Page 1 sur 4

Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 7:25 pm
par Létice Tison d'Argence
Voici ma troisième réalisation à la machine à coudre mais la première qui demande pas mal de précision.
Je me suis inspirée de ce blog :

http://mansikka-marja.blogspot.com/2008 ... sicle.html

Je ne voulais pas prendre la même couleur que la demoiselle, plus vert, mais quand je me suis retrouvé devant les bobines de tissus les verts proposés n'était pas... super... Du coup je me retrouve avec la même couleur, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas !

Donc j'ai fais la robe + chainse dans la même foulée en une journée. Je ne suis pas très précise au niveau du détail elle possède plusieurs erreurs mais qui ne sont pas encore trop catastrophique.

Soyez indulgent je débute ! ^^'

Voici les photos (de face je trouve qu'elle me grossis un peu ^^' malheureusement j'ai une bonne capacité pulmonaire alors ça fait tout de suite plus gros ^^')

Image
Image
Image

En tissus j'ai utilisé du lin mélangé à du coton, ok ce n'est pas très répandu à cette époque mais ce choix est avant tout une question de porte-monnaie qu'autre chose !
Je n'ai pas pris des photos de la chainse car elle est légèrement transparente (pas cool jveux m'en servir comme robe de nuit med !) mais elle est sur le même modèle, moins évasé et plus courte (elle arrive mi mollet)

PS ; on peut voir quelques traces de rouge, c'est simplement le crayon pour tracer mes coutures, il faut que je la lave pour enlever tout cela.

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 7:34 pm
par le survivant
joli !
tu a des œillets ou tu a mis un ruban pour les lacets ?
la corne est païsto ?

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 7:37 pm
par Létice Tison d'Argence
Païsto ? Kézako ? Elle vient de rêve d'acier mais ce n'est pas ma corne principal c'est juste la première que j'ai trouvé chez moi pour la photo [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Je n'ai pas vraiment fais d'œillet, j'ai rien pour faire des trous... En fait j'ai fait passé une fine corde marron par des trous percé vulgairement au tournevis plat... Les trous sont en fait dans le revers de la robe (d'ailleurs le revers est vraiment grossier, ça ne se voit pas beaucoup sur la photo) la cordelette passe dans l'intérieur.

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 8:04 pm
par guillaume aigret
Ce que veux dire le survivant, c'est que le port de la corne à la ceinture n'est pas du tout historique.

Sinon bon début.
Peut-être une remarque, il aurait peut-être mieux valu faire un peu plus moulant aux niveaux des épaules .

PS:j'aurai bien voulu voir des photos de la chainse transparente pour voir le rendu(lol)

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 8:07 pm
par Létice Tison d'Argence
Ah ok pour la corne je comprends mieux ! ^^
Ok avec toi pour les épaules, mais j'ai tellement appréhendé les manches que je n'ai pas osé m'aventurer plus loin, peut être que je la reprendrais de ce coté là quand j'aurais plus d'expérience.
Hum plus de détaille sur la chainse ? humhum que nenni

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 8:17 pm
par bellabre
Personnellement j'aurais vu la robe encore plus ajustée, notamment en longueur, tu as des plis horizontaux qui ne devraient pas être. Les manches me paraissent aussi trop larges mais si tu as "sourcé" tout cela, je m'incline :)

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 8:24 pm
par guillaume aigret
Létice Tison d'Argence a écrit :Ah ok pour la corne je comprends mieux ! ^^
Ok avec toi pour les épaules, mais j'ai tellement appréhendé les manches que je n'ai pas osé m'aventurer plus loin, peut être que je la reprendrais de ce coté là quand j'aurais plus d'expérience.
Hum plus de détaille sur la chainse ? humhum que nenni
Bon temps pis j'aurais essayé :top:

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 8:36 pm
par renaud
Mêmes remarques que Le Survivant pour la corne, une autre en prime qui te fera économiser quelques deniers.
-Faire des recherches dans les musées et les bons livres pour regarder de très près les détails sur les statues et les enluminures
-Ne pas croire que tout ce qui se vend à Pontoise ou dans les bonnes boutiques comme Rêves d'Acier est historique.
-Demande conseil à tes copains médiévistes expérimentés ou sur un forum comme celui ci.
Pour la robe pour un début c'est plutôt sympa, bien que les lacets vont rapidement détériorer les boutonnières, pour y remédier tu peux mettre des rivets que tu trouve dans toutes les merceries ( comme la corne c'est pas histo non plus).
Après ces quelques remarques, moi aussi au début j'ai eu une corne, mais on s'en passe très vite.

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 8:39 pm
par tournevase
si je peux me permettre des observations, je suis interpellé par les manches
les trous des manches ont du être tracés trop grands et les manches sont en conséquence
c'est pas très rattrapable
par contre il doit être possible de rétrécir les manches (en diamètre pas en longueur) pour les faire plus moulantes
je suis sûr que ça changerait en bien

en regardant mieux c'est pas ça
j'ai l'impression que tu as taillé en "Tshirt" ce qui fait que la couture épaule manche arrive largement plus bas que l'épaule et ça fait des plis foireux comme ça
Image

c'est d'ailleurs aussi trop bas sur le lien
en fait il faut que la couture soit sur l'os saillant qu'on sent sur l'épaule comme ça Image

ça c'est rattrapable
et ça va tout changer
au boulot

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 9:02 pm
par Létice Tison d'Argence
Je sais que la corne est très mal vu, cependant il existe quelque enluminure (rare) où on peut appercevoir une corne, j'ai vu il y a quelques mois de cela un sujet/débat sur cet élément sur ce forum ou un autre, mais la corne n'est pas la raison du topic [img]images/icones/icon15.gif[/img] (et puis perso, je la porte car j'aime bien ma petite corne [img]images/icones/icon15.gif[/img] ).
Pour les manches en effet je les ai cousu en forme de T, j'ai vraiment psychoté dessus, à tel point que je suis reste bloqué sur mon gambison depuis deux mois à cause des manches...
Je vais essayer de le rétrécir, car en effet sur les enluminures qui me servent de modèle elles sont bien plus serré, puis de toute façon il faut que je rétrécisse les manches longue de la chainse car elle sont trop longue (bien 10cm) donc dans la lancé...
Sinon pour le trou des manches pour une fois j'ai suivit le patron proposé sur le blog (lien de mon premier post).
Après pour la couture sur les épaules, certes je suis d'accord avec toi mais étant une débutant là j'ai peur de tout foirer, reprendre le diamètre ok, les épaules euh... pas encore assez de pratique :(
Après pour les plis etc... je sais qu'elle n'est pas gracieuse je vais essayer de reprendre un peu mais pas trop j'ai peur de tout abimer.
Merci pour vos conseils en tout cas, si j'en applique pas certain ce n'est pas parce que je ne veux pas mais parce que je doute de mes compétences de couturière pour y arriver

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 9:29 pm
par Hermelind
La corne est en fait quelque chose qui a existé, mais qui ne sert que lors de cérémonies précises. Ou pour souffler dedans, aussi. Mais pour boire dans la vie de tous les jours, c'est effectivement pahisto. Donc, si tu veux faire histo, que tu l'aimes ou pas, va falloir la laisser tomber :/
Effectivement, le patron en T ne va plus trop pour du XVème. Les emmanchures sont plus ergonomiques ;)

(et c'est une chemise, pas un chainse :) )

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 9:31 pm
par Aerin
À part si tu y vas avec un hachoir, en général, les erreurs de coutures sont plus ou moins rattrapables. Et si tu doutes tant, fais des essais et des essayages dans des vieux draps pourridégueu, un peu comme quand tu rédiges une lettre au brouillon.

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 9:41 pm
par Létice Tison d'Argence
Aerin a écrit :À part si tu y vas avec un hachoir, en général, les erreurs de coutures sont plus ou moins rattrapables. Et si tu doutes tant, fais des essais et des essayages dans des vieux draps pourridégueu, un peu comme quand tu rédiges une lettre au brouillon.
C'est exactement ce que je pensais faire [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Ce n'est pas une chemise que j'ai mais un chainse, elle ressemble à celle-ci (sauf qu'elle est pour homme) :
Image
A moins que je me trompe, quel est la différence ? Une chemise qui decende aussi bas =/

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 10:14 pm
par cymralle
En fait je pense qu'Hermelind faisait référence au choix du terme, on ne dit plus chainse au XVe et il semble (d'après les sources textes) que le mot ait spécifiquement désigné un type de vêtement féminin porté par dessus la "chemise" (qui est une tunique du dessous) au XIIe, plutôt que la chemise, avant que l'emploi ne se perde ;)

Du fait de la difficulté de s'y retrouver avec les termes d'époque, je t'avoue que le mot est assez peu clair, mais il est très employé dans la Reconstitution à la place de "chemise", soit parce que ça fait mot médiéval, soit par erreur d'époque, soit par habitude/usage à force de l'entendre, etc, valà valààà. Je suis en train de bosser sur ce mot (et sur bliaut), en épluchant les textes, les dictionnaires d'Ancien et Moyen Français, ça va faire maintenant 3 mois et j'ai toujours pas fini, c'est dire :/

Mais il y a eu je crois un sujet là-dessus quelque part, arf, je ne sais plus où :s

Enfin bref, pour résumer au XVe on appelle sa tunique du dessous "chemise" et non plus chainse, qui serait un obscur vêtement du XIIe mal défini ;)

Re: Premier essais de robe XVème

Posté : ven. mai 13, 2011 10:26 pm
par Sibylle
Létice Tison d'Argence a écrit :En fait j'ai fait passé une fine corde marron par des trous percé vulgairement au tournevis plat...
oO
euuuh... t'en as de drôles d'idées quand même... Pourquoi plat en plus ?
Franchement.. avec une bonne vieille mine de crayon, c'est pas beaucoup plus simple ? ça a exactement l'effet des perce-œillets, ça écarte les fibres en douceur et harmonieusement... Après, c'est sûr que ça tient mieux avec un oeillet mais bon, en attendant... Parce que là, fait comme ça à l'intérieur, ça risque de se déchirer assez vite.