Page 1 sur 1
Fourreau XIIIème
Posté : dim. oct. 16, 2011 4:25 pm
par L'hérétique
Bonjour,
je vous présente un fourreau d'inspiration XIIIème d'après la bible de Maciejowsky. J'ai mis une sorte de petit tutorat dans la rubrique "réalisation du costume militaire" !

Cordialement,
Markvart
Re: Fourreau XIIIème
Posté : dim. oct. 16, 2011 8:17 pm
par le survivant
Re: Fourreau XIIIème
Posté : dim. oct. 16, 2011 11:13 pm
par vero la godasse
Joli. Le même principe est attesté sur des pièces XIVe.
Re: Fourreau XIIIème
Posté : lun. oct. 17, 2011 7:23 am
par arthenius
j'aime beaucoup^

Re: Fourreau XIIIème
Posté : lun. oct. 17, 2011 3:44 pm
par L'hérétique
Merci pour vos encouragements !
Véro la godasse, as-tu une information ou une source car dans ce principe la lanière plus claire passe dans la ceinture de taille, différente de celle du baudrier et je voulais savoir si tu avais une réponse au mode de fixation : un passant (c'est ce que j'ai fait ) ou un autre système ?
Cordialement,
Markvart
Re: Fourreau XIIIème
Posté : lun. oct. 17, 2011 4:34 pm
par vero la godasse
Hello. De mémoire on a juste retrouvé les entailles sur le fourreau. Voir un article de Driel-Murray. L'appart est actuellement en travau pour au moins deux semaines. C'est le B..... et la doc n'est pas accessible, sauf pour quelques bouquins sur les chaussures (on ne se refait pas...).
Par contre, petite question : avec ton mode de fixation, l'épée ne balotte t-elle pas trop ? Une lanière située plus bas et revenant dans le dos serait-elle utile ou superflue ?
Re: Fourreau XIIIème
Posté : lun. oct. 17, 2011 6:32 pm
par L'hérétique
La lanière n'est pas superflue et l'épée ne "balotte" pas... En effet, voilà comment cela "fonctionne" :
Autour de la taille et bien serrée, tu mets une ceinture(qui n'est pas sur la photo) que tu as glissée préalablement dans le passant de la lanière un peu plus claire. Ensuite tu ceins autour de la taille le ceinturon (avec le fourreau) mais de façon très lâche comme sur le Goliath de la Bible de Maciejowski. L'épée se porte vers l'avant comme le Goliath et pour régler l'inclinaison de l'épée tu fais glisser le passant le long de la ceinture. L'épée est donc maintenue sur le ceinturon et également à la ceinture de taille ! J'ai guerroyé durant deux matinées dans les bois, combat, fuite (enfin retraite stratégique

) et je n'ai pas eu d'épée qui balotte !
Voilà j'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées !
Cordialement,
Markvart