Masque de fer

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mer. sept. 16, 2009 3:38 am

Peut être s'agit il de la representation d'un personnage ayant pour signe de reconnaissance une protection de visage. Donc il s'agirait de "med' fan'" de l'époque, ou de leur film "braveheart" a eux :p
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 16, 2009 4:17 am

Ben oui, c'est tout à fait ça parce que les deux rois Offas ont bien existé mais "la vie des deux Offas" est une oeuvre de fiction complète.

Un peu comme si on écrivait un roman où Néron se bat contre Tom Sawyer. Ah ? On me dit à l'oreillette que Philippe José Farmer l'a fait dans le "monde du Fleuve" non ?

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. sept. 16, 2009 4:59 am

Pourtant, il me semblait que dans l'iconographie, les hauteurs avaient tendance a représenter toutes les scènes avec des personnages habillés et équipé a "la mode" de l'époque de l'auteur et non celle ou la scène est censé se passer. Voit on souvent des "invention d'équipement" dans les sources?
Donc il s'agirait de "med' fan'" de l'époque
Et la reconstitution de med'fan d'époque, ça a sa place dans la reconstitution histo? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
(La question peut paraitre deb**e mais la réponse ne me semble pas si évidente...)
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

mer. sept. 16, 2009 9:52 am

Thibaut de Brabant a dit : Pourtant, il me semblait que dans l'iconographie, les hauteurs avaient tendance a représenter toutes les scènes avec des personnages habillés et équipé a "la mode" de l'époque de l'auteur et non celle ou la scène est censé se passer. Voit on souvent des "invention d'équipement" dans les sources?
Oui c'est un des postulats de base du pêcheur de sources et il est plus tranquillisant de penser que c'est vrai quand on débute. Mais avec l'expérience tu croiseras tes sources un peu plus et tu referas tes fringues ou tu te recentreras sur une époque différente :

-Tu as des manuscrits enluminés 10, 20 ou même 50ans après les faits, l'écriture ou la dernière copie moins ou pas ilustrée. Voir le piège à Guignol de base, l'enlum de la bataille de Crécy dans les chroniques de Froissart. Ca n'est pas crédible pour de la mi-XIVéme mais effectivement ça l'est pour l'époque de la copie au XVéme. Mais des détails péchent, l'enlumineur aurait-il glissé des archaïsmes ?

-Tu as des enlumineurs qui choisissent délibérément de truffer leur enlum de références antiques ou simplement, d'illustrer la bible avec des détails issus de leurs souvenirs d'enfance. Donc, prudence avec les bibles notamment.

-Tu ne sais pas toujours combien de copies successives il y a eu et en quoi les détails ont pu être altérés ou modifiés, parfois simplement pour les mettre au goût du jour avec des perso vêtus à la dernière mode. L'examen de plusieurs copies du livre de la chasse de Phoebus est éloquent dans le genre.

-Principe de base : Les sources nous mentent ! Ben ouais, ça peut être des œuvres de propagande au service d'un prince ou d'un évêque. La comparaison avec des comptes par exemple est souvent révélatrice.

-Quand on est chanceux, on a la date d'écriture et celle de la copie. Quand elle n'existe pas, les spécialistes sont forcés de l'évaluer notamment par comparaison. Mais si l'erreur est initiale, les comparaisons sont fausses et l'estimation aussi.
Pire, si l'archéologue trouve un objet clairement similaire à un autre objet représenté sur une enlum' mal datée, il peut éventuellement se planter lui aussi, etc. D'où les travaux de chercheurs successifs qui changent tout.

En gros, il faut être sacrément trapu pour tout démêler et repartir sur des bases saines. Ou alors, tu ne te mouilles pas comme pour les tissus coptes pillés par les antiquaires du XIXéme et déposés dans nos musées tu colles 300 ans d'intervalle... et là, tu pleures !

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mer. sept. 16, 2009 10:29 am

Tien, j'ai l'impression que je viens de recevoir un cours... [img]images/icones/icon14.gif[/img] [img]kator/smiley33.gif[/img]

Merci Le Furet d'avoir pris la peine de me faire ce topo
[img]kator/smiley57.gif[/img]
(c'est sincère, pas ironique)
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »