Prendre une tunique pahisto (coupe droite, trop près du corps en bas, et bien trop courte) et en faire une tenue d'apparat normande XIème pour homme...
Youppie...
Première étape :
Broderies du col. (Possible que je les aies déjà postées vu qu'elles datent un peu... Mais, là, y a l'ensemble :P)
Avec médaillon central représentant st Michel... Revu et corrigé (oui, je préfère les chevelus

Et le résultat :
Sur lin, fil d'or, argent, cuivre (imitations...), et fils de soie. Et Y A DU ROSE ! (private joke inside, mais ça allait bien avec l'ensemble

Autres broderies du col, contours lin ou soie et remplissage soie, d'après les enlu du Mont Saint Michel (comme toutes les broderies), conservées au Scriptorial d'Avranches (Coucou Eliane !!!

Phase 2 : transformer la tenue en tunique histo. Donc, ajouter des pièces.
Pas possible de retrouver le même rouge, donc, on a fait avec le plus proche. Ca choque un peu moins en vrai.
Passage d'1m à 1.35 de long et de 1.60 à 2.80 d'amplitude.
(Les ourlets sont faits, maintenant

Phase 3 : appliques des manches. Toujours d'après enlu st Michel : tétramorphe + feuilles d'acanthe.

Pour les couleurs, j'ai fait... comme je voulais

St Luc (taureau) et St Jean (aigle)...
Oui, je sais, le tissu est trop tiré. C'est l'un de mes défauts... Mais je suis en train de prendre l'habitude de travailler sans tambour (ni trompette, évidemment), vu que c'est pas vraiment avéré pour le XIème... Donc, c'est un coup à prendre, et quand on a des entorses à 2 doigts de la main gauche, c'est pas évident de tirer le tissu

St Mathieu et st Marc :
Et la bête finie :
J'ai un peu accentué l'effet manchettes en cousant les appliques, donc, petite réduction des poignets en haut des dites appliques