Ca demande du temps aussi ! Bon aller je vais m'y ateller ce soirps : quand est-ce que tu finis de mettre à jour ton site...j'attends, moi !
Ma vesture fin XIIe
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Jehan de Luzy
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Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/
Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
kalima a écrit :Des galons en lin ? Tiens, je n'aurais pas pensé faire des galons en lin, en soie (je suis un hamster de luxe) ou en laine, oui, mais pas en lin. Vu que c'est un fil qui ne prend pas très bien la teinture et qui a un rendu un peu "terne", je ne pensais pas que ça s'utilisait pour l'ornementation, j'aurais cru qu'on prenant des matières avec un rendu plus... éclatant. Bon, maintenant, c'est peut-être une de mes inombrables idées fausses.
Ben vi, le galon en lin a existé!
Il en existe au moins UNE trace archéologique: une ceinture de St (je sais plus), irlandais, VII ou VIIIème, motif chevron plusieurs couleurs (elle fût montée sur une base en cuir)
Vu le modeste de cette ceinture, notre chance est que elle est une relique!
Cela l'a préservée (enfin, ce qu'il en reste).
90 % de chance que les autres tissages de lin (galon, tissu) existants ont pourri dans le sol ou ont été recyclés.
Olivier: c'est très personnel, mais lâches-toi pour les couleurs!
- olivier du berry
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Ok tatie .
En prévision comme dit un poil plus haut (enfin je crois), un bliaud long (chevilles) tout en lin doublé lin pour un perso qui se la pète, couleur de la robe : bleu foncé, couleur des passementures : vermillon... (j'ai bien dit qui se la pète)
D'où mon idée de ceinture tissée aux cartons, Tatie si tu me suis bien.
En prévision comme dit un poil plus haut (enfin je crois), un bliaud long (chevilles) tout en lin doublé lin pour un perso qui se la pète, couleur de la robe : bleu foncé, couleur des passementures : vermillon... (j'ai bien dit qui se la pète)
D'où mon idée de ceinture tissée aux cartons, Tatie si tu me suis bien.
- olivier du berry
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Je vérifie demain matin à 8h00 tapante!Jehan de Luzy a écrit :Ca demande du temps aussi ! Bon aller je vais m'y ateller ce soir
Ah, moi aussi, j'ai supposé ça, si c'est un "kislapète", et il faut du beau lin, aussi.yrwanel a écrit :Vermillon et en soie, peut-on supposer ?
Je suis toujours un peu dérangée de voir des tenues kislapète en lin, taillées dans une étoffe de façonnage grossier. Le lin, ça existe pour les frusques haut de gamme, encore faut-il que le tissu de lin lui-même soit haut de gamme et pas une vague toile rustique.
- Onfroi_Le_Rouge
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Tout à fait d'accord avec toi Kalima.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
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- olivier du berry
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Bon ben demain, je sais ce qu'il me reste à faire...quelques emplettes.
Vous êtes très persuasifs
Pis après, atelier couture : reprise des chausses, échange du galon vert avec un autre truc plus coloré, trouvage de soie pour le bliaud long de kislapète
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Pis après, atelier couture : reprise des chausses, échange du galon vert avec un autre truc plus coloré, trouvage de soie pour le bliaud long de kislapète
- Le Goupil
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D't'façons, le vermillon (comme beaucoup d'autres couleurs vives apparemment) ne tient pas sur le lin... C'est pas moi qu'y'dit, c'est Gervais de Tilbury au début du XIIIe, d'abord !yrwanel a écrit :Vermillon et en soie, peut-on supposer?
www.eutrapelia.fr
Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
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Gougou,
Je ne connais pas ce Gervais mais ayant nadouillé récemment dans les teintures, j'ai effectivement lu que cette matière se prétait fort mal à la teinture, du moins aux teintures de l'époque et qu'il ne fallait pas compter sur des "couleurs éclatantes qui pètent".
Du coup, mon pauvre Olivier, tu es condamné à la soie ou au drap de laine de luxe (un p'tit twill diamant ?) pour ton vêtement de kislapète et, surtout, pour ton galon vermillon.
Je ne connais pas ce Gervais mais ayant nadouillé récemment dans les teintures, j'ai effectivement lu que cette matière se prétait fort mal à la teinture, du moins aux teintures de l'époque et qu'il ne fallait pas compter sur des "couleurs éclatantes qui pètent".
Du coup, mon pauvre Olivier, tu es condamné à la soie ou au drap de laine de luxe (un p'tit twill diamant ?) pour ton vêtement de kislapète et, surtout, pour ton galon vermillon.
- lou teignou
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C'est effectivement rarement observé dans l'iconographie.Jehan de Luzy a écrit :Belle réalisation !
Par contre la tunique courte fendue sur le devant reste rare à la fin du 12ème siècle
Par contre, les sources textuelles en parlent. C'est même un cas d'intervention seigneuriale à la fin du XIe si ce type de tunique est indument porté!!
Une illustration du psautier "Pharsalia libri decem" conservé à la bibliothèque de Saint Gall et étant dâté de deuxième quart du XIème, nous montre des soldats portant des tuniques ouvertes sur le devant. C'est par contre le seul exemple que je connaisse :
http://www.e-codices.unifr.ch/fr/csg/0863/77/medium
http://www.e-codices.unifr.ch/fr/csg/0863/77/medium
C'est, relativement souvent, le "soucis" des représentations, qui restent avant tout des oeuvres d'art avec des codes "oeuvre d'art", donc pas forcément la "réalité de tous les jours";
On peut avoir (aussi mais pas toujours) des textes, à également envisager cum grano salis.
Pièces archéologiques (quand on en a, et des complètes..): étudier le contexte très élargi de la pièce. ;-)
On peut avoir (aussi mais pas toujours) des textes, à également envisager cum grano salis.
Pièces archéologiques (quand on en a, et des complètes..): étudier le contexte très élargi de la pièce. ;-)
- lou teignou
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Jehan de Luzy a écrit :Ca demande du temps aussi ! Bon aller je vais m'y ateller ce soir
J'y suis allé voir.
A première vue (large survol), ca a l'air sympa.
Je suis pas spécialistes de ces périodes futuristes que tu as étudié (fin XIIe), mais si tu veux, je peux apporter deux-trois précisons/détail à l'occas sur ce que tu dis.
N'y vois aucune condescendance de ma part. C'est juste que lorsque quelqu'un à le mérite de se bouger le cul a tenter de faire bien quelque chose pour ces périodes (même si 1190 c'est déjà un peu XIIIe siècle... hem), autant filer un coup de main.
Tiens moi au courant si cela t'intéresse.