Robe XIème retaillée.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Hermelind

lun. juin 07, 2010 10:49 pm

Au commencement, il y avait une robe XIème patron rectangle en laine épaisse, plissée aux épaules. Pour de l'Empire, hein, d'où les brassards et cuissards (si, si, au commencement j'vous dis ! Suivez un peu !)
Ca allait, au niveau général.

Et puis...

Consécutivement à une certaine modification physique intervenue ces derniers mois, la robe, avec ce patron là, et cette laine assez épaisse tombait... pas génial... Pour pas dire carrément moche de chez moche.

Et hop...

Snip snip snip. On coupe là, là et là. On recoud ici, ici, et ici (Zut, j'ai oublié une manche... Ici aussi)... Et patron trapèze. Miracle !

Déjà, photo non portée... Portée, elle tombe mieux, mais là, j'ai la flemme.

Image

Il faut encore recoudre les bandes latérales qui étaient dessus à l'origine (il a bien fallu les ôter pour couper sur les côtés), et faire l'encadrement de la broderie.

Pour elle, y a des retouches à faire :lol: (en particulier du violet à rajouter...)
Tout est en fils de soie, travaillé à un fil ou 2, pas l'habitude de faire aussi fin :lol: D'où les défauts... Je travaille en plus gros d'habitude. Bon exercice, quoi ;) Ca me permet de voir ce que je dois améliorer si je veux faire du plus fin.
C'est le truc bien avec les agrandissements : on voit ce qui ne va pas, et on peut rectifier :D

Le modèle est supposé être issu du trésor d'Augst, en Suisse, datant du XIème ou XIIème siècle. L'original est plus grand que ça, j'ai pô pu rivaliser en finesse dans les détails. En plus, c'est du métal... Plus facile à ciseler :lol:
Le lion combat un serpent à l'origine.

Pour les couleurs, c'est mon choix [img]smile/hapface01.gif[/img]

Evidemment, tout fait main. Dessin reproduit à main levée directement sur tissu. Avec le modèle :D (Si, si, c'est le modèle :D)

Image Image

Image

Point de tige, point fendu, point lancé, point de Boulogne et point de Bayeux. Le Bayeux sur de grandes surfaces, à un fil hyper fin, ça le fait pas :hic: (*note soigneusement dans son calepin*)

D'autres broderies à venir... Un jour...

Ce type de robe à long amigaut se porte normalement avec 2 fibules de taille différente.
:jap:
Modifié en dernier par Hermelind le mar. juin 08, 2010 8:24 pm, modifié 2 fois.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
hengist

lun. juin 07, 2010 11:39 pm

joli

quand je serai riche j'veux la même!
Hermelind

lun. juin 07, 2010 11:45 pm

Gaffe, ça pourrait t'arriver :D :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
willem koehler

mar. juin 08, 2010 2:09 pm

La broderie = le détail qui fait toute la différence ^^
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
Hermelind

mar. juin 08, 2010 7:57 pm

Merci.
Les travaux ont avancé aujourd'hui.

:jap: Cuissards recousus.
:roi: Et emperlouzage de rigueur.

Pour l'encadrement, j'ai... Tout bêtement tronqué latéralement ;)
Vu que les bandes centrales pouvaient être de la récup des soies byzantines avec motifs polychromes, il arrivait justement que ces cercles soient tronqués. Donc, ce n'est pas une aberration.

Image

Le cadre est en lin (bleu) et coton (jaune) en entrelacs. Et des petites perles d'eau douce.

Sur les bords : d'autres perles d'eau douce. Des mauves encadrent la broderie. En haut : alternance grises et blanches (parfois ivoires, pour montrer la difficulté d'avoir des perles harmonisées à cette époque)

Image
(et des traces de craie, sinon, c'est pas fun)

Et une améthyste en serti tissu ;)
Image

Image

On verra demain pour photo portée ;)
Mais pour l'instant, ça donne ça :
Image

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
berhthramm

mar. juin 08, 2010 10:17 pm

en fait le cercle tronqué je trouve ça plus joli que le cercle complet.

:)
Hermelind

mer. juin 09, 2010 3:31 pm

Et voici les photos portées.
Déjà, un détail de la camisia. Un lin vaguement kaki, mais avec un tissage superbe. Je ne suis pas, normalement, fan de cette couleur, mais, le tissu en lui même était tellement sublime que j'ai craqué ! C'est un patron rectangle, avec des manches hyper longues, et très serrées, ce qui permet d'avoir le plissé :jap:

Image

Image

Pour le voile, j'ai utilsé un truc que Persis de la JA m'avait montré ;) [img]images/icones/icon7.gif[/img] Bon, j'm'entraine, hein ;) :lol: En tout cas, ça a l'air de marcher...

Comment vont les pivoines ?
Image

Image
On voit un peu mieux la fibule du bas. Celle du haut est cachée par le voile :fume:

Les supers cadrages de ma môman
Image

Sans la ceinture (franchement, par cette châleur, c'est appréciable !!!)
Image

Les chaussures ne sont pas histo, je sais... :p

Au secours ! Je suis attaquée par un quetschier !!!! :cry:
Image

Pour le fun, rappel avant les transformations (et pas que de la robe :mdr:) Où je me rends compte que les bandes de cuisses étaient cousues dans l'autre sens avant, mais finalement, je m'en tape :roi: :pouet: Je fais ce que je veux [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Image

Bon, et c'est définitivement une robe pour les temps pas très chauds :crazy: . Je la ressors pour Hastings, celle là !!! Le peu de temps que je l'ai portée aujourd'hui, ça a été l'enfer ! (et pourtant, pas de chemise en dessous, et le lin de la camisia est en tissu fin.)
Et d'ici Hastings, j'aurais peut être eu le temps de faire une paire de broderies supplémentaires (quoique j'ai un autre travail à faire en broderie pour cette date ;))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »