réalisation de Sorcika, costume mi-XIIIème
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Yvan de Tergate
Sympa 
Par contre tu destines ce costume à quel type de personnage ? Là ca ne me semble pas très cohérent. Tu portes une ceinture très haut de gamme destinée à un personnage fortuné et ta cotte fait plutôt pécore (courte, couleur fade). La fibule fait également pécore. A moins que ce ne soit que pour la frime pour la photo.

Par contre tu destines ce costume à quel type de personnage ? Là ca ne me semble pas très cohérent. Tu portes une ceinture très haut de gamme destinée à un personnage fortuné et ta cotte fait plutôt pécore (courte, couleur fade). La fibule fait également pécore. A moins que ce ne soit que pour la frime pour la photo.

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- coldtracker
Le costume va être "costumisé" au fur et à mesure:
La couleur fait peut-être fade à ton goût mais point au mien, j'aime beaucoup(les goûts et les couleurs)
Il va y avoir des rajouts de broderie sur la cotte qui vont venir l'enrichir et trancher sur la couleur...
La cotte n'est pas courte pour de la mi-XIIIème...les vêtements se sont légèrement raccourcis depuis le début du siècle autant dans le domaine militaire que civil
Je me permets de te reprendre sur le mot fibule, cela n'en est pas une, c'est un fermail.
Cela me semble cohérent.
PS: pécore hein....
tu vas voir en mêlée toi ![rire [img]smile/!icon_lol.gif[/img]](./images/smilies/!icon_lol.gif)
La couleur fait peut-être fade à ton goût mais point au mien, j'aime beaucoup(les goûts et les couleurs)
Il va y avoir des rajouts de broderie sur la cotte qui vont venir l'enrichir et trancher sur la couleur...
La cotte n'est pas courte pour de la mi-XIIIème...les vêtements se sont légèrement raccourcis depuis le début du siècle autant dans le domaine militaire que civil
Je me permets de te reprendre sur le mot fibule, cela n'en est pas une, c'est un fermail.
Cela me semble cohérent.
PS: pécore hein....

![rire [img]smile/!icon_lol.gif[/img]](./images/smilies/!icon_lol.gif)
- medieviste
Sympa en effet, mais je rejoins Yvan sur la longueur, ça me semble un poil court pour la mi XIIIe. Je bosse sur la fin XIIIe, et les cottes sont encore fort longues, allant parfois même jusqu'aux chevilles (cf. Manesse qui est même début XIVe !)
Eh oui, fibule, fermail, les vieilles habitudes ont du mal à changer !
Au sujet des bottes, je me trompe peut-être, mais c'est plutôt pour les "pauvres", enfin les pas trop riches quoi, et les riches ont plutôt de la chaussure basse, non ?
Et la cotte elle est faite en quoi ? Lin ?
Eh oui, fibule, fermail, les vieilles habitudes ont du mal à changer !
Au sujet des bottes, je me trompe peut-être, mais c'est plutôt pour les "pauvres", enfin les pas trop riches quoi, et les riches ont plutôt de la chaussure basse, non ?
Et la cotte elle est faite en quoi ? Lin ?
- coldtracker
Les bottes, "sujet habituel", le chevalier en question vient juste de revenir en France après les croisades, cela explique la chose, cela s'inspire des bottes de monte sarrasines...Il y a aura même l'ajout d'éléments orientaux sur le costume....
J'ai bien les chaussures basses en accord avec le statut social du perso' mais je tiens à souligner la différence qui s'accentuera au fil d'ajouts sur le costume.
Pour la cotte, on trouve effectivement du long mais aussi du plus court...les deux cohabitent...
La cotte est en lin. Là aussi je vais pouvoir varier ...
J'ai bien les chaussures basses en accord avec le statut social du perso' mais je tiens à souligner la différence qui s'accentuera au fil d'ajouts sur le costume.
Pour la cotte, on trouve effectivement du long mais aussi du plus court...les deux cohabitent...
La cotte est en lin. Là aussi je vais pouvoir varier ...
- Yvan de Tergate
Hum... Concernant le longueur, je suis obligé de m'inscrire en faux ! 
Certes, la longueur des cottes militaires s'est raccourcit, pour arriver au niveau des genoux en gros. Par contre, en civil, lorsque l'on a un certain statut, on reste dans du long et du clinquant. Quelques exemples seconde moitié XIIIe ci-dessous. On trouve en effet quelques vêtements un peu plus court qu'au début du XIIIe, mais ca reste quand même au moins à mi-mollets. Et on garde également une très grande ampleur dans le tissus : faut que ça fasse des plis !
Concernant la couleur, elle n'est pas fade à mon gout, mais au gout des riches seigneurs du XIIIe
Dans la vie de tous les jours, je m'habille presque exclusivement en noir. Je n'aime pas spécialement les couleurs vives et flash. Et pourtant, je suis en jaune pétant pour ma tenue militaire et en rouge et bleu pétant pour le civil. Jamais je n'utiliserais ces couleurs dans ma vie de tous les jours.
Enfin, concernant la fibule, c'est en effet un fermail, on est d'accord. L'utilisation du mot fibule est une mauvaise habitude, comme "cotte de maille" ou chainse par exemple
Ceci dit, cela ne change pas mon propos. Pour un haut statut, ta fibule est bien trop simple. Pour suivre avec le niveau de richesse de ta ceinture, il faut plutôt taper dans un fermail plat avec des décorations : ciselage, cabochons, émail, etc.
Donc je persiste et signe : ta cotte et ton fermail sont très bien pour un pécore !

Certes, la longueur des cottes militaires s'est raccourcit, pour arriver au niveau des genoux en gros. Par contre, en civil, lorsque l'on a un certain statut, on reste dans du long et du clinquant. Quelques exemples seconde moitié XIIIe ci-dessous. On trouve en effet quelques vêtements un peu plus court qu'au début du XIIIe, mais ca reste quand même au moins à mi-mollets. Et on garde également une très grande ampleur dans le tissus : faut que ça fasse des plis !
Concernant la couleur, elle n'est pas fade à mon gout, mais au gout des riches seigneurs du XIIIe

Enfin, concernant la fibule, c'est en effet un fermail, on est d'accord. L'utilisation du mot fibule est une mauvaise habitude, comme "cotte de maille" ou chainse par exemple

Ceci dit, cela ne change pas mon propos. Pour un haut statut, ta fibule est bien trop simple. Pour suivre avec le niveau de richesse de ta ceinture, il faut plutôt taper dans un fermail plat avec des décorations : ciselage, cabochons, émail, etc.
Donc je persiste et signe : ta cotte et ton fermail sont très bien pour un pécore !
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Bouchard
- Gentil Modo
Je suis de l'avis des collègues chevaliers et coalisés.
Ta tunique n'est pas représentative du rang que tu veux montrer tant par sa longueur que par la densité de sa couleur. Un petit artcile sur la question des couleurs (entre autres discussions que tu retrouveras sur ce forum): http://guerriersma.com/contenu/Articles ... %20age.htm
Concernant les bottes :
1/ Les cavaliers ne portent pas de bottes pour cette époque (c'est le gand mythe du chevalier qui tel le chat, ne peut être que botté eu égard à son rang)
. Par contre on peut raisonnablement s'interroger sur les heuses/houseaux qui seraient l'équivalent des chaps modernes et dont on retrouve mention dans des textes dès la fin XIIeme (uniquement pour du civil toutefois).
2/Si tu envisages de porter des bottes "sarrasines" (arabes ou turques), il me semble que celles-ci sont empruntes d'une signification religieuse
, le prophète en ayant porté
. Je serais donc surpris qu'un chevalier franc parti piétiner du sarrasin pour le compte de son Dieu et de l'Eglise porte ce genre de chose même s'il arrive juste de Terre Sainte avec des bouts de sarrasins encore collés sur le heaume ![special [img]kator/smiley254.gif[/img]](./images/smilies/smiley254.gif)
Je pense qu'avant d'envisager les accessoires terre sainte que tu voudrais porter, il te faut repréciser ton projet à , l'aide de sources précises. Tu peux même envisager de faire un poulain si la partie "Terre Sainte" te plaît effectivement. Ca te laissera plus de liberté que de faire un Franc bien de chez nous dont on ne sait finalement pas à quel degré il était possible de mixer un costume (en tout cas au niveau militaire je ne connais pas de source qui le montre).
Ta tunique n'est pas représentative du rang que tu veux montrer tant par sa longueur que par la densité de sa couleur. Un petit artcile sur la question des couleurs (entre autres discussions que tu retrouveras sur ce forum): http://guerriersma.com/contenu/Articles ... %20age.htm
Concernant les bottes :
1/ Les cavaliers ne portent pas de bottes pour cette époque (c'est le gand mythe du chevalier qui tel le chat, ne peut être que botté eu égard à son rang)
![special [img]kator/smiley129.gif[/img]](./images/smilies/smiley129.gif)
2/Si tu envisages de porter des bottes "sarrasines" (arabes ou turques), il me semble que celles-ci sont empruntes d'une signification religieuse
![special [img]kator/smiley57.gif[/img]](./images/smilies/smiley57.gif)
![special [img]kator/smiley259.gif[/img]](./images/smilies/smiley259.gif)
![special [img]kator/smiley254.gif[/img]](./images/smilies/smiley254.gif)
Je pense qu'avant d'envisager les accessoires terre sainte que tu voudrais porter, il te faut repréciser ton projet à , l'aide de sources précises. Tu peux même envisager de faire un poulain si la partie "Terre Sainte" te plaît effectivement. Ca te laissera plus de liberté que de faire un Franc bien de chez nous dont on ne sait finalement pas à quel degré il était possible de mixer un costume (en tout cas au niveau militaire je ne connais pas de source qui le montre).

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- medieviste
...
Tu parles toujours des ceintures, là ?
...
...
- Hermelind
Ben oui. A quoi tu penses espèce de dégoutant ?medieviste a écrit :...
...
![heureux [img]smile/hapface01.gif[/img]](./images/smilies/hapface01.gif)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- medieviste
Moi à rien, mais toi t'es en train de sourire béatement (sur ton avatar) alors...
- pol d'outremeuse
13eme
http://farm3.static.flickr.com/2508/391 ... f65b_b.jpg
Je préfère de loin le noeud de cravatte à choisir
http://farm3.static.flickr.com/2508/391 ... f65b_b.jpg
Je préfère de loin le noeud de cravatte à choisir

J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....
L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
- Hermelind
Ben, c'est ce système que j'utilise pour mes robes XIème (évidemment, ça ne se voit pas sous les plis
). Ca tient très bien, et il n'y a aucun inconfort...
Médiéviste, je souris toujours béatement voyons

Médiéviste, je souris toujours béatement voyons

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- pol d'outremeuse
Bon ben c'est pourris mais quand même:

Philippe Macemus et les paysans de Mora, fin 13ème!

Philippe Macemus et les paysans de Mora, fin 13ème!
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....
- Hermelind
Try again, insert coin.
On récapitule ce qui ne vaut pas :
Pas de baudriers.
Pas de tenues longues.
Ceci est une indication anatomique... Regarde comme ça suit la jambe.
En tout cas, vu la difficulté à trouver une source indiscutable avant le dernier quart XIIIème, je crois qu'on peut dire qu'il faut vraiment se pencher sur la question...
On récapitule ce qui ne vaut pas :
Pas de baudriers.
Pas de tenues longues.
Ceci est une indication anatomique... Regarde comme ça suit la jambe.

En tout cas, vu la difficulté à trouver une source indiscutable avant le dernier quart XIIIème, je crois qu'on peut dire qu'il faut vraiment se pencher sur la question...

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!