Bassinet de Lyle, forgé en une pièce, en finition..
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- medievalmarc
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- Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
- Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
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Bonjour à toutes et à tous,
Voici une belle aventure qui n’est pas encore terminée, car il reste encore un peu de travail décoratif sur ce casque.
Il s’agit donc d’un essai de reconstruction du bassinet dit de “Lyle” conservé aux Royal Armouries de Leeds, Angleterre. Travail nord italien de la fin du XIVe siècle.
Comme le travail n’est pas complétement fini, je rajouterai au fur et à mesure les dernières étapes.
Quelques éléments techniques:
La forge des deux parties du casque a été réalisée dans une feuille d’acier doux de 2mm. Il y a eu plusieurs dizaine d’heures sur le timbre et beaucoup moins pour le mézail.
Les rivets a tête conique ont été forgés dans une barre ronde, selon une technique semblable à celle des clous ou des gros rivets torsadés que l’on retrouvera sur les salades quelques décennies plus tard. Au final les têtes de rivets sont encapuchonnées d’une petite plaque de laiton dont les bords sont sertis vers l’intérieur.
Les charnières sont faites en deux parties. Un premier morceau est fait dans le bord replié de la visière, plus un second qui est fixé définitivement au timbre grâce aux rivets pivots.
Une clavette forgée dans une barre ronde traversant la charnière maintient la visière au timbre.
L’intérieur est peint à l’huile de lin et poudre de fusain (charbon pulvérisé).
Ce qu’il reste à faire:
Découper les bandes de laitons puis les graver au burin avec un motif d’entrelacs qui est différent de l’artefact original. Le futur motif des lacs d’amour caractérise le personnage auquel est sensé appartenir ce bassinet vers 1380.
Orner la bande de cuir de la future maille
Réaliser le rembourrage intérieur du bassinet ainsi que le colletin.
Photos
On a ici un des premiers stades de la retreinte de la feuille d’acier doux, plate au départ je le précise.
Le flanc est plus refermé, on en est à beaucoup d’heures déjà..
La forme finale est atteinte, juste avant le planage.
Mise en place d’un gabarit pour le profil correct du mézail.
Premières étapes de la retreinte du mézail, et mézail au feu.
L’avant se précise.
Le mézail une fois forgé, est testé avec ses charnières sur le timbre.
Vérification du profil, de l’harmonie des courbes et contre-courbes.
Le timbre et le mézail sont poncés et polis.
Profil avec la vue sur le rivet conique encapuchonné de laiton et la clavette forgée.
Détail avec les vervelles (de chez Réchignac je précise ;-) ) et la charnière.
Liens où vous trouverez d’autres galeries de photo sur la réalisation de ce bassinet.
Sur le timbre
http://marcosvinuesa.blogizy.com/2010/0 ... le-timbre/
Sur le mézail
http://marcosvinuesa.blogizy.com/2010/0 ... le-mezail/
Montage final
http://marcosvinuesa.blogizy.com/2010/0 ... es-pieces/
En vous remerciant d’avance pour vos avis, critiques, questions, doutes...je suis ouvert..:-)
Voici une belle aventure qui n’est pas encore terminée, car il reste encore un peu de travail décoratif sur ce casque.
Il s’agit donc d’un essai de reconstruction du bassinet dit de “Lyle” conservé aux Royal Armouries de Leeds, Angleterre. Travail nord italien de la fin du XIVe siècle.
Comme le travail n’est pas complétement fini, je rajouterai au fur et à mesure les dernières étapes.
Quelques éléments techniques:
La forge des deux parties du casque a été réalisée dans une feuille d’acier doux de 2mm. Il y a eu plusieurs dizaine d’heures sur le timbre et beaucoup moins pour le mézail.
Les rivets a tête conique ont été forgés dans une barre ronde, selon une technique semblable à celle des clous ou des gros rivets torsadés que l’on retrouvera sur les salades quelques décennies plus tard. Au final les têtes de rivets sont encapuchonnées d’une petite plaque de laiton dont les bords sont sertis vers l’intérieur.
Les charnières sont faites en deux parties. Un premier morceau est fait dans le bord replié de la visière, plus un second qui est fixé définitivement au timbre grâce aux rivets pivots.
Une clavette forgée dans une barre ronde traversant la charnière maintient la visière au timbre.
L’intérieur est peint à l’huile de lin et poudre de fusain (charbon pulvérisé).
Ce qu’il reste à faire:
Découper les bandes de laitons puis les graver au burin avec un motif d’entrelacs qui est différent de l’artefact original. Le futur motif des lacs d’amour caractérise le personnage auquel est sensé appartenir ce bassinet vers 1380.
Orner la bande de cuir de la future maille
Réaliser le rembourrage intérieur du bassinet ainsi que le colletin.
Photos
On a ici un des premiers stades de la retreinte de la feuille d’acier doux, plate au départ je le précise.
Le flanc est plus refermé, on en est à beaucoup d’heures déjà..
La forme finale est atteinte, juste avant le planage.
Mise en place d’un gabarit pour le profil correct du mézail.
Premières étapes de la retreinte du mézail, et mézail au feu.
L’avant se précise.
Le mézail une fois forgé, est testé avec ses charnières sur le timbre.
Vérification du profil, de l’harmonie des courbes et contre-courbes.
Le timbre et le mézail sont poncés et polis.
Profil avec la vue sur le rivet conique encapuchonné de laiton et la clavette forgée.
Détail avec les vervelles (de chez Réchignac je précise ;-) ) et la charnière.
Liens où vous trouverez d’autres galeries de photo sur la réalisation de ce bassinet.
Sur le timbre
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Sur le mézail
http://marcosvinuesa.blogizy.com/2010/0 ... le-mezail/
Montage final
http://marcosvinuesa.blogizy.com/2010/0 ... es-pieces/
En vous remerciant d’avance pour vos avis, critiques, questions, doutes...je suis ouvert..:-)
- le survivant
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sacré taf
- olivier du berry
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Pfff...facile
bon d'accord, je sors
bon d'accord, je sors
Le rendu, le détail des charnières...
je suis époustouflé
on n'en voit pas souvent des comme ça !!
je suis époustouflé
on n'en voit pas souvent des comme ça !!
- medievalmarc
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Merci Eric et Olivier!
Et merci beaucoup Dom le Genevois ça fait plaisir ;-), et ce bassinet n'est vraiment pas loin de toi en plus!!
Et merci beaucoup Dom le Genevois ça fait plaisir ;-), et ce bassinet n'est vraiment pas loin de toi en plus!!
-
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M A G N I F I Q U E !!!
vraiment
vraiment
- enguerrand de combourg
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taper sur la tole ça me connais je suis carrossier ,c est vraiment un travaille de titan ,un seul mot me vient a l esprit c est SUBLIME encore bravo.
bien a toi Enguerrand
bien a toi Enguerrand
plutot la mort que la souillure
- de breuilh
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- Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:00 am
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je resterai toujours admiratif sur la capacité a travailler la tôle d'acier , partir d'une tole " informe" pour arriver a la qualité et la perfection de cette reconstitution !
Chapeau ( c'est le cas de le dire )
JdB
Chapeau ( c'est le cas de le dire )
JdB
Comme ça a déjà été dit, magnifique travail ! Quelle finesse et quelle élégance dans les formes, on a l'impression de voir une pièce d'époque.
Juste pour être constructif : le bas du mézail semble arriver en dessous du bas du timbre du bassinet. Si c'est effectivement le cas, est-ce voulu ? (comme sur certaines pièces archéo si je me souviens bien)
Juste pour être constructif : le bas du mézail semble arriver en dessous du bas du timbre du bassinet. Si c'est effectivement le cas, est-ce voulu ? (comme sur certaines pièces archéo si je me souviens bien)
- medieviste
- Messages : 4745
- Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
- Localisation : colmar
Avis : ouah la vâââche, superbe !medievalmarc a écrit :En vous remerciant d’avance pour vos avis, critiques, questions, doutes...je suis ouvert..:-)
Critique : j'en ai pas, c'est pas ma période, je me garderai donc de critiques ! Quant à critiquer le travail, c'est impensable !
Question : comment fais-tu pour rester si modeste avec ton talent ?
Doutes, j'en ai pas un seul : tu es un excellent batteur d'armures !
- medievalmarc
- Messages : 2744
- Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
- Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
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@Le helmier, Merci beaucoup Antoine!!forza Brigandina!!:-) même si je n'en fais pas, j'aime beaucoup la pièce!
@Enguerrand, merci bien pour ton avis, venant d'un marteleur;-)!
@Luther, amateur de plates!merci beaucoup!
@Merci à Brunal et JdB!!c'est vrai qu'il faut passer le stade de la tôle plate...surtout les premières étapes les plus ingrates ou la forme ne ressemble à rien, et n'a pas de profondeur..
@Ract, merci hein!!:-) De mémoire sur cette pièce le bas du mézail est au niveau de celui du timbre. Mais je posterai une photo sous peu pour confirmer ou pas le truc..
@Médieviste,
avis: comme tu y vas!
critique: tu critiqueras un autre alors!!!
question: heu je ne sais pas, mais.. suis-je vraiment modeste???
doutes: je ne doute pas de ta sincérité!:-)
@Enguerrand, merci bien pour ton avis, venant d'un marteleur;-)!
@Luther, amateur de plates!merci beaucoup!
@Merci à Brunal et JdB!!c'est vrai qu'il faut passer le stade de la tôle plate...surtout les premières étapes les plus ingrates ou la forme ne ressemble à rien, et n'a pas de profondeur..
@Ract, merci hein!!:-) De mémoire sur cette pièce le bas du mézail est au niveau de celui du timbre. Mais je posterai une photo sous peu pour confirmer ou pas le truc..
@Médieviste,
avis: comme tu y vas!
critique: tu critiqueras un autre alors!!!
question: heu je ne sais pas, mais.. suis-je vraiment modeste???
doutes: je ne doute pas de ta sincérité!:-)
- medievalmarc
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voici une vieille image de la pièce originale,je tacherai de reprendre une autre de profil de la repro..
Epoustouflant, ces images du processus de recréation rendent bien le travail qu'il y a à faire sur du monocoque, même si ce n'est pas mon époque, on ne peut que baver devant cet ouvrage.
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