Page 1 sur 1

Posté : dim. janv. 29, 2006 9:18 am
par Gildwin
Voici mes dernières réalisations à la forge, tous à partir d'acier d'amortisseur.

N°1
Image

plaquettes en merisier rivets en acier doux.

N°2
Image

Manche en frêne

N°3
Image

Plaquettes en merisier, rivets laiton.


Ca progresse petit à petit, j'espère bientôt pouvoir m'inscrire à un stage dès que j'ai les fonds nécessaires, certains d'entre vous connaissent-ils l'Atelier Médiéval de la Geôle de Thierry Peyranne ? Les stages qui y sont proposés ont l'air très intéressants.

Posté : dim. janv. 29, 2006 1:29 pm
par berhthramm
Jolis... Tu part d'amortisseur plats (style camion) ou ressort ? As tu essayé les limes (pour des petites lames utilitaires c'est, parait-il, un must... Perso je soignerai le polis des manches (mais c'est une question de gout). En tout cas bravo.

Quel traitement thermique ?

Posté : dim. janv. 29, 2006 1:55 pm
par Gildwin
Je pars d'amortisseur en ressort (d'ailleurs c'est bien galère à redresser), les limes, j'ai essayé pour un grattoir d'enlumineur c'est vrai que c'est sympa à travailler et certains sur forge.fr ont de beaux rendus genre écailles de poissons. Pour les manches je m'appliquerai plus la prochaine fois merci de me le faire remarquer . Pour les traitements thermiques trempe à l'eau salée dès perte d'aimantation et revenu au four de cuisine.
Je tiens également à te féliciter berbove pour le couteau à dépecer que tu as réalisé. Nous nous verrons peut être à Bayeux car j'ai aussi le projet Hastings en tête.

Posté : dim. janv. 29, 2006 3:26 pm
par berhthramm
Alors à Hastings (ou peut-être avant : Pontoise, Bayeux ou ailleurs)... Avant Hastings faudra réouvrir un post avec photos en costume et en "identité" pour que tous ceux du forum qui y vont (je crois qu'on commence à être quelques uns) se retrouvent.

Pour le couteau à dépecer je n'ai pas le mérite de l'avoir forgé (la forge est en préparation (j'ai tous les ingrédients et le plan, y'à plus qu'à)) et puis faut trouver l'enclume (ça aussi j'ai des pistes)...