Premier essais de robe XVème

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mai 20, 2011 7:57 pm

Psssssstttttt KALIMAAAAAA.
Bon euh pour ceux qui n'auraient pas suivi l'excellente doc que kalima a mis sur le coton, EXIT le lin et coton mélangé! celui de mondial tissus EST mélangé. Ce qui est correcte c'est du lin dans un sens et du coton dans l'autre.
Le 50% lin et 50% coton ce n'est pas de la futaine. (celui de mondial tissus à 5€ entre autre je le connais bien je l'utilise pour mes jupes modernes et j'ai aussi fait l'erreur de costumes med dans cette matière)

Pour parler bien, je ne vois pas comment avec les techniques de l'époque on aurais pu mélanger fibres de coton et fibres de lin pour les filer. Celles de lin sont extrémement longue et demande à être mouillées pour être filée, celles de coton hyper hyper courte. et le filage en conséquence est totalement différent pour l'un et l'autre. aujourd'hui c'est réalisable avec les machines et les techniques actuelles.

Donc ok pour la futaine (lin dans un sens, coton dans l'autre) qui sur l'étiquette fera aussi mi lin mi coton, mais les mi lin mi coton dont le mélange est dans le fil on oublie.
Pour le reste tout est dit donc je ne serais pas intervenue si je n'avais pas vu cette engouement trop rapide.

(pssstttt j'en ai trouvé ;) http://www.au-trousseau.com/description ... 2e9765a3a9 )
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

sam. mai 21, 2011 9:15 am

Prise d'un doute, j'ai vérifié le tas de tissu récupéré chez ma grand-mère... "toile métis Fleur Bleue" que c'est tamponné dessus, un gros tas en plus!
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

dim. mai 22, 2011 10:39 pm

les discufsions de corne à boire (rien à voir avec le sujet initial) et sur les molécules constituant le tifsus me lafsent autant que les étalages de fciences par le faict qu'on en oublie le principal.
quel que foit le résultat et les moyens, je falue le travail manuel et notamment le rattrapage des manches que Létice a mené à bien.
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

dim. mai 22, 2011 10:51 pm

Oh boah, moi j'aime bien les "étalages" (de sciences, mais aussi de bonbons), ça me permet toujours d'apprendre des trucs en plus, je préfère quand c'est comme ça et que le savoir est partagé, plutôt que quand il est caché dans un coin ;)

Après, comme le dit Letice, elle va en refaire d'autre et apprécie de recevoir des conseils, alors en savoir plus sur les tissus qu'elle pourra utiliser à l'avenir et tout, ça pourra toujours lui servir !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. mai 22, 2011 11:37 pm

Ouaip, le savoir n'a d'intérêt que s'il est partagé :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. mai 23, 2011 8:39 am

cymralle a écrit :Oh boah, moi j'aime bien les "étalages" (de sciences, mais aussi de bonbons), ça me permet toujours d'apprendre des trucs en plus, je préfère quand c'est comme ça et que le savoir est partagé, plutôt que quand il est caché dans un coin ;)
'faut pas chercher, va, sur ce forum notamment, on finit toujours par se faire engueuler, soit qu'on donne pas ses infos, soit qu'on les étale trop...

Pis dans le genre lassant, je trouve pire que de lire les infos échangées, comme par exemple de devoir s'arracher les yeux pour lire un langage pfeudo-médiévalifant forti d'on ne fait où et qui ne correfpond à rien, m'enfin bon, ça doit faire genre, fanf doute...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

lun. mai 23, 2011 9:40 am

tournevase a écrit :les discufsions de corne à boire (rien à voir avec le sujet initial) et sur les molécules constituant le tifsus me lafsent autant que les étalages de fciences par le faict qu'on en oublie le principal.
quel que foit le résultat et les moyens, je falue le travail manuel et notamment le rattrapage des manches que Létice a mené à bien.
Hum... dans ce cas, tu t'es trompé de lieu. S'il n'y a que ça qui t'intéresse, tu devrais hanter un forum de travail manuel.
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

lun. mai 23, 2011 11:09 am

Ben, je comprends l'idée de se retrouver perdu quand le sujet dévie trop et que des tas d'informations sont données, ça c'est sur que ça peut perdre un peu le lecteur:(

Mais là, disons que le costume en lui-même est un sujet vaste et qui va impliquer des tas de choses : informations sur la matière, informations sur la découpe, la couleur, les accessoires etc. Normal que tout un tas d'infos se mélangent suivant ce que chacun sait. C'est à la sensibilité de chacun, je n'y ai pas vu "d'étalages de sciences" au sens négatif, du genre des gens qui cherchent à pavaner et à montrer qu'ils savent tout... Mais je suis pas partiale : j'ai déjà, de base, du mal à voir cette expression de façon négative.

Je ne vois pas le souci à partager ses connaissances (quelle que soit la motivation des gens derrière, que ça soit pour pavaner ou vraiment pour aider, je m'en moque moi, tant qu'on me donne de l'info, je suis contente^^). Donc j'ai toujours du mal à y voir là un problème au point de trouver une façon négative de nommer ce partage (c'est comme "intello", au départ je comprenais pas le souci à être intellectuel... "débile" est une insulte, "intello" aussi, du coup qu'est-ce qu'il reste alors ?).

Je peux comprendre quand on est jaloux ou quand on se sent attaqué ou rabaissé, on prend mal la chose en croyant que les gens n'essayent pas de partager mais de nous enfoncer et on se défend en diminuant l'action des autres, en la négativant, même si c'est pas très cohérent dans le fond et que la personne tout ce qu'elle fait de "mal" c'est... nous apprendre des trucs, parce que oui, on sait jamais tout et on n'a jamais fini d'apprendre (et ça m'énerve autant que tout le monde:/). Mais vu les réas et connaissances de Tournevase (et son parlé recherché et sa graphie à l'ancienne qui demande quand même du boulot (même si oui Le Goupil, ça demande aussi du boulot au lecteur ;))), je pense pas que ça soit le cas (ou j'ai loupé un épisode^^).

Du coup... mystère total. A Letice de nous dire si elle est perdue, ce serait le plus embêtant.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. mai 23, 2011 11:55 am

Je propose que dorénavant, on ne réponde plus, sur les posts de réalisations, que par "c'est beau" et "c'est pas beau" ; ça évitera les palabres et autres étalages de science intempestifs en tous genres...
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. mai 23, 2011 11:58 am

Faudra éviter le "c'est pas beau", ça fera jaser aussi... :no:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. mai 23, 2011 12:02 pm

Ah oué, pas faux...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

lun. mai 23, 2011 12:07 pm

Non je ne suis pas perdu, j'ai lu les messages sur les différents mélange entre coton et lin. Par contre là ça part à nouveau un peu en cacahuète c'est dommage [img]images/icones/icon11.gif[/img]
tournevase m'a beaucoup aidé et conseillé sur ma robe en particulier sur les manches donc je ne peux que l'en remercier, après concernant sa phrase peut être que les mots "étalage de science" est un peu fort mais bon mais je ne dirais rien sur le reste. Pour ce qui est de l'écriture c'est plus une touche humoristique qu'autre chose.
Vous avez tous le droit d'apporter des pièces du puzzle tant que cela est constructif (et depuis ma dernière réflexion où je ne voulais pas faire de polémique il n'y a eu, selon moi, que de bon commentaire intéressant). Sur l'histoire de la matière, c'est un peu compliqué mais je comprends un peu mieux ce mélange, j'en ai pris note même si je n'ai pas particulièrement répondu ^^
Avatar du membre
Aerin
Messages : 95
Enregistré le : dim. mai 08, 2011 7:30 pm
Localisation : Brocéliande
Contact :

lun. mai 23, 2011 12:26 pm

Ben, moi, j'aiiiiimmmeuh les sujets qu'ont plein de pages = la majorité contient un débat instructif...
[img]smile/linkbiggrinmir.gif[/img]
Tiens , je vais me pavaner : quand sur un sujet tel que celui ci je trouve une info, je la copie-colle simplement dans un dossier sur mon DD avec notification de la source, comme ça je n'ai pas cette peur de ne pas retrouver ce dont j'ai besoin dans les fouillis des forum... [img]smile/twixy.gif[/img]
Bon là le soucis, c'est quand faisant mes recherches pour un costume XIIe, j'ai foutu un sacré boxon dans mes sources [img]kator/smiley1.gif[/img]
http://atelier-du-dragon-vert.com
Ce que le chat veut, c'est un peu plus de beurre sur ses croquettes.
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

lun. mai 23, 2011 7:33 pm

dernier coup après j'arrête
bien sûr que c'est bien d'apprendre des choses de la part des autres
ce qui m'a irrité c'est que létice demandait des conseils sur sa robe et tout de suite c'est la corne qui a pris la vedette complètement en dehors de ses interrogations
certes les échanges ont été riches et variés mais impossibles à retrouver plus tard dans le forum car noyés
voilà
...
et fans les f en plus
Avatar du membre
Létice Tison d'Argence
Messages : 110
Enregistré le : dim. mai 23, 2010 11:00 pm
Localisation : Annecy

lun. mai 23, 2011 8:25 pm

C'est vrai, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais la remarque sur le fait que je ne voulais pas débattre plus que cela sur la corne.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »