Recherche sources pour ce chapel

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

othon

lun. févr. 22, 2010 4:13 am

JE ne voulais pas relancer ce fameux débat évoc/reconstit !

Certes, ce forum traite de la reconstitution.. Certes le principe de base revient à prendre des sources factuelles et à les reproduire à l'identique.
Mais même dans la reconstitution on peut se permettre une certaine marge !

En exemple théorique:

On a 2 visières de bascinet, fabriquées à...10 ans d'intervalles, par 2 batteurs différents dans 2 pays différents...

On observe plusieurs différences notables, la courbe de la partie inférieure, l'angle d'incidence des vues, la largeur de celles ci, la hauteur de la visière, qui sur l'un descend plus bas que le bascinet, et pas sur l'autre, l'une en pointe, l'autre arrondie...

Ces différences sont dues à quoi ? la demande du client, au point de vue fonctionnel, principalement.

Dans ce cas, est-il vraiment absurde, et sors-t-on de la démarche historique, devient-on évocateur, si on choisi de faire une visière qui serait le produit des 2 pièces d'époque ???

Dans le cas du "chapel à tambour de lave-linge", c'est vrai que c'est un peu n'importe quoi.

Mais pour ce qui est du "klappvizor modifié", ca s'inscrit, je pense, dans la démarche de reconstitution, mais avec une très légère liberté justifiée.

C'est vrai, quoi : Supposons que je veuille me faire faire une repro d'une des armures de Churburg...
Et bien du fait de ma morphologie, de ma façon de combattre, elle n'aura pas exactement les même proportions : les angles des courbures ne seront pas les mêmes, les diamètre du casque également, etc...

En découle la pièce de Rechignac : Ce n'est pas une source (ben non, c'est une fabrication moderne [img]images/icones/icon15.gif[/img] Mais je pense qu'elle s'inclue dans la démarche de reconstitution car elle est basée sur des sources qui ont étés rassemblées, selon des marges...

Bon, ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut, et on s'est éloignés du sujet. Je ne suis qu'un invité, ici, et je ne suis pas un reconstituteur (du moins pas au sens strict) mais je pense que ceci peut faire avancer le schmilblick...

Pour en revenir au chapel de Géraut d'armagnac : Les reconstituteurs lui ont donné leur avis, maintenant il est libre de continuer ses recherches dans une démarche reconstitutrice ou évocatrice.
On apprend tout au long de sa vie
khosrau de samarkand

lun. févr. 22, 2010 4:26 am

Golem a dit : Ou "Marco Polo a vu Cathay, donc les Chinois ont pu faire le chemin inverse" et on va voir de l'asiatique arriver sur des presta historiques.
C'est déjà le cas, non? Image

Plus sérieusement, Géraud, contrairement au chapel en début de post, ton bascinet à klapp me parait tout à fait crédible pour ton personnage (bien que je ne sois pas tout à fait au courant de toutes les subtilités des klapp). Pourquoi tu ne t'en tiendrais pas à ce casque pour le combat, et si tu veux absolument un chapel, tu en prends un, sans le grillage, pour la parade ou pour le combat très light, ou chorégraphié (si tu en fais)?
Frère Baudoin

lun. févr. 22, 2010 4:55 am

Ou alors (je sais, j'insiste, mais ça paraît si simple !!!), vu que tu sais re-travailler le métal (ce dont je suis bien incapable), pourquoi ne rendrais tu pas ta protection faciale amovible ???
Tu conserverais ainsi un chapel qui parait correct (je peux me planter, ce n'est pas ma période de prédilection). Et avant la baston tu n'aurais plus qu'à remettre ton facial pour une protection optimisée.
Coût de l'opération : de l'huile de coude, et d'après ta réalisation sur le Klapp, il me semble que tu n'en manques pas.
Que tremblent les porteurs de pelles !
golem

lun. févr. 22, 2010 1:27 pm

Khosrau de Samarkand a dit :

C'est déjà le cas, non? Image
Arf! Image Je ne pensais même pas à toi.
Disons que je vois mal un samouraï ou un arbalétrier shu-ko-nu Chinois à Azincourt, Muret, bouvines ou Malemort...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
khosrau de samarkand

mar. févr. 23, 2010 2:44 am

Ouaip, c'est difficile à concevoir en effet... Même avec beaucoup d'imagination!
mallana

mar. févr. 23, 2010 9:32 am

Ca coupe les steppeux de pratiquement tous les rendez-vous historiques (localisé) d'ailleurs... On reste dans notre coin...
khosrau de samarkand

mar. févr. 23, 2010 11:04 am

Le seul moyen de faire du steppeux militaire en France avec une justification historique, c'est si on reconstitue des Huns ou des Alains...
Néanmoins, les contacts entre Mongols et Européens sont relativement courants à partir de la deuxième moitié du XIIIè. Il y a de nombreuses ambassades, des marchands, des Francs à la cour mongole, et quelques envoyés Mongols auprès de St. Louis et du pape. Les Mongols sont plus proches des "Francs" que des Musulmans de Terre Sainte, en fait... Des Mongols se convertissent au Christianisme lors du concile de Lyon de 1274, et un edit met l'enseignement du "Tartare" au programme dans les Universités Européennes...

Enfin, si ça intéresse des gens, on peut ouvrir un sujet là dessus, mais là, on pollue le post de Géraud.
othon

mer. févr. 24, 2010 3:22 am

C'est justement ce que j'allais faire observer [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Gégé, tu en es ou, de tes recherches ?

de mon coté, en cherchant dans le sciptorium je suis tombé la dessus :

Image

Daté de 1340.

Ca ressemble à un mélange entre un bascinet et un chapel, avec en plus une sorte de gorgerin.
medievalmarc

mer. févr. 24, 2010 4:09 pm

Plus précis qu'un mélange c'est une association d'objets, c'est un chapel sur un bascinet gardé par une bavière sur un camail gamboisé( ouf..), top!(enfin j'adore ça!..) ce genre de combinaison est très fréquent sur une période assez longue au final et dans un périmètre géographique assez étendu en Europe. Un mélange archaïque de pièces "modernes" (morceaux de plates) avec du basique.
Bref il y a beaucoup d'images sur ce genre d'ensemble. Il ne s'agit pas d'une belle exception.
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
othon

mer. févr. 24, 2010 4:15 pm

ben je connaissais pas...

J'ai fais le rapprochement entre les mêlées de Grunwald, ou les mecs se prennet des coups "courtois" monumentaux sans broncher sur leurs plates XVème, et les rapports de fouilles, thèses et autres écrits dans lesquels on conclue que dans une vie, un soldat du moyen age recevait un paquet de blessures...

Et ben je me dis que finalement, ben 2 épaisseurs d'acier sur la tête, c'est pas inutile...
medievalmarc

mer. févr. 24, 2010 4:30 pm

C'est juste, mais c'est vrai que ça parait éxagéré deux casque sur la tête..c'était pas non plus du 2 ou 3mm sur le crâne..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »