mer. avr. 27, 2011 10:03 pm
Bonjour Nicolas,
entends-tu? Hum, moi j'entends l'orage de grêle qui approche, et qui risque de s'abattre sur ton post.
Et comme je pressens que tu ne vois pas à mal, je te propose mon point de vue :
- avant de parler de la nature même de ta question, je pense pouvoir te dire que ton post n'est pas au bon endroit dans le forum. A cet endroit du forum, tu rencontres plutôt des fous-furieux qui réalisent, avec leurs propres mains, des trucs de fous-furieux en rapport avec l'archéologie et l'histoire médiévale. Si tu as des interrogations quant à un élément du costume civil, il y a un endroit pour ça dans le forum (appelé : "Réalisation du costume civil").
- ensuite, ta démarche est un peu à contre-courant de ce qui est admis comme logique et sain dans le monde de la reconstitution. Il est mal vu de partir d'un élément donné, pour ensuite s'interroger sur sa légitimité sur le plan historique. C'est l'inverse qui, usuellement, prévaut : on part d'une donnée historique ou archéologique, pour aller vers l'objet. Cela étant, comme c'est expliqué dans ton post, tu parais conscient de cela. On atteint donc les frontières de ton libre arbitre, et je ne veux pas te dicter ce que tu dois faire. Tu peux légitimement t'interroger sur l'historicité de ton aumônière, et je ne peux malheureusement pas te répondre à ce propos.