maille à Byzance et en orient au XIle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
godefroy de saqha_

jeu. déc. 10, 2009 4:36 am

Bonjour,

Notre jeune asso cherche à reconstituer un groupe de personnages partant de Sicile vers 1190.

Après les recherches pour les costumes civiles nous avons abordé celles relatives au costume militaire (hé oui on a suivi vos conseils).
Malgré des yeux qui fatiguent sur les pages des livres ou du web, nous sommes toujours cruellement en manque d'infos sur le type d'anneaux utilisé par les Byzantins et dans une moindre mesure pour les personnages du monde musulman au proche orient (là on a au moins vu que mailles aboutées mais aussi rivées pouvaient être utilisées, parfois integrées dans des kazaghand).

En revanche pour les Grecs....le désert, on sait (où on pense savoir après tout) qu'ils utilisaient également des hauberts en remplacement de leur klibanion, mais aucune info sur le type d'anneaux ou d'assemblage (alternance rivés ronds + pleins plats comme pour la lorica integra ou rivés lenticulaires comme pour les hauberts occidentaux ?)

Si l'un d'entre vous à des infos ou des pistes de recherche nous sommes plus que preneurs

Cordialement
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

jeu. déc. 10, 2009 10:07 am

Pour le musulman, tu peux y aller, c'est de la rivetée, plate ou ronde apparemment. Dans les ospreys ils parlent aussi de maille rivetée alternée : anneaux rivetés, anneaux pleins.

Le tout le plus souvent en chemises de mailles. Pour le kazhagand, il y a plusieurs hypothèses à ce sujet. L'appellation et la source la plus claire c'est "grosso-modo" une maille dans un gambison, mais ça pouvait aussi changer, selon la provenance de la maille (si elle est franque, on a un Kazhagand long à manches longues, comme celui du collectif, si elle est orientale, on a quelque chose qui ressemble plus à une chemise : courte, manches courtes.)

Cependant il y a aussi des occurrences concernant de la maille juste cousue sur des protections matelassées.

Pour ce qui est du byzantin, je cède la parole ^^
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
godefroy de saqha_

ven. déc. 11, 2009 11:07 am

[img]images/icones/icon10.gif[/img] Grand merci pour ces précieuses infos, une dernière question concernant la maille de l'orient musulman, dans le cas des mailles alternées, sais tu si l'alternance se fait anneaux plats rivés + anneaux plats pleins ou s'il s'agit d'alterance anneaux ronds rivés + anneaux pleins (comme sur la lorica romaine) ?
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

ven. déc. 11, 2009 11:29 am

Bonne question, David Nicolle estime que c'est du rond, pour ma part je ne mettrais pas ma main à couper sur le fait qu'il n'existe que ça, mais je n'ai pas de sources sous la main...
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
khosrau de samarkand

sam. déc. 12, 2009 1:47 pm

D'après "L'Oriental Armour" de Russel Robinson, les mailles ouvertes et les anneaux des mailles alternées sont toutes deux plates, les anneaux sont même parfois décorés sur cette partie plate.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »