Date d'apparition des spalières

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

golem

dim. oct. 25, 2009 12:30 pm

De quand date cette règle du temple?
Il devait sûrement y avoir des "mises à jour", en fonction de l'évolution du matériel militaire...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Frère Baudoin

dim. oct. 25, 2009 1:59 pm

Ces mises à jour sont les retraits, précisément.
L'ouvrage de Daillez se réfère à la règle francaise exploitée également par De Curzon, datée 1139-1140 !!!

Pour info, source : Régle et statuts de l'ordre du temple" par Laurent Daillez aux éditions DERVY
En fait les 15 exemplaires existants encore dans le monde s'étalent depuis avant 1135 (manuscrit de Nice) au dernier tiers du XIII° siècle pour celui de Barcelone.
Que tremblent les porteurs de pelles !
oriabel
Gentil Modo

dim. oct. 25, 2009 4:39 pm

La règle publiée par de Curzon date du XIIIème siècle. Et comme la règle de l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, elle asubi des évolutions et des adaptations au cour du temps.
Les assises de Jérusalem de Jean d'Ibelin (datées des environs de 1260) mentionnent le même type d'équipement que celui que tu cites Frère Baudoin. Elles évoquent même des protections en cuir sur le corps. Quant à l'appellation "chapel de fer" c'est un terme générique qui désigne une protection de tête en fer, et non un type spécifique. Cependant si le texte date du XIIIème, il peut s'agir alors d'un chapel de fer typé.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Frère Baudoin

lun. oct. 26, 2009 2:14 am

on est bien sur un chapel typé je pense car le même retrait précise bien : "...et haubers et chauces de fer, et heaume ou chapeau de fer...." (V.O. !!!).
Par contre, Oriabel, si les assises de Jérusalem corroborent l'existence de ces équipements, je n'en trouve hélas toujours pas la moindre représentation iconographique, ce qui justifierai peut être la piste de l'équipement porté sous la maille ?
Bouchard
Gentil Modo

mer. oct. 28, 2009 2:23 am

Comme dit plus haut, chapeau ou chapel, c'est un terme GENERIQUE, comme "VOITURE". Ca n'attrait pas à la forme de cet item qui peut être variable mais uniquement à sa fonction de protection et/ou sa matière.
Chapel de fer, chapel d'ombre, chapel de peau, chapel de bonnet...etc
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Frère Baudoin

mer. oct. 28, 2009 3:15 am

OK, donc ça peut être tout sauf un heaume, malheureusement, mon unique source icono ne montre qu'un chapel rond type Mac, d'ailleurs peint en sable et argent (repris dans une illustration de D. Nicolle). Et là, nouvelle question : vision d'artiste ou réalité ? Étant donné la règle d'humilité propre à l'ordre, ce chapel peint me surprend... Ou alors nécessité d'identification visuelle sur le champ de bataille ?
Mais je m'éloigne du sujet, alors, si quelqu'un pouvait me donner d'autres pistes sur ces satanées espallières confirmées par les instances de Jerusalem (Merci Oriabel, j'avais pas vu, mais je n'ai pas l'intégrale du texte... Existe t'il en librairie ?)
oriabel
Gentil Modo

mer. oct. 28, 2009 3:34 am

Voilà les références de l'ouvrage :
John of Ibelin, Le Livres des Assises, edited par Peter W. Edbury.

Tu as plus de chance de le trouver dans une bibliothèque. C'est assez indigeste, car il s'agit d'articles déterminant les conditions de règlement de litiges, en particulier par des combats (mais pas seulement).
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »