Enluminures...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

sam. nov. 27, 2010 4:39 pm

Coucou,

je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique (je laisse les Gentils Modo opérer si nécessaire [img]smile/thumb.gif[/img] )
Donc, je pratique l'enluminure depuis 2 ans, et ça donne ça :
La première faite lors de mon stage d'initiation :
Image
Ensuite, toute seule comme une grande à la maison :gla:
Image
Image
Image

un peu plus grand et plus difficile (visage en particulier)
Image
Image
Image

Frises florales :
Image
Image

et les denières, versions positif/négatif :
Image

Voilà, c'est tout pour le moment (mais j'en ai 2 autres en cours..), j'attends vos commentaires, conseils, critiques qui pourront m'aider à m'améliorer..en espérant que ça vous plaisent ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Merci
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

sam. nov. 27, 2010 5:29 pm

Je n'aime pas faire de simples compliments sans apport constructif, cependant, je m'y connais trop peu en enluminure pour poster du concret, juste que mon œil néophyte trouve cela très beau, et vraiment tu as un joli coup de c... pinceau.
j'adore particulièrement ceux avec l'or, comme l'arbre.
Avatar du membre
anatole de parisii
Messages : 100
Enregistré le : sam. mars 27, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

sam. nov. 27, 2010 6:06 pm

Exactement comme laetitia, je n'y connais rien, mais mon oeil néophyte trouve cela très beau !!
Réalisez vous-même vos articles en cuir et en cotte de mailles avec l'Atelier d'Anatole !
http://latelierdanatole.wifeo.com
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

sam. nov. 27, 2010 6:15 pm

Tes lettrines et tes frises florales sont magnifiques. :love:

Je trouve que les miniatures, bien que le dessin soit très soigné, font un peu trop moderne.
Notamment la grenouille (le reste de la miniature est très bien)
Celle du chevalier avec sa Dame aussi. Je ne saurai pas expliquer pourquoi, mais il me semble que la technique picturale fasse trop moderne, peut-être des couleurs trop vives.
Par contre celle de St Jérôme est très réussi, je trouve.

Ces critiques ne sont bien sur qu'une appréciation personnel, et je ne suis en aucun cas expert, donc je ne te livre que ma perception et ma sensibilité par rapport aux œuvres que j'ai pu voir jusqu'à présent.

C'est des créations ou des copies ?

En tous cas bravo, c'est très beau. :clap:
ogierdecombault
Messages : 781
Enregistré le : lun. oct. 11, 2004 11:00 pm
Localisation : Dordogne
Contact :

sam. nov. 27, 2010 6:19 pm

Très joli j'aime bien aussi celle de St Jerôme :roi: :clap:
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

sam. nov. 27, 2010 11:42 pm

guillaumedebeaufort a écrit :C'est des créations ou des copies ?
Moi je sais, na na na na nère, surtout la troisième (j'ai le livre, je triche) !
Beau boulot en tout cas. Je viens de finir une page calligraphiée avec lettrine à l'or historiée, en ben je confirme, c'est pas de la tarte.

Si tu as utilisé des pigments pour les couleurs, c'est normal qu'elles soient soutenues et couvrantes. 800 ans après, c'est plus patiné.

Pour le couple, il manquerais plus de dégradés, d'effet de profondeur, et de texture. Regarde bien les enluminures XIV-XV (ce qui semble être ton inspiration), même si les perspectives y sont mal représentées, les rondeurs des vêtements par exemple y sont. Pour la robe de la dame, tu as utilisé 3 couleurs: le fond, l'ombre, et le blanc pour les réhaus, c'est pas assez pour ce type de miniature (mais c'est valable pour le XIIe par contre).
Un truc d'enfer pour te faire la main : représente un rideau avec ses plis...encore pire : un sphère !
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

dim. nov. 28, 2010 8:56 am

guillaumedebeaufort a écrit :Tes lettrines et tes frises florales sont magnifiques. :love:

Je trouve que les miniatures, bien que le dessin soit très soigné, font un peu trop moderne.
Notamment la grenouille (le reste de la miniature est très bien)
Celle du chevalier avec sa Dame aussi. Je ne saurai pas expliquer pourquoi, mais il me semble que la technique picturale fasse trop moderne, peut-être des couleurs trop vives.
Par contre celle de St Jérôme est très réussi, je trouve.

Ces critiques ne sont bien sur qu'une appréciation personnel, et je ne suis en aucun cas expert, donc je ne te livre que ma perception et ma sensibilité par rapport aux œuvres que j'ai pu voir jusqu'à présent.

C'est des créations ou des copies ?

En tous cas bravo, c'est très beau. :clap:
Des copies pour le moment..je ne me sens pas encore pour des créations !
et c'est vrai que mes couleurs sont vives, est donc ça fait peut-être trop moderne, mais comme le souligne Olivier du Berry, j'utilise des pigments naturels, donc surper chargés en couleur...ceci explique peut-être cela, il faudrait que j'essaye de les "ternir" :(
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

dim. nov. 28, 2010 9:02 am

olivier du berry a écrit :
guillaumedebeaufort a écrit :C'est des créations ou des copies ?
Moi je sais, na na na na nère, surtout la troisième (j'ai le livre, je triche) !
Beau boulot en tout cas. Je viens de finir une page calligraphiée avec lettrine à l'or historiée, en ben je confirme, c'est pas de la tarte.

Si tu as utilisé des pigments pour les couleurs, c'est normal qu'elles soient soutenues et couvrantes. 800 ans après, c'est plus patiné.

Pour le couple, il manquerais plus de dégradés, d'effet de profondeur, et de texture. Regarde bien les enluminures XIV-XV (ce qui semble être ton inspiration), même si les perspectives y sont mal représentées, les rondeurs des vêtements par exemple y sont. Pour la robe de la dame, tu as utilisé 3 couleurs: le fond, l'ombre, et le blanc pour les réhaus, c'est pas assez pour ce type de miniature (mais c'est valable pour le XIIe par contre).
Un truc d'enfer pour te faire la main : représente un rideau avec ses plis...encore pire : un sphère !
coucou,

Je n'utilise en effet que des matières naturelles (pigments Sennelier, parchemin, gomme arabique, jaune d'oeuf, je fabrique mon gesso depuis peu, ail ....) pour "coller" au maximum au techniques de l'époque, et comme tu le dis, il n'y a pas la patine des 500 ou 800 ans qui nous séparent.
J'essaierais de mettre plus de nuances pour mes prochains drapés (promis ! [img]images/icones/icon17.gif[/img] )

en tout cas merci pour tes conseils avisés !
:hello:

Quand aux autres, bah merci pour les compliments...c'est toujours agréable aussi :roi:
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

dim. nov. 28, 2010 11:45 am

il n'y a pas la patine des 500 ou 800 ans qui nous séparent
C'était pour rebondir sur :
peut-être des couleurs trop vives
J'ai essayé d'être constructif en apportant ma petite expérience en ce domaine.

Pour les miennes ça fait pareil (Un bleu outremer, ben c'est un bleu outremer, quoiqu'on y fasse). Je ne me vois pas non plus patiner mes enlus. Ce serait absurde.

Continue, c'est bien ! Je sais que c'est long, trèèèèèès long (pour se faire la main, acquérir la "patte" ET pour le mise en oeuvre d'une enlu).
En ce qui me concerne, pareil, pigments naturels, oeuf, et autre trucs à manger !

Perso, je trouve la calli plus facile. Faut dire que j'en fait depuis looooooongtemps. L'enlu, ben je l'ai commencé en même temps que toi. Ceci dit, autant que je me souvienne, j'ai toujours dessiné et peint, ça doit aider. (p...n, les fleurs qui s'envoie, le gars :roi: ) Je n'ai pas la prétention d'être une bête non plus, loin de là, j'ai encore du boulot! Pour les trucs super extras, il y a les pros. Je ne sais pas toi, mais je fais ça pour le plaisir, ...et pour offrir.
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

dim. nov. 28, 2010 3:11 pm

olivier du berry a écrit :[Perso, je trouve la calli plus facile. Faut dire que j'en fait depuis looooooongtemps. L'enlu, ben je l'ai commencé en même temps que toi. Ceci dit, autant que je me souvienne, j'ai toujours dessiné et peint, ça doit aider. (p...n, les fleurs qui s'envoie, le gars :roi: ) Je n'ai pas la prétention d'être une bête non plus, loin de là, j'ai encore du boulot! Pour les trucs super extras, il y a les pros. Je ne sais pas toi, mais je fais ça pour le plaisir, ...et pour offrir.
Moi, c'est le contraire, je suis NULLe en calli ! j'aime pô faire des lignes :no: ça me rappelle trop l'école [img]images/icones/icon17.gif[/img]
et oui, je fais ça pour surtout pour me faire plaisir et pour offir (les 7/10 sont parties en cadeau..!), Noël arrive, j'ai du boulot ! [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Merci pour tes encouragements, et tu as bien raison de t'envoyer des fleurs, on est jamais aussi bien servit que par soi-même...parait-il ! :roi:
mais si tu nous montrais ton travail, je pourrais moi aussi t'en envoyer ...? [img]smile/thumb.gif[/img]

@+
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

dim. nov. 28, 2010 4:15 pm

Avant que je fasse le stage d'initiation...
Image

Celle que j'ai réalisé au cour du stage
Image

Je ne sais pas si tu le connais celui-là :
http://www.atelier-calligraphie.com/enc ... /index.php
Il y a plein de recettes, de solutions, etc
Marion
Messages : 92
Enregistré le : sam. nov. 27, 2010 1:10 pm
Localisation : Marcoussis

dim. nov. 28, 2010 4:54 pm

olivier du berry a écrit : Je ne sais pas si tu le connais celui-là :
http://www.atelier-calligraphie.com/enc ... /index.php
Il y a plein de recettes, de solutions, etc
Très sympa aussi..pas la même époque (si je ne me trompe pas), et bravo pour la calli
Quant à "Encre et Lumière", un peu que j'le connais -> je les harcèle régulièrement de questions depuis mes "débuts"...ils sont super accueillant, toujours quelqu'un pour répondre ! :clap:
Où as-tu fais ton stage ? ça n'a pas été facile de trouver un stage, ils étaient tous soit trop loin, soit trop chers !!
moi je l'ai fait avec Martine Connay (élève de Claire Travers..) qui est vraiment une personne adorable, j'ai gardé de très bons rapports avec elle :love:
http://www.farea.com/artists_createurs/ ... minure.php
(d'ailleurs, on m'y voit très sérieuse, la rousse aux cheveux longs/frisés, et ma licorne..! [img]images/icones/icon13.gif[/img] )
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

dim. nov. 28, 2010 7:20 pm

Je suis allé là : http://www.enluminures-celtes.com/
Trés sympa, sur 2 jours, situé en auvergne, comme j'y ai de la famille, c'était pratique.
Pour la lettrine, c'est tiré de la Bible de Winchester. La première est une inspiration.
Avatar du membre
plume
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juin 03, 2010 4:12 pm
Localisation : Manderen (57)

lun. nov. 29, 2010 12:57 pm

sinon il ya une recette de peinture etesté par le "de diversis artibus" qui utilise le blanc d'oeuf et que j'utilise depuis prés de 10 ans. J'ai également fait mon parchemin il faut avoir le coeur bien accroché.

En tout cas j'aime beaucoup ton travail et celui d'Olivier est également nickel
bravo et bon courage pour la suite...
Vous êtes les arcs par lesquels vos enfants telle des flèches vivantes sont lancés dans la vie
Gibran Khalil Gibran
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. nov. 29, 2010 6:31 pm

Franchement: BRAVO!


Quant à ceux qui regrettent que les couleurs ne soient pas "passées".... attendez 800 ans et on re-discute! :top:
Je doute TRES fort que les enluminures, au moment où elles ont été faites, à l'époque, aient subis un traitement "pour faire ancien"! :crazy:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »