source de fourreau de dague à Strasbourg ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

philippe le rouge

mer. févr. 17, 2010 7:51 am

voici une dague et son fourreau (argent), début XIII°.
Cette dague aurait appartenue à un Franc établi en terre sainte. Notez les deux anneau de suspension, ils sont dans l'axe sur un coté, ce qui semble suggérer une position presque horizontale pour cette dague

Image

Pour ce qui est de la non représentation des étuis de couteau, qu'est ce qui vous étonnes? Combien de fauchon et d'épées sont représentées sans que le porteur n'est de fourreau ?
othon

mer. févr. 17, 2010 8:29 am

De fauchons, presque aucun n'a de fourreau. d'épées, presque tous en ont.

En tout cas dans l'icono que je connais.
On apprend tout au long de sa vie
gottfried von benno

mer. févr. 17, 2010 2:15 pm

Jolie source ! Merci ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
As-tu plus d'informations sur cet objet ?
Ich esse Würste am Frühstück aber ich ziehe die Brezeln vor!

Reconstitueur de Playmo !
philippe le rouge

dim. févr. 21, 2010 12:50 pm

Hélas non, c'est tout ce que la plaquette du musée (I.M.A) disait
" dague début XIII étui en argent, ayant appartenu à un noble Franc établi en terre sainte".
J'y étais avec ma femme, qui lit très bien l'arabe, et certaines plaquettes laissaient à désirer par rapport aux inscrïptions sur certaines armes comme par exemple :
"épée courte fin XIII° ayant appartenu à un boucher" alors que l'inscrïption arabe gravée sur la lame disait " j'appartiens à (j'ai oublié le prénom) seigneur de (j'ai oublié)dit le boucher"
Cette exposition n'était pas faite pour les accros comme nous, de toute évidence !
Yvan de Tergate

lun. févr. 22, 2010 4:37 am

Ah oui en effet, gros craquage de traduction... Entre le boucher du quartier et un seigneur surnommé "le boucher", ca fait une sacré différence !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Réchignac

lun. févr. 22, 2010 1:10 pm

Perso j'ai un couteau de chez Gael qui coupe hein !!! dans un étui cuir. Ca ne bouge pas. Pas de soucies de coupe. Et ça fait au moins 1 an déja.
Pour les bouterolles sur fourreau j'en fait à la forge. Et pour avoir fait plein de fois les montages, je préfère 100 fois les monter sur du cuir que sur une ame en bois. Et si c'est bien riveté, ça tien nickel.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Estienne le Fouineur

jeu. juin 24, 2010 4:14 pm

Toujours Strasbourg, mais cette fois ci une meilleure probabilité pour du XIIIème:

Image
Bouchard
Gentil Modo

ven. juin 25, 2010 10:32 am

:??: A noter que ce que la daguer est portée parfois à gauche comme une épée ou à droite...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
khosrau de samarkand

ven. juin 25, 2010 3:26 pm

Pour la dague postée par Philippe le rouge, je l'ai en détail dans le catalogue d'exposition de la Furusiyya...
Sur la dague, il y a une inscription en coufique (si je me souviens bien), et le fourreau en argent possède des anneaux de suspension, ce qui laisse croire qu'il était porté verticalement.
Si je me souviens bien, la lame est légèrement courbe, je regarderai en rentrant. Je ne connais pas de dague courbe européenne personnellement.

Et sinon, la seule raison pour laquelle les propriétaires pensent qu'elle a appartenu à un Franc, c'est parceque le fourreau et la garde de la dague sont pleines de croix, et il y a aussi l'image d'un cavalier terrassant un dragon, probablement Saint Georges. Mais c'est oublier qu'il y avait des Chrétiens autres que des Francs en Orient.
Pierre de Mirmande

ven. juin 25, 2010 5:41 pm

Les inscriptions de la dague de Philippe sont des vœux pour le propriétaire : chance, gloire etc.
Il y a un griffon gravé sur la poignée et des croix en forme de svastika.
Un oiseau de proie est représenté aussi sur l'objet.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »