YACH ! (Yet Another Carolingian Helmet)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. juin 23, 2010 12:24 am

Voici donc une proposition de cervellière carolingienne, réalisée par Marcos Vinuesa, pour mon rôle de miles carolingien du début IXème siècle.

La question des casques pour cette période est particulièrement ardue dans la mesure où nous ne disposons d'aucune pièce archéo entre les spangenhelms mérovingiens et le nasal de St. Wenceslas. L'iconographie est abondante, toutefois, et fait apparaître plusieurs types caractéristiques.

La forme la plus caractéristique de la période s'inscrit dans une tradition graphique antiquisante bien attestée qui fait planer un doute légitime sur la réalité de l'existence de ce casque. Cependant, si cette convention graphique est indubitablement présente dans certaines enluminures comme celles de la Bible de Vivien, le Psautier Doré de St. Gall, l'Evangéliaire de Lothaire, ou la Psychomachie de Prudence, il est d'autres sources où l'on trouve des représentations ne s'inscrivant pas dans cette tradition graphique et présentant néanmoins des casques présentant des caractéristiques proches : le Psautier de Stuttgart, le Codex CLXV de la Biblioteca Capitolare, le Psautier de Corbie.

Il m'a donc semblé qu'il existait vraisemblablement une vérité cachée derrière ces différentes représentations, et que ça valait le coup d'essayer de la capturer.

Les sources :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La réalisation par Marcos :

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. juin 23, 2010 8:19 am

Plein de questions parce que je suis TRES curieuse et que j'aime bien comprendre : c'est en quoi, comme matériau ? Ca tient bien, sur la tête (j'ai l'impression que ça doit basculer d'avant en arrière, non ?) ? Qu'est-ce qui vous a amené à opter pour une forme aussi large (aussi peu ajustée) ? Sur les dessins, on voit une sorte "d'encoche" sur le devant, qui remonte alors que la réalisation a un bord droit. C'est un choix lié à quoi, ce bord droit ? Une contrainte technique ?
Heu, je crois que c'est tout pour l'instant mais c'est intéressant comme réflexion, ça m'intrigue (même si, horreur, c'est un casque, argh, je pose des questions sur un casque, on aura tout vu).
Avatar du membre
Ract
Messages : 64
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 11:00 pm
Localisation : Près de Bordeaux

mer. juin 23, 2010 8:23 pm

C'est très sympa de voir de nouvelles formes, ça change pour les yeux habitués aux formes communément employées par les reconstituteurs.
Je suppose que c'est en acier + bandeaux recouverts de laiton ou acier + laiton ?
Kalima, pour la forme "pointue" sur le devant, tapant un peu la tôle, je suppose que la réalisation peut être assez difficile si on interprète tel quel.
Par contre, je trouve aussi que le casque semble très large !

En tout cas, bravo pour ce type de démarche agarwaen [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. juin 23, 2010 8:39 pm

Vraiment chouettos !

Vive le GHMA (le Gang de le Haut-Moyen-Âge) !
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

mer. juin 23, 2010 10:30 pm

Alors, c'est de l'acier bruni à l'huile de lin, et la boule et les bandes sont en laiton.
Effectivement, le casque est très large : j'ai du faire une couche de rembourrage gamboisé en plus de mon bonnet de feutre. Ca tient pas mal pour l'instant : phase de test avant de décider si on le réduit ou pas.
L'encoche sur le devant est plus ou moins prononcée selon les enluminures. J'ai préféré opter pour un angle assez léger pour garder un bon angle de vision.

Vala-vala !
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

jeu. juin 24, 2010 8:13 am

Tiens, je n'avais pas vu qu'il y avait un angle devant, je le voyais droit, le bord.
Question sans doute bête pour les habitués mais tant pis : ça existait déjà le laiton, à l'époque, ou ça permet de remplacer visuellement un autre métal (genre de l'or) ?
Ca a demandé combien de temps, pour faire le casque ?
Et quand quelqu'un tape dessus, ça ne fait pas un peu "cloche" comme bruit ? (bon, là, je reconnais que c'est à moitié une question blague, mais à moitié seulement).
Modifié en dernier par kalima le jeu. juin 24, 2010 12:37 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

jeu. juin 24, 2010 10:56 am

Laiton et bronze sont tous deux des alliages cuivreux, très proches : on ne fait pas toujours là distinction entre les deux.

Et je ne suis pas une cloche, d'abord ! Il sonne comme les.autres casques ;-)
Avatar du membre
willem koehler
Messages : 178
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Naoned

jeu. juin 24, 2010 5:09 pm

C'est pas ma période mais il me semble descendre plus bas que sur tes iconos ... non ?

ca fait un peu casque de pompier ^^
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

jeu. juin 24, 2010 6:00 pm

Ben ça dépend lesquelles : sur le Psautier de Corbie et sur celui de Stuttgart, ça descend tout de même vachement bas, largement au-dessous du niveau des oreilles.
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. juin 25, 2010 11:21 am

Je n'y connais absolument rien mais par curiosité je me posais une Question bête : est ce que tu crois qu'on ne pourrait pas envisager un couvre-chef en tissu porté par dessus un casque plus simple? ça pourrait expliquer ces formes si... étranges! je sais que ça se faisait en orient c'est pour ça que je me pose la question.
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. juin 25, 2010 11:41 am

tu penses à ce genre de chose (la forme ne correspond pas mais je parle du principe du "casque" en tissu) ?
http://www.hermitagemuseum.org/tmplobs/ ... S7_406.jpg
Celui-ci est VIIIème/ IXème
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. juin 25, 2010 1:55 pm

Par exemple oui, un genre de "surcasque" si on veut...
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

ven. juin 25, 2010 10:34 pm

Bonsoir,
voici ma petite contribution
C'est bien le genre d'objets du genre chainon manquant..Les différents points de vue ne m'étonnent pas, on peut vraiment faire pleins de versions. Mais dans ce cas précis, Agarwäen a bien serrer ton cahier des charges esthétiques et plastiques. C'est plus ballot de partir dans trop de sens et de trop éxagérer certains traits. L'approche de la vérité se situera dans plusieurs versions/interprétations de ces enluminures et pas juste un casque evidemment.
Voici une photo du casque en plus pour agrémenter encore ce post bien fourni.

http://marcosvinuesa.blogizy.com/files/ ... cn7774.jpg

et un lien donnant sur une page plus complète sur la réalisation du casque.

http://marcosvinuesa.blogizy.com/2010/0 ... debut-ixe/


@Agarwaën
j'ai beaucoup aimé les photos in vivo!! :-)
@Yaqut
en voilà une idée intéressante!
@Willem
A moi aussi ça me faisait penser a un vieux casque de pompier!! :-)
@Kalima
Les alliages cuivreux, bronze et laiton cohabitent depuis des siècles, on peut retrouver l'un ou l'autre selon le travail à faire..ou pas..:-)
Sinon pour le temps de réalisation..heu...j'ai pas compté.mais ça doit tourner autour de 10 jours complets l'un après l'autre..encore une fois je ne m'y consacre pas a plein temps, ce qui rallonge le temps..

mais si jamais il n'y a pas les réponses sur la page de mon blog..posez vos questions!!
MONNETS20

sam. juin 26, 2010 10:38 am

Pour l'avoir eu en main et essayé, il est superbe.
C'est de l 'interprétation de source, pour créer une forme plausible de casque, en ne se basant que sur les enluminures. Comme le dit Médiévalmarc, c'est un chainon manquant et le résultat esthétique et pratique est bien équilibré. :clap:
Avatar du membre
nicolas le hardi
Messages : 14
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : tarascon

lun. juin 28, 2010 3:44 pm

jolie casque carolingien
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »