul, il est appelé "vagus" et est vulnérable. Si 2 pions ou plus se trouvent sur une même case, ils forment un mur et sont appelés "ordinarii". Les "vagi" sont expulsés du plateau lorsqu'un pion adverse les touche, soit en passant sur la case où ils se trouvent, soit en s'arrêtant sur cette case.
Les joueurs ayant des "vagi" hors du plateau doivent attendre de les avoir réintroduits avant de déplacer d'autres pions.
Les "ordinarii" empêchent les pions adverses de s'arrêter sur leur case.
Un joueur est obligé de jouer même si ce n'est pas à son avantage.
- Sortie et fin
Lorsqu'un joueur a achevé son parcours autour du plateau, il peut sortir ses pions du plateau de la même façon qu'il les y a introduits, en suivant le résultat des dés.
Le vainqueur est celui qui sort tous ses pions le premier.
D'après "Les jeux au Moyen Age" de Fabian Müllers. CDACM