Couteau à dépecer

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

leo

ven. avr. 08, 2011 10:33 am

Bonjour,

Malgrés les images qui ne sont pas de trés bonnes qualités je vous fais parvenir les photos de mon couteau à dépecer
Image

Image

Image

Quelques infos concernant le couteau :

C'est un couteau de 21 cm de long, manche en charme marbré, rivets baguette, acier XC75, trempe à l'huile et guillochage sur le dos de la lame .

A vos commentaires ...
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 08, 2011 12:26 pm

As tu une source? Bizarre cette encoche sur le dos.
Qu'entends tu par charme marbré, j'ai déjà vu ce qualificatif pour un autre bois sur ce même forum, maillé je connais mais marbré, jamais entendu. Peux tu éclairer ma lanterne.
Merci
leo

ven. avr. 08, 2011 12:36 pm

Une source ? je l'ai créé moi-même donc pas de source, je te comprend pas .
L'encoche sur le dos ca s'appelle un guillochage et c'est une question d'estétique, je n'étais pas obligé [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Charme marbré, c'est le nom du bois tout simplement .. (mercorne)
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 08, 2011 12:57 pm

Pour le guillochage ok, mais la dernière encoche est si importante qu'on ne peut pas appeler ça du guillochage, c'est pourquoi je voulais savoir si elle avait une utilité quelconque, en fait pas seulement décorative. Pour le charme marbré je ne connaissais pas, je vais chercher, je connais tout de même bien le bois mais le charme n'est plus utilisé depuis longtemps.
Il était utilisé principalement pour faire des cannes et des manches de parapluie. C'est un bois qui a des fibres emmêlées comme celles du tilleul, c'est pourquoi j'en est fait un maillet qui toujours nickel depuis des année.
leo

ven. avr. 08, 2011 12:59 pm

ah ou en effet tu n'a pas compris .
L'encoche à la pointe, c'est le "crochet" pour le dépecage . d'où l'e nom "couteau à dépecer" .
Tape sur google "couteau à dépecer" tu verras [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Va sur mercorne.fr tu verra le charme marbré .

Léo
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. avr. 08, 2011 1:04 pm

Yo

Et c'est médiéval ce couteau ???
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

ven. avr. 08, 2011 1:11 pm

Le charme n'est plus utilisé car il est pas mal protégé en France.
Le bois est magnifique mais ils ont chopé une §%$£¤*²&# de maladie qui les empêche de grandir ou fait pourrir le centre du tronc dans pas mal de régions.
De plus, c'est un bois a croissance lente.

La dents sur le dos du couteau de leo est faite pour dépecer.
C'est normalement une dent affuté et saillante que tu plantes dans la chair. tu ramènes de façon sec le dos de la lame vers toi ce qui permet d'éventrer de façon propre et net la bête sans risquer de te couper. De plus la faible profondeur de l'entaille permet d'ouvrir le ventre sans percer les boyaux et donc sans contaminer ta viande.

Je ne sais pas a partir de quelle époque on trouve ce genre de lame.

Edit: crossipostage
leo

ven. avr. 08, 2011 1:17 pm

merci thibaut pour le complément, en effet il est beaucoup utilisé pour la chasse ...l'époque exacte, je ne pourrais vous dire ...
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 08, 2011 1:41 pm

Léo j'ai fait une petite recherche en partant de malicorne. C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas une espèce de charme, mais c'est un bois qui a chauffé du fait d'un mauvais stockage après abatage. C'est un problème qui n'est pas propre au charme mais à d'autres variétés d'arbres(chêne, frêne, hêtre...). En fait un bois échauffé est un bois qui a commencé le phénomène de pourrissement, et plus il est avancé plus il perd en solidité. Par contre ce bois est utilisé pour son aspect décoratif par les "artisans d'art". Personnellement je n'utilise pas de bois échauffé, je le considère comme défectueux ou de piètre qualité.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 08, 2011 1:53 pm

Effectivement j'ai bien été sur ce site, mais c'est une appellation commerciale, d'ailleurs ils ne parlent pas d'une espèce de charme. Demande a n'importe quel menuisier ou a un autre professionnel du bois, tu auras la même réponse.
leo

ven. avr. 08, 2011 1:56 pm

Nom latin: Carpinus betulus L.

Bois de très bonne qualité pour le tournage. Il était utilisé autrefois pour fabriquer les jougs des boeufs et les roues dentées des moulins, en raison de sa dureté.

Quoi qu'il en soit, j'en suis content [img]images/icones/icon10.gif[/img]
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 08, 2011 2:02 pm

On parle bien du même arbre, en plus il a une particularité, ses fibres son entrecroisées et de ce fait il ne fend pas.
leo

ven. avr. 08, 2011 2:10 pm

je te remercie pour ce complément trés instructif ... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. avr. 08, 2011 4:18 pm

Sur ton avant dernier post, je me suis dit l'ami Léo a pris la mouche, je vois qu'il n'est est rien et c'est tant mieux. Ces précisions sont sans prétention de ma part, j'ai travaillé quelques années en menuiserie et c'est de là que viennent ces quelques connaissances sur le bois. D'où aussi quelques fois mon agacement quand je lis "bois de merde", nos ancêtres utilisaient tous les bois se trouvant a disposition, seulement chaque espèce avait son ou ses utilisations précises. Le chêne n'était pas le seul bois d'oeuvre au moyen-âge, mais sa bonne conservation fait que c'est l'espèce la mieux représenté dans les pièces de fouilles, sur les immeubles encore en élévation ou les coffres dans nos musées . Maintenant avec les progrès de l'archéologie on découvre l'utilisation faite de certains bois qui aurait fait sourire il y a dix ou quinze ans.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »