Bonjour a tous, je fais un petit retour sur ce sujet...en effet la nouvelle saison approchant, je cherche toujours et encore un maximum de sources pour ce personnage que j'interprete . Fini l'arbaletrier, j'ai envie de me concentrer uniquement sur l'archer afin de le faire au mieux, moins de materiel a transporter et plus de credibilité sur les camps.
Je vous poste donc quelques photos de la tenu que j'ai porté lors de mes dernieres fetes medievales sur l'ouest:
Ici la tenue d'un archer Gallois, plus precisément venant du Cheshire, une rencontre avec une personne venant de la bas aux joutes de Blain et des recherches sur ces archers m'ont conforté sur les coulours et le tandem chaperon/cotte bicolore, mais voila, je n'ai pas encore trouvé de rélles enluminures qui traitaient de ce sujet, seulement quelques morceaux de texte qui parlent effectivement d'archers Gallois en tenue vertes et blanches, mais est ce vraiment ce qu'on peut appeler une livrée? La croix de st Georges n'ayant pas encore été adopté a cette epoque (ca ne serait tardé, mais quelques années plus tard de ce que j'ai compris). L'arme d'appoint est un fauchon type XIII/XIV a garde droite, il me semblait que c'est ce qui correspondait le mieux a un archer. La ceinture a été remplacé par une plus simple, avec une simple boucle que vous verrez sur la photo suivante.
Par la suite j'ai porté un gambison, avec un camail et la meme cerveliere (premiere erreur, il me semble que deja à cette epoque la maille etait attachée aux casques, que ce soit cerveliere ou bascinet...) Le fauchon est toujours la, avec a present un Baselard (ou basilard) qui a remplacé la dague a rouelle plus tardive.
Par la suite le longbow sera remplacé par un model en if (quand j'aurais trouvé ou en acheter un a prix raisonable) le sac de fleche refais pour coller plus au model connu (peut etre un supplément en vanerie pour le transport)les fleches avec des pointes forgées type percemaille empennes ligaturées et encore simple avec bague de renfort en lin (ici une version blunté pour tirer sur le donjon de St Sylvain d'Anjou)...un gambison plus court ouvert sur le devant serait il plus judicieux?
Je cherche vraiment à améliorer ce personnage, ainsi toute critique sera bonne à prendre pour moi.
Dernier point a soulever, la logistique de pareilles personnes, durant les longues marches qui ont rythmé la vie des archers avant la bataille de crecy, ceux ci devaient surement transporter eux meme leur minimum vital, de quoi cela se compose t'il a votre avis? Couverture roulé et attaché avec de simples liens de cordes, un sac de lin pour porter les rations quotidiennes et quelques accessoires vitaux : ecuelle, verre (nan je ne pense pas qu'a manger et boire!). Il me semble que les fleches elles n'etaient données qu'en debut de bataille aux archers, est ce vrai, ou cela s'ajoutaient il au materiel transporté lors des marches.
Merci d'avance de vos reponses.