Page 1 sur 2

Posté : jeu. mars 02, 2006 3:30 pm
par berhthramm
Voilà, j'ai terminé causses et braies pour mon projet d'un guerrier normands à Hastings. Tout est cousu main (je ne sais pas me servir d'une machine). Les braies sont en cotons (c'était les premiéres et j'ai donc taillé dans un vieu drap), les chausses sont en laine bouillie (100%), le braïeul et les attaches chausses sont des liens en cuir.
Les chausses comportent un pied, pour celui ci j'ai repris le patron des chaussures mais j'ai gardé les coutures à l'extérieur pour améliorer le confort (pas de coutures en contact avec ma peau à cet endroit).... La couleur bleue est encore un peu foncée et soutenue il faut que j'arrive à la faire passer.
Quant au chaussures elles ont déjà fait l'objet d'un post (et les photos ont depuis été vues par les "AO" d'Hastings 2006 qui les ont validées).

Sources : la Tapisserie de Bayeux, les différents Osprey sur les normands et Hastings, le bouquins de Georges Bernage.

Image

Image

Image

Vos critiques sont mes progrès : MERCI.

edit : la qualité des photos est vraiment nulle, j'essaierai d'en reprendre en plein jour.

Posté : jeu. mars 02, 2006 3:33 pm
par melissandre
A première vue je trouve ça plutôt bien, même très bien mais je ne suis pas une spécialiste. :)

Posté : ven. mars 03, 2006 2:06 am
par LeLong
(Mélissandre, pour simplifier les choses, nous avons pour coutume sur le forum de ne pas poster quand on ne sait pas vraiment, surtout dans des sujets comme celui ci, ca simplifie tout et évite de perdre du temsp, imagine si les 800 membres disaient a chaque fois désolé je ne sais pas... merci ;) )

Ca parait bien !

(les chaussures, c'est ferrey ?)

Sinon tes braies, peut être un soupcon serrées ? t'as essayé de faire des grands mouvement, de bouger brusquement, genre grand écart facial etc Image je te dis ca parce que mes premieres, je les ai craquées au premier combat ;)

Posté : ven. mars 03, 2006 2:14 am
par oriabel
Une simple remarque à propos de ton braïel en cuir. Tu n'as pas peur que cela "cisaille" la peau ? dan sun deuxième temps tu pourrais peut-être envisager quelque chose de moins agressif, comme le galon (je crois que tu en as déjà fait, non ? )

Posté : ven. mars 03, 2006 3:27 am
par berhthramm
à Adhemar (désolé mais la fonction citation ne marche pas sur mon PC du boulot ce matin):

- les braies sont ajustées mais pas hyper serrées, je peux bouger sans problème, par contre pour le grand écart je me déchirerai en deux avant le tissus, mais les prochaines seront plus amples et j'utiliserai un autre patron (j'ai pris le n°1 du site GMA). Pour le chaussures c'est moi, c'est mes premiéres (elles avaient fait l'objet d'un post dans cette section (premiere chaussure, visible ici : http://12392.aceboard.fr/12392-1947-165 ... ussure.htm ), j'en ai une autre paire (les morceaux sont découpés), c'était pas necessaire mais j'adore faire des chaussures (j'ai trouvé ça très amusant).

A Oriabel:
- je n'avais pas pensé au galon, effectivement je vais essayer car les lacet de cuir j'en ai beaucoup d'utilité ailleurs et le galon sera effectivement plus confortable.

Posté : ven. mars 03, 2006 7:37 am
par aed
moi j'aurais plutot vu des chausses courtes attachées sous le genou , mais bon comme d'hab vu qu'il n'y a pas vraiment de source pour ca chacun a sa théorie
et l'avantage de ces chausses longues c'est que tu peux les utiliser sans problème pour les périodes postérieures

Posté : ven. mars 03, 2006 7:48 am
par ambract
je sais pas ou t'as vu que les chausses et et les braies s'agençaient comme ça!! en tout cas ya pas ca dans la tapisserie de bayeux, ni dans les osprey!

Posté : ven. mars 03, 2006 8:00 am
par berhthramm
Ambract, par "agencement", entends tu l'attache des chausses sur les braies, si oui, je pense qu'effectivement les chausses montent un peu haut et qu'il faut les retailler pour que la pointe arrive plus bas et donc nettement sous le braïel(ce qui n'est pas le cas ici car elle touche directement)(sans pour autant être attachées directement dessus (il y a un lien entre le braïel et la chausse), si non je ne comprends pas ta remarque, merci de me l'expliquer.

Posté : ven. mars 03, 2006 8:04 am
par balian latrempe
il est dit dans le petit livre ducal (livret qui aide a la preparation pour la bataille d'hastings) que (et la je resume) les nobles portent des chausses courtes avec des bandes molletieres et les pauvres des chausses longues attachées au brehel.... maintenant il est vrai qu'ils ne donnent aucunes sources, et sans sources il est difficile de derterminer quelque chose......
cela dit berbove je trouve ton travail super sympa ;)

Posté : ven. mars 03, 2006 8:10 am
par aed
(réponse a ambract)
si tu arrives a en déduire quelque chose de la tapisserie de bayeux t'es assez fort, moi j'y vois surtout des collants, et tu ne vois nul part des attaches de chausses de ce type

bon deja un osprey avec ces chausses basses (enfin bon ca ne prouve rien):
Image

ensuite sur pas mal d'ico tu vois une séparation nette entre les mollets les cuisses, et souvent des fils qui depassent derrière le genoux => il y a plusieurs théories (toutes valables jusqu'a preuve du contraire) moi ce que j'ai retenu pour les normands c'est chausses basses + bandes moletières croisées et noué es derrière le genou

Posté : ven. mars 03, 2006 8:25 am
par hémiole
(constatations générales, hors spécificité normand [no]1166[/no]1066 ;) à la bataille d'Hastings)
Sur les manuscrits 11ème, que j'ai pu observer, où les messieurs ont des "robes" assez courtes (au dessus du genou) ou relevées et attachées à la taille, je ne vois pas de séparation entre les molets et les cuisses.
Plutôt des plis sur les mollets (à interpréter, certes ...)

Au fait pour la ceinture en cuir, je confirme : c'est pas top, Benoît en a eu pour cause de ma flemme de faire quelque chose de mieux, et visiblement c'est pas agréable (sans être mutilant).

Edit : non Berbove n'est pas un inculte qui croit qu'Hastings est au 10ème siècle, c'est juste moi qui fait trop de 12ème ...
Corrigé Image

Posté : ven. mars 03, 2006 8:53 am
par berhthramm
Je viens de reprendre la Tapisserie (en basse réso sur ce site http://panograph.free.fr/BayeuxTapestry.html donc ça vaut ce que ça vaut) j’y retrouve plusieurs choses :

- des hommes des deux camps avec un bas de jambe et un haut de jambe de différentes couleurs et des croisillons sur le bas de jambes donc suppositions : braies + chausses-courtes + molletières en « criss-cross ».

- des hommes des deux camps avec des jambes uniformes en couleurs mais un motif comme un bandage sur le bas des jambes donc suppositions : braies ou chausses longues + molletiére façon molletière (c’est des winnigas dans ce cas là ?) mais dans ce cas mes questions sont : des braies de couleurs ? que mettent-ils dans leurs chaussures ?

- des hommes (rares et d’exaction modeste) avec des jambes de couleurs différentes à droite et à gauche (j’en relève au moins deux (au repas après le débarquement et à la construction de la motte) alors suppositions : braies en 2 couleurs ou une chausse d’une couleur et une autre d’une autre (des chausses usées chez des pauvres avec 2 paires usées ont en obtient une mettable) ou une interprétation de l’artiste, ou une erreur de la brodeuse… ?


Pour les Ospreys, je suis au boulot et je ne les ai pas sous la main mais on retrouve les même choses (sauf le 3ième cas) avec souvent des molletières nouées sur une jambe entièrement uniforme (les cas de chausses basses sont moins représentées sur les 3 Ospreys traitant du sujet).

Pour le bouquin de Bernage et les docs de l’orga d’Hastings c’est conforme à ce que j’ai fait (hormis des chausses un peu hautes ce que je relève aussi après coup) (j’espère pouvoir facilement corriger ça), bien sûr ça ne peut pas être interprétés comme de vrai sources, ceci a déjà était débattue.

PS : Mes smileys ne marche pas mais j’aurais mis un « sourire » car ce débat m’intéresse et je le souhaite cordial et je ne voudrais pas que mon message soit vu comme péremptoire (genre « admirez mon boulot et dites que c’est beau »), vos remarques soulèvent des questions qui méritent d’être traitées et argumentées.

PS 2 : Hemiole, Hastings c'est 100 ans plus tôt. (smiley clin d'oeil)

Posté : ven. mars 03, 2006 8:56 am
par faelan
Vu sur "An Mil"...

http://www.entrelacs.org/an-mil/costume ... ements.htm

Je ne sais pas d'où sont tirés ces artefacts, mais à priori vu la page, j'imagine que c'est normand (à confirmer donc, j'ai envoyé un e-mail au Webmaster pour avoir plus d'infos):

Image

Posté : ven. mars 03, 2006 9:11 am
par berhthramm
Faelan, je suis pas sûr qu'il te répondra car maintenant la coutellerie et le scrimshaw sont ses principales occupations, mais si il ne réponds pas par le biais de "An Mil" tu peux facilement le contacter par ailleurs (c'est Umbo sur forgefr). Aed pour moi l'arbalétrier que tu montre du Osprey porte des chausses longues avec pieds (j'ai l'impression qu'elles descendent dans les chaussures ce qui ne serait pas le cas de braies, non ?).

Posté : ven. mars 03, 2006 9:12 am
par faelan
D'accord, je vais voir ça de suite! Merci!