rivets pour énarmes de bouclier

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
euryel

mer. janv. 27, 2010 2:38 am

Bonjour, je viens de terminer mon bouclier, j'en suis aux énarmes et je me pose une question, les boucliers de chez "carreau d'arbalettes" possedent des énarmes qui sont en fait une seule sangle passant dans des anneaux et qsui se tend sur l'avant-bras en serrant la sangle dans la lmaion a l'aide du pouce.

j'hésite entre ce système (qui permet de se débarrasser au plus vite de son bouclier....ou bien de fixer les énarmes comme on le vois sur pratiquement tout les bouclier XIII émé.

j'aimerais avoir votre avis la-dessus.

puis aussi où pouvoir se procurer des rivets pour énarmes de plus de 15mm.

merci pour votre aide.
Philippe de Sombreval

mer. janv. 27, 2010 3:44 am

j'ai utilisé des clous de charpentier pour le mien, ça tient très bien.... Mon écu en a encaissé pas mal en 2009, elles n'ont pas bougé...
Yvan de Tergate

mer. janv. 27, 2010 4:04 am

D'un point de vue histo, je ne connais pas de source clair montrant un système d'énarmes avec des sangles coulissant dans des boucles. Sur la seule source que je connais montrant un bouclier avec un anneau, l'anneau a été ajouté postérieurement pour fixer le bouclier au mur !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Bouchard
Gentil Modo

mer. janv. 27, 2010 4:24 am

Il me semble que ce système est présenté comme hypothèse par Viollet (peut être sur la base des fameux anneaux d'ailleurs...).
techniquement ça marche bien, mais niveau source en ce qui me concerne je 'nai pas de trace. Au contraire on voit plutôt des rivets.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
ernoul

mer. janv. 27, 2010 5:06 am

je plussoie sur bouchard, j' ai un bouclier carreau et arbalete qui possédait des anneaux au dépard. Le systeme de sangle qui passe dedans est bien a l' usage mais le maintien sur le bras et parfois aléatoire et au bout d' un an les fixations bougeaient. J' ai donc décidé de passer aux rivets/carrelles et retirer les anneaux.
euryel

mer. janv. 27, 2010 8:07 am

BON et bien merci, mon choix est fait, je vais river les énarmes l'aide de gros clous de charpentier.

MERCI POUR VOS REPONSES .
Bouchard
Gentil Modo

jeu. janv. 28, 2010 2:56 am

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
euryel

sam. févr. 06, 2010 1:49 pm

EXCUSE moi de ma réponse tardive Bouchard etr merci pour ce lien fort utile.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »