Lanterne début XIIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

jeu. juil. 21, 2011 5:34 pm

Merci! par contre je suis en train de me dire qu'avec une bougie plus grande, seulement la partie haute de la lanterne sera éclairée :/
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. juil. 22, 2011 8:13 am

Tout d'abord, chapeau bas pour cette superbe reconstitution.
Ensuite pour répondre a ta question, ce genre de lanterne devait être équipé de chandelle et non de bougie beaucoup trop chère.
Peu t'être même d'huile, et là la réserve étant basse, la hauteur de la flamme se retrouve au même niveau que sur la tienne.
Une petite question, comment introduits tu ta bougie dans la lampe? est ce qu'il y a une entrée par le haut comme sur ta source?
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

ven. juil. 22, 2011 8:33 am

Merci! en fait pour l'ouverture il y a une vitre en corne qui est démontable: il y a un petit bout de corne vertical qui est collé sur une plaque, ça sert de poussoir pour sortir la plaque des rainures.
(je ne vois pas d'entrée sur la source, ce qui m'a mené à ce choix personnel).

J'aime bien l'idée de l'huile par contre c'est plutôt risqué vu que la lanterne doit être transportée. Il y a de fortes chances pour qu'elle sorte du ramequin en bougeant :/
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

ven. juil. 22, 2011 6:04 pm

Si tu mets de l'huile, ça revient a nos bonnes vieilles lampes à pétrole finalement. C'est vrais qu'elles ont été la cause d'un certain nombre d'incendies, mais vu leur nombre elles n'étaient pas plus dangereuses que les téléviseurs qui implosaient par exemple!
Si tu prends un ramequin, c'est sûr que tu vas en mettre partout, mais si tu conçois un petit réservoir avec une mèche comme ce qui ce faisait pour les lampes à huile ou à pétrole, je pense que tu seras très près de celle figurée sur la statue qui t'as servie de modèle ou de celles figurées dans la bible de Mr Ski.
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

sam. juil. 23, 2011 6:12 pm

Très jolie, mais peut-on voir assez clair pour marcher la nuit sans se viander ?
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

sam. juil. 23, 2011 10:15 pm

S'il fait nuit noire ça éclaire convenablement, maintenant faudrait essayer avec une bougie ayant une mèche plus grosse, là j'ai pu l'essayer qu'avec un chauffe plat..je vais tester et je vous donnerai le retour d'expérience ;)
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. juil. 24, 2011 7:40 am

Personnellement j'ai deux lanternes, une comme celle ci en bois et vitres en parchemin, l'autre achetée à Pontoise en terre fabriquée par Ory.
Dans les deux une bougie en cire d'abeille(bien que la cire d'abeille est été réservée aux ecclésiastiques et aux milieux aisés)
donne de bons résultats par nuit noire. Par contre en semi obscurité c'est plus pour le folklore, mais comme à cette époque nos ancêtres ne gaspillaient pas comme nous qui laissons la lumière allumée et l'eau coulée.
Mettre une mèche plus grosse ne devrai rien changer(mais essayer permettrais de l'affirmer), par contre pour augmenter la luminosité on peu multiplier le nombre des bougies(ex:3 bougies= luminosité X 3). L'inconvénient est que je ne pense pas que ce soit historique et que ni la corne ni le bois ne résisterons à la chaleur et s'enflammeront très rapidement.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

dim. juil. 24, 2011 7:54 am

hors sujet
Je me posais la question pour les parois transparentes, quelqu'un a t'il une info sur l'utilisation de vessie pour cela, plutot que la corne et le parchemin??
Car vu la limpidté de la matière on doit y gagner en luminosité mais quizz de l'utilisation au MA ?!?!
fin HS
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

dim. juil. 24, 2011 3:12 pm

L'utilisation de la corne est la plus courante pour les lanternes, après je ne sais pas ce qu'il en est de la vessie..

Renaud: Au lieu de mettre 3 bougies, en faire une seule avec 2 mèches espacées? y'a sûrement rien d'histo là dedans mais ce serait une bonne alternative pour un éclairage plus intense. En même temps la lanterne c'est une lumière d'appoint, si tu veux bien voir il en faudra plusieurs, y'a pas de miracle. Ou alors vraiment sélectionner les plaques de corne, qu'il n'y en ait pas avec des traces noires dessus.
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

dim. juil. 24, 2011 5:55 pm

Personnellement je ne considère pas les lanternes comme de la lumière d'appoint dans le style de nos lampes de chevet ou lampes sur pied dans le salon, mais plutôt quelque chose dans le genre lampe torche ou a dynamo,celle dont on se sert pour aller chercher le truc qu'on à oublié au fond du jardin a 11h du soir enfin quelque chose de portatif.
L'utilisation de la corne est effectivement la plus courante pour les lanternes. La mienne est en vessie, ça éclaire très bien, par contre au niveau histo c'est possible mais rien qui prouve que ça a existé.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mer. juil. 27, 2011 7:02 pm

Bravo !!!
:clap: :clap: :clap: :clap:


Aaaah, c'est que ça bosse bien, un lorrain, hein ?
[img]images/icones/icon17.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

lun. août 01, 2011 9:10 am

Héhé la mirabelle c'est plutôt pas mal comme carburant ;)

Merci Gougou!
renaud
Messages : 562
Enregistré le : ven. août 27, 2010 9:24 pm

mar. août 02, 2011 12:18 pm

C'est un bon Carburant, Mais ça a l'inconvénient de modifier l'éclairage et l'emplacement des marches dans les escaliers (vieille expérience faite avec la mirabelle dans les vosges)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »