Camail séparé XIIIe à base RONDE !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Himon

dim. oct. 25, 2009 6:18 am

venant de voire deux sites de gisant posté par Jean-Philippe Longtemps dans "La solution aux sources faciles toutes époques".

Je me suis scotché sur 3 gisant en particulier qui m'intrigue vu les dates, j'ai tourné gogole dans tout les sens afin d'avoir des images de plus grande taille et des precision sur les dates mais nada.

voila les 3 images en question:

sir john bitton 1227
Image
le 1er le sensdu dessin par rapport a celui du haubert

de vere earl oxford 1250
Image
le 2eime il passe sur la cotte, si il est intégré il pendouille drolement ou bien un lacage lui donne cette aspect mais j ne vois pas l'interet de faire un pli car surpoid et gene pas balancement

alexander giffar 1262
Image
le 3eime la delimitation est nette et en surépaisseur de la cotte.

selon la represention il semble que ce soit du rond séparé
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Jp_

dim. oct. 25, 2009 6:33 am

medieviste a dit :
Et j'ai pas terminé !

Germanique (excusez la progagande pro-germanique, mais c'est pô moi qui décide) : enluminure de Suisse alémanique vers 1300, conservée à Berlin dans la bibliothèque de la ville, (Ms Germ. 623, fol. 22v) représentant Roland (donc un chevalier plutôt friqué) avec haubert complet mais camail séparé rond, et détail amusant qui rejoint un autre sujet, une cervelière destinée apparemment à être portée sous le heaume !

Image

C'est pas une super qualité d'image, vous m'excuserez, mais j'ai pô de scanner et j'ai du faire avec un appareil photo bas de gamme. Mais on voit ce qu'il faut voir.

et tu sais quoi??

Il a pas de mouffles en maille mais des gants en maille ... !
Himon

dim. avr. 11, 2010 1:32 pm

je suis désolé de remonter le sujet mais je cherche a savoir de quel source est issu cette image ou l'on y vois du camail carré :
Image
j'ai bien tenté de chercher sur le site de la BL mais n'est point réussi a mettre la souris dessus [img]kator/smiley1.gif[/img] je sais que c'est XIIIeme et du St empire germanique (de stuttgart il me semble mais ce n'est pas le spautier connu sous ce nom) et je ne trouve pas l'origine exact .
Merci de votre aide
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Estienne le Fouineur

lun. avr. 12, 2010 1:47 am

La vie du Christ, Allemagne, Wurzburg, 1240, Add. 17687
Ract

ven. juin 25, 2010 12:47 pm

Je fais remonter ce topic pour une nouvelle source, photo prise au musée d'Aquitaine :

Image

Image

Camail apparement séparé et à base ronde, il semble recouvrir la cotte.

Gisant d'un chevalier de Curton
Calcaire
Château de Tustal, Sadirac (Gironde)
13e siècle

Vu la forme du bouclier, j'aurais même dit début XIIIe.
medieviste

ven. juin 25, 2010 3:19 pm

Sympa comme source. C'est insolite, le camail est assez petit et repose à peine sur les épaules.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »