Premiers essais teinture végétale.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. août 19, 2011 11:14 am

oui... enfin, on a pas TOUTES les recettes, et, en moyenne, ce sont des recettes "tardives": la transmission du savoir faire était essentiellement pratique et orale. (possible que pas mal de documents plus anciens aient disparu).
La garance a été utilisée dans diverses villes qui toutes avaient un "secret" de fabrication. C'est ce qui faisait la particularité des différentes "qualités" aussi.

Avec les teintures chimiques, pas mal de savoir-faire ont malheureusement disparu.

Je te conseille le livre de Dominique Cardon: le monde des teintures naturelles.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. sept. 14, 2011 10:27 pm

Sagiterra a écrit :
yrwanel a écrit :Si je puis me permettre: fais les frais du Michel Garcia: Plantes colorantes Teintures végétales : Le nuancier de couleurs.
J'ai acheté le bouquin cet aprème, mais le truc qui me gène, c'est que quand il parle d'un truc genre "le rouge le plus beau…" (garance des teinturiers, par exemple), on voit un truc plutôt marronnasse sur les touches censées donner les couleurs obtenues… Or j'ai bien vu les rouges vifs et les orangés qu'on peut obtenir avec cette plante, alors ça me semble un peu bizarre. Je suis tombée sur une mauvaise édition ou c'est normal et la vraie couleur qu'on va obtenir relève de la divination? :sarcastic:

En fait, à part les rares plantes qui donnent du bleu ou du vrai rouge, 90% des plantes semblent, selon le nuancier, donner des couleurs entre jaune verdâtre et marron…
Note que c'est rassurant si tu veux te faire un truc vert ou moutarde: y'aura toujours un buisson ou une envahissante dans le coin qui nous fournira la matière tictoriale! :)
Et après ça, on nous dira que le vert et le jaune étaient des couleurs peu appréciées au Moyen Âge… :lol:

Je l'ai aussi et je me suis longtemps posé la question jusqu'au jour où je me suis rapproché du truc... Les nuances données sont réalisées sur... du lin : ni laine ni soie! Hors les plus jolies couleurs sortent sur la laine et la soie! (c'est expliqué p.19)

Bon moi mon bois de brésil... ben il donne du violet, du fushia, un peu de rose... dans l'émaillé... mais du rouge dans le cuivre
(et la rubharbe sensée donner du jaune donne du rose MDR) J'ai pas tenté le sulfate de fer, mais avec une amie on avais eu avec le bois de brésil du violet tirant plus vers le bleu.

http://perlinelatisserande.over-blog.co ... 74798.html (les couleurs sont bien plus flachy et plus belle en vrai, mais en ce moment mon apareil a tendance à minoriser les jaunes et bug avec les rouges. Bref c'est plus rose tout ça et j'ai pas encore pris en photo le dernier que je voulais comme le rose vif du bas et qui est plus rouge orangé au final... avec la même recette! (mais pas la même laine)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. sept. 14, 2011 10:35 pm

Bienvenue au club Perline!
Campêche (pas "méd"): j'ai les bordeaux, les violets... pas le fameux bleu. Orcanette (pas méd' en principe), j'arrive pas à avoir le fameux rose.. mais les lilas (plus difficiles, il paraît). [img]images/icones/icon17.gif[/img]

NON, je ne fais pas que du "méd"..(c'est la honte, ma très grande honte...)

Rappelles-toi Namur et la demoiselle qui avait obtenu un "vert laitue en folie" avec...du millepertuis!
askavian
Messages : 356
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : malesherbes
Contact :

jeu. sept. 15, 2011 10:15 am

Coucou

j'ai aussi obtenu un magnifique bleu avec le campêche en ajoutant du sel de fer, et en utilisant un récipient en fonte (honte a moi ;) )

j'ai aussi eu de jolie jaunes et de jolies vert avec le millepertuis et le sel de cuivre

yrwanel le campêche est med, juste pas la bonne région ;)
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. sept. 15, 2011 10:44 am

aah.. jaune (très beau) avec le millepertuis: pas de soucis, juste avec de l'alun.

Par contre il semblerait qu'on puisse obtenir des violets tirant vers le pourpre : plausible, vu que l'huile de millepertuis est rouge.
Comment? pas trouvé, sauf dans l'huile. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Effectivement, Aska, toutes les teintures naturelles sont "médiévales"....et même plus que "pré-médiévales". ;)
Cela dépend de la "région".... :roi:
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

jeu. sept. 15, 2011 3:19 pm

mes feuilles de chenes et d'une autre plantes ( longue tige, et fractale multiple de fleur blanche qui pousse dans les fossé et tout )

En cours de séchage , je montrerais bientot les essais :p
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

ven. sept. 16, 2011 12:53 pm

Essai à l'extrait de chlorophylle de luzerne.
Mordant alun et crème de tartre, bain de teinture de 50 minutes à 60°C, chlorophylle à 2% du poids de laine.
Image
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. sept. 21, 2011 12:06 pm

comment tu extrais spécifiquement la chlorophylle de la luzerne?

ça fait un beau vert!
askavian
Messages : 356
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 11:00 pm
Localisation : malesherbes
Contact :

mer. sept. 21, 2011 1:12 pm

collectez quelques feuilles vertes.
Insérez les dans un mixeur avec de l’eau.
Mixez les jusqu’à obtenir une crème dense et homogène.
placez la crème dans une surface de céramique ou de plastique propre et laissez la sécher.
Prenez un peu et placez la dans un mortier avec un peu du solvant (quelques gouttes d'alcool à 90)
placez la purée alcoolique dans un tube à essais et placez le au bain marie avec de l’eau chaude.
Chauffez jusqu’à ce que l’alcool devienne vert.
filtrez la mixture et collecter le liquide.

tiré de sciences, expériences facile

le pigment de chlorophylle est Isolé en 1816 par Joseph Bienaimé Caventou et Joseph Pelletier
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. sept. 21, 2011 1:26 pm

donc j'en déduis que ce n'est pas une technique utilisable au moyen age?
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. sept. 21, 2011 2:42 pm

D'après D. Cardon: non! :lol:
OU, cela n'entre pas dans les "grands teints".
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. sept. 25, 2011 2:52 pm

Salut tout le Monde !
De retour des Cévennes, je propose qu'on re-baptise ce sujet "le fil des hérétiques"… :lol:
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. sept. 30, 2011 12:41 pm

Salut, pour le principe, cherchez des infos sur les chromatographies qui permettent de séparer les pigments dans le végétal avec plusieurs solvants aux propriétés différentes... C'est compliqué et (trop) moderne mais passionnant pour comprendre comment marchent les pigments et un solvant... Certaines techniques sont d'ailleurs applicables pour extraires les colorants... La plupart ont un but préparatoire et analytique mais je me suis laissé dire que cela avait du potentiel pour extraire des colorants...

A+
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

ven. déc. 02, 2011 4:51 pm

Le retour !
Avec cette fois de l'indigo.

Les résultats en train de sécher, de gauche à droite
Image
Image
Lin ( avec malheureusement quelques tâches) 1er bain
Molletière 6m laine 2ème bain
Molletière 6m 1er bain

D'autres photos dès que c'est sec.

Surtout travailler dans un endroit aéré, la teinture à l'indigo dégage une odeur très forte et peu agréable, c'est limite Image
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. déc. 02, 2011 4:55 pm

Ah yeah!

Cho-li!

(y a pas que l'indigo qui flaire... essaie le sumak...)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »