Certes, ce forum traite de la reconstitution.. Certes le principe de base revient à prendre des sources factuelles et à les reproduire à l'identique.
Mais même dans la reconstitution on peut se permettre une certaine marge !
En exemple théorique:
On a 2 visières de bascinet, fabriquées à...10 ans d'intervalles, par 2 batteurs différents dans 2 pays différents...
On observe plusieurs différences notables, la courbe de la partie inférieure, l'angle d'incidence des vues, la largeur de celles ci, la hauteur de la visière, qui sur l'un descend plus bas que le bascinet, et pas sur l'autre, l'une en pointe, l'autre arrondie...
Ces différences sont dues à quoi ? la demande du client, au point de vue fonctionnel, principalement.
Dans ce cas, est-il vraiment absurde, et sors-t-on de la démarche historique, devient-on évocateur, si on choisi de faire une visière qui serait le produit des 2 pièces d'époque ???
Dans le cas du "chapel à tambour de lave-linge", c'est vrai que c'est un peu n'importe quoi.
Mais pour ce qui est du "klappvizor modifié", ca s'inscrit, je pense, dans la démarche de reconstitution, mais avec une très légère liberté justifiée.
C'est vrai, quoi : Supposons que je veuille me faire faire une repro d'une des armures de Churburg...
Et bien du fait de ma morphologie, de ma façon de combattre, elle n'aura pas exactement les même proportions : les angles des courbures ne seront pas les mêmes, les diamètre du casque également, etc...
En découle la pièce de Rechignac : Ce n'est pas une source (ben non, c'est une fabrication moderne
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Bon, ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut, et on s'est éloignés du sujet. Je ne suis qu'un invité, ici, et je ne suis pas un reconstituteur (du moins pas au sens strict) mais je pense que ceci peut faire avancer le schmilblick...
Pour en revenir au chapel de Géraut d'armagnac : Les reconstituteurs lui ont donné leur avis, maintenant il est libre de continuer ses recherches dans une démarche reconstitutrice ou évocatrice.