intérrogation sur un gambison ou pas

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
xanarok_

jeu. avr. 22, 2010 11:14 am

voila j'ai trouver sa comme icono avec un piéton en arme d'hast je voulais savoir si c'était bien un gambison qu'il porte celui en rouge à gauche

Image
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. avr. 23, 2010 1:30 am

c'est ce que nous interpretons effectivement comme un gambison, ou une cotte gamboisée.
Tout comme le personnage en brun et celui en vert.
Au passage, la bible de Macièjowski en montre beaucoup, c'est même la rare à en montrer.
xanarok_

ven. avr. 23, 2010 3:11 am

Donc au XIII éme c'est rare des personnes avec gambison.

C'est quoi la diffèrence entre gambison et cotte gamboisée
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. avr. 23, 2010 3:32 am

xanarok a dit : Donc au XIII éme c'est rare des personnes avec gambison. C'est quoi la diffèrence entre gambison et cotte gamboisée
Je pense que ce que Philippe a voulu dire est que la Bible de Maciejowski est un des rares documents qui montre des gambis, qui sont d'ailleurs nombreux dans ce document. Mais tu as d'autres sources qui en parlent, notamment les textes.

Traditionnellement, la cotte gamboisée est interprétée comme une cotte un peu épaisse que nous portons sous les hauberts.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
xanarok_

ven. avr. 23, 2010 4:28 am

ok je suis plus attirè par le gambison qui doit mieu protéger par son épaisseur.

par contre c'est surprenant que son gambison recouvre les mains comme des moufles.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. avr. 23, 2010 4:35 am

Souvent décrite par le terme "tunicas gambesatas".

Ceci dit, bien malin celui qui pourra dire en quel nombre étaient portés les gambisons... mais il y en avait, c'est sûr...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
xanarok_

ven. avr. 23, 2010 2:06 pm

une autre question pourquoi cette diffèrence de couleur au niveau du col sur les 2 gambisons?

il y a des tuto sur la fabrication de gambi sur le forum?
Avatar du membre
florian de touraine
Messages : 949
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 11:00 pm

ven. avr. 23, 2010 2:08 pm

C'est un ajout pour proteger le coup par contre je ne sais pas s'il est amovible mais voila on peut se poser la question
Antioche 1180 1200
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »