Alors, à l'origine, je voulais une robe noble passe-partout sur les 2 quarts centraux du XIIIe, surtout sur le 2ème.
La robe de Ste Elisabeth était donnée pour du 1220-1230. Avec le fait que je ne soit pas d'accord avec son interprétation, cela me met un cailloux dans la chaussure. Je n'arrive pour le moment à justifier une ouverture sur le côté d'un col sur un vêtement de dessus, que sur la pleine moitié XIIIe. Ce qui nous amène plus à du 1240-1250

Mais je ne perd pas espoir, même si la démarche s'en retrouve alambiquée
J'ai choisi une décoration qui essaye d'allier luxe et sobriété, comme le vent de Louis IX soufflant sur ma robe, quoi

. Je sais que tout le monde est calibré différent pour ce genre de jugement, mais pour ma part je trouve difficile d'allier la sobriété à l'exposition d'un certain statut.
Pour le manteau, j'ai essayé de faire pareil. Sobriété, assez simple, mais qui souligne bien tout le tour, je trouve. Donc, juste un point de contour, le plus simple qui soit : point de tige. (que ces maudites mites ont attaqué sur 3 centimètres, les viles gloutonnes !!
![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
)
Pour l'aumônière : Les liens sur la photo étaient bleus. Je trouvais mon aumônière bancale pour deux raisons :
- le mariage de toutes ces couleurs n'étaient pas heureux (le changement en jaune, le confirme, je trouve).
- l'utilisation du point de broderie : C'est un point de Bayeux. J'ai récupéré une broderie que j'avais réalisée il y a plus de 4 ans, sans autre objectif que de montrer à une copine non médiéphile le fameux point. J'ai donc appliqué cette broderie (la récupération de broderie c'est au final une bonne démarche) et pour cacher la zone d'applique souillée au stylo bille, j'ai fait ce gros tour jaune qui aurait mérité d'être plus fin... Mais bon, fallait cacher

. Au final, la broderie mériterait d'être en soie et avec d'autres points plus usuels au XIIIe. Ça sera l'objet d'une prochaine fois.
Par contre, le motif est assez connu. Les deux paons et l'arbre de vie. Avec petite perle d'eau douce pour rehausser l'oeil.