laetitia a écrit :@ ceux qui m'ont indiqué des liens d'articles : cela vous dérange-t-il si je les ajoute à la fin de l'article dans la liste des liens à visiter ?
@ Yrwanel : J'en suis bien consciente, de ce problème des jouets périssables. J'envisage de créer une petite catégories des objets que les enfants ont déjà utiliser, issus de mes années de colo, mais j'avais déjà assez de travail avec les méthodes à matière archéologique.
Sinon, oui, le tableau de Bruegel est en effet passionnant ! J'ai déjà pas mal de truc qui sont mis en parallèle avec des jouets et des sources XVe que j'ai. Comme je l'ai dit, c'est à suivre pour le moment .
Je me doute bien, en voyant tes réalisations, et par ton expérience "in concreto" que tu avais perçu les "jouets périssables".. les boules de neige en sont un superbe exemple!
(on est dans le pâté niveau "sources archéologiques!)
(là, toujours Breughel: le dénombrement de Bethléem, à Anvers... il y a des gens, adultes et enfants qui jouent sur la glace et dans la neige).
Oeuvre gravée (Breughel...): Kermesse à Hoboken: des jeux mêlant adultes et enfants.
Idem les jeux "tracés dans le sol" (marelle, par ex.) ou jeux de plateau.
Ludi n'a pas tort niveau jouets en tissu.
Gros trou de mémoire quant à citer la source exacte, mais des "morceaux" de poupée en "dur" (avant-bras, tête..) dans des tombes d'enfants à mobilier peuvent témoigner d'une partie en "périssable" (supputations des archéologues).
Le jouet en chiffon peut être fait avec des chutes ou des "récup". Cela permet aussi aux gamines d'habiller la poupée, donc de s'essayer sur de petits morceaux à la couture et broderie. ( Jeu symbolique: jeu d'imitation, classification Esar)
Une ficelle, un bout de bois: arc à flèche. Un bout de bois tombé: épée, preux destrier, etc..
Il y a aussi la section (pour info générale, mais que Laeticia connait certainement) des jeux "sans jouet": saute-mouton, etc...