La question des casques pour cette période est particulièrement ardue dans la mesure où nous ne disposons d'aucune pièce archéo entre les spangenhelms mérovingiens et le nasal de St. Wenceslas. L'iconographie est abondante, toutefois, et fait apparaître plusieurs types caractéristiques.
La forme la plus caractéristique de la période s'inscrit dans une tradition graphique antiquisante bien attestée qui fait planer un doute légitime sur la réalité de l'existence de ce casque. Cependant, si cette convention graphique est indubitablement présente dans certaines enluminures comme celles de la Bible de Vivien, le Psautier Doré de St. Gall, l'Evangéliaire de Lothaire, ou la Psychomachie de Prudence, il est d'autres sources où l'on trouve des représentations ne s'inscrivant pas dans cette tradition graphique et présentant néanmoins des casques présentant des caractéristiques proches : le Psautier de Stuttgart, le Codex CLXV de la Biblioteca Capitolare, le Psautier de Corbie.
Il m'a donc semblé qu'il existait vraisemblablement une vérité cachée derrière ces différentes représentations, et que ça valait le coup d'essayer de la capturer.
Les sources :









La réalisation par Marcos :



