Garde Varègue

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

sam. oct. 29, 2011 2:48 pm

Ayant aussi une lamellaire( lamelle d'1mm) porté par dessus un gambi fin et une maille en mêlée (je ne fais pas de lice ) même des coups appuyés de lance deux mains on ne sent pas grand chose.
Pour le laçage il faudrait peut être essayer le tendon artificel, apparemment il ya de bons retours sur la solidité de ces lacets voir mais là certains vont vouloir me brûler vif, le lacet en cuir de kangourou qui paraît il aussi est très résistant.
En casque il me semble que ce modèle pourrait convenir http://www.battlemerchant.com/Helmets/B ... :3184.html (on le trouve au moins sur des enlus XIIème byzantines) , pour l'instant je ne fais que "survoler" les sources de la garde varangienne ayant moi même un projet du même genre ;)
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. oct. 29, 2011 3:04 pm

Pour le poids de mon équipement, en comprenant tout, j'en ai pour 28kg (casque, gambi, armes, lamellaire). Ma lamellaire est mongole, 2è moitié du 13è... Elle a des protections pour les bras et les cuisses, en plus du plastron.
Erkenbrand
Messages : 20
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 12:04 pm

sam. oct. 29, 2011 3:21 pm

Oki, merci, donc ça fait trop lourd pour moi en sus du haubert, même si des protections de cuisses semblent valable côté byzantin. Je prendrais des lamelles plus fines.
Faut dire, j'ai pas la condition physique d'un garde varègue je pense. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Faites vous même vos écailles ? ou achetées prédécoupées - percées ?
Avatar du membre
sevastianos
Messages : 23
Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 11:00 pm

sam. oct. 29, 2011 10:36 pm

Pour le klibanion les lamelles sont dans le même sens pour les cavaliers et les piétons. De mémoire pour pour le Xème les lamelles sont soit lacées entre elles, soit lacée sur une bande de cuir, dans les 2 cas arrondi vers le haut. Timothy Dawson a écrit un fascicule sur le sujet " one thousand years of lamellar in roman world".
Je ne suis pas convaincu par ce genre de casque à facial pour un varègue Rus, trop "occidental" je pense.
Erkenbrand
Messages : 20
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 12:04 pm

dim. oct. 30, 2011 12:58 am

Pour le casque phrygien, je suis sûr de l'avoir vu sur du fantassin byzantin, par contre, je ne sais plus si c'est sur une source, ou sur un osprey, (ce qui dans le second cas compromet pas mal la validité de son utilisation) et il était sans facial.
De toute façon, il a définitivement l'air d'être XIIe et pas XI.

Et pour le klibanion, michi, je pense du coup plutot partir sur une lamellaire, déjà que le lacet est fortement sollicité et a tendance à être sectionné par les écailles, avec un montage à sens unique d'écailles dans le sens du klibanion, elles vont être arrachés je le crains trop rapidement.
Avatar du membre
sevastianos
Messages : 23
Enregistré le : mer. juil. 08, 2009 11:00 pm

dim. oct. 30, 2011 10:18 am

Tu as dut le voir dans le osprey byzantine infantryman mais c'est XIIème. Je parlais du facial trop occidental ;).

Le montage est complètement différent des autres connus. Les lamelles sont fixé sur une bande de cuir, les bandes de cuir suspendu entre elles. Les lacets tiennent le choc sans
problème.
Erkenbrand
Messages : 20
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 12:04 pm

lun. oct. 31, 2011 11:24 am

Merci Sevastianos.

Bon, après réflexion, je continue le projet, mais n'espérez pas en voir les fruits trop rapidement, l'investissement en terme de coût sera plus important que je le croyais, et comme je n'ai encore que des revenus d'étudiant. :D
Enfin, donc, je pense plutôt partir sur un varègue qui quitte la Suède, venu à Novgorod, puis qui rejoint Byzance, pour y retrouver son oncle dans la garde. Vers 1020-1030. Une période suffisante pour que la Garde ait commencé à acquérir sa réputation.

Toutefois, ma question principale se porte sur l'armure lamellaire de nouveau.
Dès que j'aurais le budget pour, je vais acheter des lamelles de 1 mm (je ne sais pas encore où par contre), et faire moi même l'assemblage.
En observant plusieurs sites présentant les lamellaires et plusieurs patrons, j'ai pu remarquer que les lamellaires en acier avaient un chevauchement moindre que les lamellaires en cuir. (elles semblent plutôt être assemblées par "bandes" de lamelles, que par "carré" de lamelles). On le voit bien sur ce montage par exemple : http://www.1186-583.org/Armure-lamellaire
Je compte aussi les assembler partie arrondie vers le bas (montage majoritaire dans l'infanterie).

Toutefois, ma question n'est pas là, chacun des assemblages que j'ai vu implique un chevauchement latéral des lamelles, en partant d'un bord, ce qui semble logique pour des archers (de sorte que la corde ne frotte pas contre la bordure d'une lame de métal), mais, dans le cas d'une infanterie lourde, est il envisageable un montage par symétrie centrale ? C'est à dire avec une lame au centre, de la rangée de lame, et les autres en dessous. (C'est assez dur à décrire ce que je veux dire, imaginez un toit de tuiles, et le sommet du toit on va dire pour simplifier).
Je pose la question car j'ai déjà vu ce montage sur des lamellaires slaves, mais pas sur des byzantines.
De plus, pour avoir comparé (avec une lamellaire en cuir) l'efficacité des deux montages, je trouve que celui à "arrête centrale" protège mieux, en plus d'être plus esthétique.
Merci d'avance pour vos avis.
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. oct. 31, 2011 1:03 pm

En fait, tout existe... Lamelles rangées dans un sens, dans l'autre... Parfois sur une même lamellaire les deux sens s'alternent.

Le sens de montage vertical des bandes est de façon générale de bas en haut (la rangée du bas chevauche celle du haut), et cela indépendamment du fait que ça soit un cavalier ou un piéton (On a plein d'illustrations montrant des piétons avec la lamellaire montée de bas en haut).

Plutôt que de partir sur des questions esthétiques ou "logiques", part plutôt sur ce qui se faisait: va voir les icones, les représentations d'époque de Varègues ou autres, et fais ce qui est le plus représenté, tout simplement...
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

jeu. nov. 17, 2011 3:11 am

On voit ces fameuse bottes sur quelques mosaïques également (je n'ai plus les références en tête).
Membre de l' International Society pour les OFF !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »