cherche sources d'une Bâtie

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
enguerrand sanglier

jeu. oct. 15, 2009 2:10 am

bojour tout le monde.

notre association à le projet de reconstituer une bâtie, et j'aurai aimer savoir si quelqu'un en avait déja vu la représentation.

Nous travaillons sur les guerres delphino-savoyardes de 1280 à 1306, et apparemment à cette époque il était courant de construire des bâties pour protéger les accès des vallée, ou pour servir de point de repli après une rapide razzia.

Ces bâties étaient très rapidement construite, donc j'en conclue sans trop m'avancer qu'elles devaient être en bois. Donc est ce que ça ressemblait plus à une motte castrale ou était ce totalement différent?

Si vous pouvez m'éclairer ou m'aiguiller dans mes recherches je vous en serait fort reconnaissant.

merci.

ps: je ne savais pas dans quelle rubrique poster ce message étant donné que je parle pas d'un costume...je laisse soin au admin de le déplacer si besoin est.
medieviste

jeu. oct. 15, 2009 2:42 am

Euh, je ne sais pas si c'est une bâtie, mais il y a l'espèce de fortin du village de Brandes (Alpe d'Huez) qui est une sorte de toute petite forteresse de pierre, circulaire, avec un ou deux bâtiments dedans, un truc tout rikiki-minus et probablement "vite fait" (mais le "vite fait" médiévale est-il le même que maintenant ?)
C'est peut-être une piste à explorer, mais par contre, c'est de la pierre. Je devrais remettre la main sur une illustration si ça t'intéresse.

Edit : ça y est, j'ai retrouvé :

Image

Image
Reinhardt von Rappolstein
gros poulet

jeu. oct. 15, 2009 7:25 am

t'as regardé la :
Défendre La Bresse Et Le Bugey - Les Châteaux Savoyards Dans La Guerre Contre Le Dauphiné (1282-1355) Alain Kersuzan

ils parlent beaucoup de baties dans cet ouvrage puisque c'est la base de l'occupation du territoire pour la conquète progressive.
livre intéressant et en plus c'est les savoyards qui gagnent à la fin :)
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
enguerrand sanglier

jeu. oct. 15, 2009 7:45 am

héhé cool! j'attendais que tu prenne part à la discussion gros poulet! je vais potassé ton bouquin...je me souviens que tu m'en avait parlé à l'opus!
gros poulet

lun. oct. 19, 2009 11:52 am

et s'il te faut un savoyard pour assaillir ta bâtie, je serai la !!!
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
enguerrand sanglier

jeu. oct. 29, 2009 1:59 am

Merci Hengist!
je connais très bien ce site internet...c'est d'ailleurs lui qui m'a poussé à reconstitué les guerres delphino-savoyarde de la fin du XIIIeme siècle.

mais ceci est interprétation d'une bâtie par l'atelier des dauphin, et même si je respecte énormément leur travail, cela reste une interprétation. Sans pour autant Ignorer leur travail je me refuse à faire un simple copier coller de leur recherches, je veux moi aussi me faire ma propre opinion sur ces bâties, en me référant uniquement à des sources.
et s'il te faut un savoyard pour assaillir ta bâtie, je serai la !!!
pas de soucis! ce sera un plaisir pour nous de te joindre à notre projet... surtout qu'on manque de savoyards...en fait on en à qu'un...bon c'est mon frère d'arme et il est pas tendre au combat mais il n'en demeure pas moins tout seul! :D
Gerault d Armagnac

jeu. nov. 05, 2009 5:22 pm

Les compaings, avides de butin, seront heureux de piller toute batie que tu leur désignera...
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »