Gourde !

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

sam. sept. 24, 2011 11:14 am

Bon, voilà, je viens de terminer ma première goude :
Cuir tanné végétal de 2mm5 bouilli, puis formé au sable, et après séchage (dix jours environ), j'ai enduis les parois intérieure avec de la cire d'abeille (par quatre fois, avec la cire bien liquide).
Bon, voilà pour les détails, mais il me reste un problème, qu'est-ce qu'on met pour protéger le cuir à l'extérieur ??????
De la cire ?
de la graisse ?
autre chose ?

Merci de me répondre, car j'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé.

Image
Image

Edit:

Ha ! j'oubliais, je l'ai laissé suspendu pendant une journée et une nuit remplie d'eau (2 litres) et y'a pas de fuite, na !

Image
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

dim. sept. 25, 2011 11:04 am

tu fais comme moi, je laissais la cire traverser le cuir partout,. Ca lui donne en plus un aspect de bois verni.
Image
Depuis, j'ai aussi pu "cirer" les bordures. Plus quà frotter, et ça brille.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. sept. 25, 2011 1:25 pm

Ben j'ai mis la cire liquide et chaude, mais elle n'a pas pénétrée le cuir, il faut dire que le cuir bouilli de 2,5 mm on le traverse pas comme ça.
Ce qui fait que le cuir n'a pas de protection extérieure.
Avatar du membre
Sagiterra
Messages : 1801
Enregistré le : ven. févr. 02, 2007 12:00 am
Localisation : Saintes (Charente maritime)

dim. sept. 25, 2011 2:58 pm

Tu peux peut-être le cirer à l'extérieur avec un pinceau et de la cire chaude (pour ne pas risquer de craqueler l'intérieur). Avec peut-être un tout petit peu de thérébentine (naturelle) dans la cire pour fluidifier.
Je ne garantis pas l'historicité du procédé, mais au moins ce sera ciré et ça ne se tachera pas. :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

dim. sept. 25, 2011 9:35 pm

Elle doit être encore plus chaude.
Il faut attendre aussi, le temps que ça traverse.
Après, ça va assez vite et tu peux ensuite refaire des étanchéisations classiques sur les joints.

L'histoire de la cire à 40°C maxi, c'est du vent, passé une certaine épaisseur. Je fais chauffer à bien plus (à vue de nez, dans les 60 à 70°C), et le cuir ne brûle pas. Par contre, mes gourdes étaient en 3.5 mm mini... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

dim. sept. 25, 2011 10:39 pm

Je ne comprends pas comment faire car la cire était assez chaude, assez pour me laissait emplement le temps de faire couler la cire dans la gourde, de faire circuler la cire partout sans me presser et de rejetter le surplus dans la casserole. Et pourtant la cire n'as pas traversé le cuir, même sur les bords du goulot, c'est dire !
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. sept. 26, 2011 7:08 am

Une cire chaude reste assez liquide, le temps de tapisser l'intérieur.
Une cire très chaude permettra de traverser la paroi, mais il faut au moins 5 à 10 mn.
Tu peux faire un essai sur une autre gourde, aussi grande, mais sans les coutures de finition (histoire de pas fignoler pour rien si ça crame).
Pars du principe que tu es prêt à voir la cire se figer dedans, mais elle traversera avant.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

lun. sept. 26, 2011 2:53 pm

Perso, mes gourdes sont en cuir de 4 à 5 mm, je verse de la cire chaude dedans et je la mets au four a température minimum (70-90°C).
Il faut la laisser jusqu’à ce que la cire sature le cuir et suinte a travers la matière. Apres, je vide excédant

Par contre le four c'est chaleur tournant obligatoire. Sans le ventilot, la partie la plus proche des résistances vas cramer....

Étant donné que je mets la fleur a l’extérieur, quant la gourde est froide, je remet un peux de cire liquide pour faire une couche lisse a l’intérieur et éviter que les aspérités du cuire accumulent la merde....
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

lun. sept. 26, 2011 3:46 pm

peut être une question bête mais si on appuie sur la gourde , la cire ne pète pas a l’intérieur ?ou elle set un peu élastique ?
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. sept. 26, 2011 5:07 pm

Donc si j'ai bien compris il faut saturer le cuir de cire.
Bon je vais faire des essais, merci.
Avatar du membre
golem
Messages : 1253
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : BORDEAUX

lun. sept. 26, 2011 5:45 pm

le survivant a écrit :peut être une question bête mais si on appuie sur la gourde , la cire ne pète pas a l’intérieur ?ou elle set un peu élastique ?
Une vraie coque de bois!
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
alattos
Messages : 437
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Strasbourg

lun. sept. 26, 2011 5:46 pm

imprégner le cuir de cire le rend en effet dur.
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. sept. 27, 2011 12:43 pm

tripat3 a écrit :Donc si j'ai bien compris il faut saturer le cuir de cire.
Bon je vais faire des essais, merci.
Yep, moi je fais comme ca.
Tu le verras tout de suite au changement de couleur. Et après ta gourde est comme du bois.... :D
Avatar du membre
markus
Messages : 423
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 11:00 pm
Localisation : Moutiers
Contact :

mar. sept. 27, 2011 12:54 pm

Par contre après faut pas la laisser au soleil longtemps, sur anim je l'ai oublié quelques heures au soleil et résultat elle était toute molle ^^

Belle réalisation en tout cas! on voit souvent ce type de gourde, mais elle est donnée pour quelle époque?
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. sept. 28, 2011 12:03 pm

golem a écrit :Elle doit être encore plus chaude.
Il faut attendre aussi, le temps que ça traverse.
Après, ça va assez vite et tu peux ensuite refaire des étanchéisations classiques sur les joints.

L'histoire de la cire à 40°C maxi, c'est du vent, passé une certaine épaisseur. Je fais chauffer à bien plus (à vue de nez, dans les 60 à 70°C), et le cuir ne brûle pas. Par contre, mes gourdes étaient en 3.5 mm mini... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
j'ai chez moi une belle oeuvre d'art en 2.5 mm ou j'ai versé une bonne quantité d'un coup, pour pouvoir faire tourner tranquillement. ce devait être trop chaud (j'ignore la température exacte) car la gourde s'est instantanément racornie sur elle même, et a commencé à recracher elle même la cire encore chaude [img]images/icones/icon12.gif[/img]
mais c'était du 2.5, et peut-être plus chaud
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »