Premier bouclier et fourreau

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

mer. oct. 12, 2011 6:26 pm

Bonjour à tous,
Voici un post pour présenter mon premier bouclier ainsi que mon premier fourreau+baudrier.
Ils sont tous les deux destinés à mon personnage de sergent alsacien (du saint-empire), du tout début XIIIème.

Pour commencer, le bouclier, il est inspiré des boucliers que l'on trouve dans la bible de maciejowsky, et majoritairement, dans le hortus deliciarum pour la forme et les dimensions.
Le motif est inspiré d'un motif présent dans le hortus.
Il est composé de 3 couches de contre-plaqué de 4.3mm et est recouvert d'une couche de cuir tanné végétal de 3mm environ.
La peinture est réalisée à l'acrylique, je sais, c'est pas histo., mais pour un premier essai, je m'en suis contenté.
Les "rivets" qui maintiennent les énarmes sont pour l'instant des vis tête ronde mais seront remplacés par des clous forgés.
Il fait 1m06 en hauteur et 62cm au plus large. Pour un poids de 4kg environ.
Le verseau est recouvert d'une couche de lin et les énarmes sont "taillée" dans le même cuir que celui qui recouvre le bouclier.

Image

Image

Le motif et inspiré de celui sur le bouclier au centre de l'image :

Image

Enfin, le fourreau+baudrier,
Il a une âme en bois (sapin), recouvert d'un cuir de mouton tanné végétal et teinté, le baudrier est fait dans un cuir plus épais, environ 2.5mm également tanné végétal.
Les deux "bourrelets" non rien d'histo, c'est une déco que j'ai vu sur les fourreaux de Médiéviste et qui me plaisait beaucoup. (dsl pr le plagia Médiéviste)
Fermeture en LDS, en tout bon germanique [img]images/icones/icon10.gif[/img] .
La bouterolle est en acier. Forgé maison et inspiré de modèles de maciejowski.

Image

Image

Pour les sources de la bouterolle :

Image

Image

Voilà, j'attends avec impatience vos avis, critiques, commentaires...

Merci d'avance à tous.
Ermanamer
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mer. oct. 12, 2011 7:01 pm

peut etre que tu devrait retendre un peu le cuir et couper un peu les plis a l'arrière ou les plaquer plus
le fourreau est sympa aussi avec sa bouerolle
Avatar du membre
UlricML
Messages : 305
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:48 pm
Localisation : Val d'Oise
Contact :

mer. oct. 12, 2011 7:13 pm

Pareil que le survivant :)

Je suis assez fan du rendu du bouclier, mais pour un boulot aussi soigné, il est dommage qu'un détail comme des plis gachent un peu l'effet ^^'
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

mer. oct. 12, 2011 8:23 pm

Bon ben je vois que le sujet des plis sur la face du bouclier a déjà été soulevé... :)

Sinon bravo pour la bouterolle forgée maison. Très beau boulot... Et le motif floral sur la peinture du bouclier est très sympa aussi.
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. oct. 12, 2011 9:04 pm

Beau travail pour une première réalisation. Je suis également assez fan de la décoration du bouclier. As-tu mouillé ton cuir avant de l'appliquer ? Ca aide beaucoup à bien poser et tendre le cuir.

Au sujet du rembourrage à l'arrière, c'est quelque chose que l'on voit sur beaucoup de réalisations, mais qui à ma connaissance n'est pas sourcé. Le rembourrage est sur les bras du combattant (au travers du gambison) et non sur le bouclier. Pas plus loin que sur l'enlu tirée de Maciejowski que tu as posté, on voit clairement le dos d'un bouclier, avec moult détails, et pas de rembourrage.

Beau travail sur le fourreau également. Même si je ne suis pas fan du cuir brut. Juste une question de goût :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. oct. 12, 2011 9:31 pm

Félicitations pour une première, Ermanamer. Une petite remarque tout de même, au contraire du Charpentier, je trouve le style des rinceaux sur ton bouclier pas très heureux.
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

mer. oct. 12, 2011 10:45 pm

En effet Yvan... au sujet du rembourrage au dos du bouclier c'est un détail qui m'a frappé dès mes débuts dans la reconstite quand on a commencé à me dire que tout ce qu'on faisait devait être sourcé.

"Oui mais les boudins dans le bouclier, on les voit pas sur les illustrations d'époque..."

"Bah oui mais on fait comme ça quand même."

"Ha."
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. oct. 13, 2011 7:55 am

Moi aussi je mettais du rembourrage sur mes boucliers, à l'époque où je me bâtais en jean/tee-shirt, en tapant comme un sourd sur les boucliers pour faire le plus de bruit possible. Sans ça, on finissait avec les bras couleur Schtroumpf !

Mais en costume histo et avec des frappes plus raisonnées, c'est vraiment pas utile. Sans compter bien entendu le coté non sourcé de la chose.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Adélard l'Errant
Messages : 599
Enregistré le : mer. août 15, 2007 11:00 pm
Localisation : Arvigna (09)

jeu. oct. 13, 2011 4:48 pm

bien d'accord pour le rembourrage ......dommage que beaucoup en demande, du coup c'est un réflexe , j'en mets à chaque foi. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

sam. oct. 22, 2011 5:11 pm

Bonjour à tous,
excusez moi pour la réponse tardive, études obliges...
Pour les plis, je m'y attendais, car c'est quelques chose qui me gêne également, Yvan, j'ai effectivement mouillé le cuir pour l'appliquer, peut être pas suffisamment, mais je pense que cela reste rattrapable en retendant le cuir.
Pour le rembourrage, c'est en effet une erreur, que j'ai commise parce qu'on le voit à peu prêt "partout", j'ai bêtement suivi... Ca ne sera pas fait la prochaine fois!
Ensuite, pour le motif ou le cuir je pense que c'est une affaire de gout.
Encore merci à tous.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. oct. 22, 2011 7:02 pm

Ensuite, pour le motif ou le cuir je pense que c'est une affaire de gout.
Permets-moi de te donner un exemple de rinceaux XIIe :
http://www.libnet.ulg.ac.be/enlumin/enl0201c.htm
Ça en jette plus, non ? :top:
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

sam. oct. 22, 2011 9:04 pm

Permettez-moi de ne pas être tout à fait d’accord lorsque vous dites que le rembourrage au niveau des énarmes n’est pas historique : il y a au moins un exemplaire archéologique ayant conservé son rembourrage, ainsi que ses énarmes : le bouclier des Weingarten, conservé au musée d’histoire de Valère sur Sion en Suisse.
Le souci est que j’ai un ami qui possède une photo précise de l’arrière de ce bouclier, mais il a reçu cette photo de la conservation contre promesse de ne pas la diffuser.
Néanmoins, j’ai vu cette photo et il en existe un croquis (très peu précis hélas) que Oakeshott en a fait dans "The Archeologie of Weapons" mais avec une erreur. Il identifie bien le bouclier comme celui de Sion (Sitten) mais le place au musée d'Innsbruck où il n'a jamais été.
Le "coussin" rectangulaire est bien visible : c’est une pièce de cuir noir clouée sur le pourtour, de forme complètement rectangulaire, rembourrée avec de la filasse, étoupe, fibre végétale, laine, allez savoir, apparemment personne n’a jamais « décortiqué » le bestiau !

Image

Je crois bien avoir également une ou deux enluminures où on distingue quelque chose qui s’apparente à un coussin de rembourrage totalement identique.
Hop, vite fait, en voici une où c’est assez net, surtout sur celui de gauche. Germanique, début XIIIe.
Image

Détail supplémentaire (hélas non visible sur le croquis simplifié d’Oakeshott) : les énarmes sont réalisées en galons à motifs en chevrons de couleurs vives, tissage à la carte, protégés par un habillage de cuir : difficile de dire cependant si le cuir entourait toute la surface du galon ou seulement la face interne.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. oct. 22, 2011 11:07 pm

Ouh là ! Doublement intéressant tout ca ! Je connaissais l'enlu que tu as posté mais je n'avais jamais fait attention.

Concernant le bouclier, il va totalement à l'encontre de tout ce qui est présenté dans le Der Mittelalterliche Reiterschild. Dans ce dernier, aucune trace de rembourrage et pas de trace d'énarme en galon... Comme souvent, la "vérité" est probablement dans la diversité. Mais du coup, le brûle de voir ce fameux bouclier ! Il n'est pas exposé ?

En tout cas, bonne nouvelle pour Ermanamer ;)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Le Charpentier
Messages : 75
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 8:45 pm

sam. oct. 22, 2011 11:46 pm

Super ! Merci pour ces infos, Médiéviste... :top: C'est la première fois que j'entends parler d'une trace archéo de rembourrage... Donc ça va. Tout le monde est dans les clous. ;)

Par contre dans le Mittelalterliche Reiterschild si on ne trouve pas d'énarmes en tissage, celles du bouclier de Nordeck Zu Rabenau sont décrites comme étant réalisées en cuir épais recouvert de cuir fin décoré (repoussage) et teinté en rouge. la couture de la couverture en cuir fin est cachée dans "l'intérieur" de l'énarme.

Un peu plus chiadé que ce que nous tous faisons sur nos bouclards... ^ ^
Boucliers : http://bouclard.blogspot.com/
Projet mérovingien : http://grande-oye.blogspot.fr/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou."
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. oct. 23, 2011 6:57 am

Yvan de Tergate a écrit : il va totalement à l'encontre de tout ce qui est présenté dans le Der Mittelalterliche Reiterschild. Dans ce dernier, aucune trace de rembourrage et pas de trace d'énarme en galon...
Dans le bouquin, il n'y a aucune vue de l'arrière de ce bouclier, il n'y a que deux photos de la face avant, avec l'aigle en relief !
Il est exposé sur place, à Sion, mais c'est pas la porte à côté, même pour moi ! Sinon j'irais sans hésiter rien que pour voir ça de mes propres yeux !
Au passage, soulignons que ce bouclier est très probablement un bouclier d'apparat, puisque la tête de l'aigle est à ce point en relief, j'imagine mal une destination guerrière, la tête se ferait massacrer en un seul coup.
Donc poussons le raisonnement plus loin : pourquoi mettre un matelassage sur un bouclier destiné à l'apparat ? Probablement par automatisme, parce que c'est ce qu'on fait normalement. Ce qui tendrait à prouver que les autres boucliers de combat sont rembourrés.
C'est là juste une hypothèse, un raisonnement, mais impossible à prouver de façon irréfutable.

A quoi sert un rembourrage ? Lors d'un combat à l'épée ou à la hache, je suis totalement d'accord que le gambeson et le haubert peuvent servir d'amortisseurs face aux coups, moi-même j'ai aussi un écu non matelassé et ça ne me fait pas mal lors des coups reçus en mêlée.
Mais en revanche, l'impact monstrueux d'un choc à la lance à cheval, ça doit faire autrement plus mal notamment au coude ou au poignet, et là je comprends mieux que le rectangle sur l'écu de Weingarten fasse toute la largeur : tout le bras est protégé.
Faut pas oublier que si nous ne combattons qu'à pieds, à l'époque, eux ils se fracassaient la tronche avant tout à cheval !
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »