Pour le premier post de l'année et pour souhaiter tous mes voeux à toutes et à tous..(oui je sais qu'il y a des femmes qui regardent les armes..)
Voici donc une réplique d'un plastron conservé au Metropolitan Museum à NewYork. C'est un travail nord italien daté du début du quinzième siècle, qui présente une particularité intéressante. Il s'agit des cannelures en creux qui peuvent faire penser à un certain style allemand..
Le faucre est manquant sur la pièce d'origine et le modèle représenté sur la réplique est celui du plastron churburg n°18,mais sans l'aide de mon ami Nicolas cette fois...;-)
Le travail de forge (mise en forme générale ) du plastron a été fait entièrement à la forge médiévale à deux soufflets et au charbon de bois, par la suite les cannelures ont été faite à froid, sur une tôle d'acier doux de 2mm d'épaisseur. Le faucre sur le coté droit, est ajustable en hauteur, a des petites décorations de style naif pour personnaliser la pièce. La goupille ,ou clou de maintien est forgé d'une barre ronde.
La finition est un classique chez moi, brillant, avec traces de forge et de lime. Je vous rassure je ne ponce pas toute la surface à la lime mais c'est pour préciser des angles et pouvoir aller là ou la machine ne peut pas aller... Ce qui ne m'émpêche pas de toujours faire la dernière passe de ponçage général à la main et au papier..
Dernier point de détail, les 3 boucles ont été ausi forgées avec des chapes décorés au burin et lime aiguille.
Voici la source in situ dans son musée avec le flou de bougé dû à mon excitation du moment...:-)

Roulage des bords avec le fil de fer intérieur (comme sur l'original)

Plastron plané et avec les bords retournés.

Plastron fini avec toute sa garniture.

Détail du haut avec l'arrêt de lance.

Voilà, je posterai d'autres photos de détail sur le faucre sous peu.
Merci d'avance pour vos commentaires avisés!