Masse d'armes XIIIe-XIVe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

medieviste

mar. sept. 01, 2009 9:55 am

Eh ben justement l'avant dernière masse est quasi la copie de celle du musée d'Auxerre...
Reinhardt von Rappolstein
MikaH

mar. sept. 01, 2009 10:35 am

Thibaut de Brabant a dit : HS ON:
La question du bleu: MikaH, pourquoi sur le doc au lien que tu as transmis il y a tant de gars qui porte une couronne?

HS OFF
Heu, si je ne m'abuse, c'est une question de symbolique, celui qui a la tête couronnée dans une enluminure n'est pas nécessairement une tête couronnée ^^ (*mode Bohort on*: "ha ces farceurs de moines copistes! quels petits facétieux" *mode Bohort off*)
Donc c'est plutôt pour présenter un personnage important, etc. ...
Mais dites-moi si je me trompe, la symbolique dans les enluminures c'est pas trop mon truc tellement c'est complexe.
Benoit G

mar. sept. 01, 2009 12:33 pm

Oui, je la sens clairement comme ça aussi !
medieviste a dit : Perso, je la sens plus première moitié XIVe...
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
De Heer van Liere

mar. sept. 01, 2009 4:34 pm

MikaH a dit :
Heu, si je ne m'abuse, c'est une question de symbolique, celui qui a la tête couronnée dans une enluminure n'est pas nécessairement une tête couronnée ^^ (*mode Bohort on*: "ha ces farceurs de moines copistes! quels petits facétieux" *mode Bohort off*)
Donc c'est plutôt pour présenter un personnage important, etc. ...
Mais dites-moi si je me trompe, la symbolique dans les enluminures c'est pas trop mon truc tellement c'est complexe.
Les deux 'couronnés sur le heaume', à gauche et à droite, n'en sont qu'un seul en réalité ( ils portent un blason et une cote unique ! )...

C'est très courant dans cette période de représenter plusieurs événements successifs dans la même 'case de BD'.

A droite, le couronné a manifestement fait prisonnier un autre roi... Faudrait relire le passage de la Bible pour savoir de qui il s'agit. :top:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Bouchard
Gentil Modo

mer. sept. 02, 2009 1:23 am

Ce sujet concerne les masses, merci de rester dans le fil.
Pour un autre sujet, ouvrez une autre discussion.

Merci
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
thibaut de brabant

mer. sept. 02, 2009 1:25 am

Les deux 'couronnés sur le heaume', à gauche et à droite, n'en sont qu'un seul en réalité ( ils portent un blason et une cote unique ! )...

C'est très courant dans cette période de représenter plusieurs événements successifs dans la même 'case de BD'.
Mode Caradoc ON:
Ou alors c'est la premiere source de clonnage... Image
Mode Caradoc OFF:

En tout cas, ca aide pas a la lecture.....

EDIT:
Ce sujet concerne les masses, merci de rester dans le fil.
Pour un autre sujet, ouvrez une autre discussion.

Merci
Oups, dsl, poste croisés...je recommencerais plus
"Si j'avance, suivez-moi ;
Si je meurs, vengez-moi ;
Si je recule, tuez-moi."
Henri de la Rochejaquelein
darshan

mer. sept. 02, 2009 2:12 am

D'après les sources données ici, la masse à ailettes serait valide pour du XIII alors ? Car il me semblait que c'était beaucoup plus tardif (genre fin XIV voir XVe ).
medieviste

mer. sept. 02, 2009 2:16 am

Ouaip, apparemment faut croire que ça serait valable, du moins dans la limite des contrées où elles ont été retrouvées.
Maintenant faut voir aussi les dimensions : celles du XIIIe sont relativement petites, comparé à celles du XVe.
De Heer van Liere

mer. sept. 02, 2009 3:57 am

Des masses d'armes de ce genre-ci

Image

ont été trouvées en Hongrie ( surtout ) et en Angleterre...

Les datations habituellement données sont entre 1150 et 1325...

Un site sympa sur les masses ( in godon ):
http://otlichnik.tripod.com/medmace2.html
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
darshan

mer. sept. 02, 2009 4:28 am

Pour la France je crois que je n'ai jamais vu de pièces archéo, XIIIe j'entends.
On devait pas aimer ça :)
medieviste

mer. sept. 02, 2009 6:26 am

Meuuuh si y en a !
Tiens, je l'ai enfin retrouvée : musée d'Auxerre (Bourgogne) XIIIe-XIVe, datation imprécise mais ça colle bien avec les formes typiques des masses d'armes retrouvées et visibles sur le site signalé par Florian de Touraine hier dans le post de 16h33 et rementionné aujourd'hui par De Heere à 10h57 (oui, c'est bon, on commence à le connaitre, maintenant ce site...)
Image

Au passage, ça n'a rien à voir, mais on peut admirer une splendide fourchette à trois dents (dont une cassée) dans le fond à gauche, datée même période...
Mais à part ça à le Moyen Age ils connaissaient pas les fourchettes et ils mangeaient avec leurs doigts (surtout la soupe !!)
Yvan de Tergate

mer. sept. 02, 2009 7:14 am

medieviste a dit :
Au passage, ça n'a rien à voir, mais on peut admirer une splendide fourchette à trois dents (dont une cassée) dans le fond à gauche, datée même période...
Mais à part ça à le Moyen Age ils connaissaient pas les fourchettes et ils mangeaient avec leurs doigts (surtout la soupe !!)
[MODE HS]

Petit HS, mais puisque tu ouvres la porte ! :D

Soit dit en passant, il n'y a rien de dégradant ou de non civilisé à manger avec ses mains. C'est encore une pratique courante dans de nombreux pays.

Que l'homme du moyen-âge mange principalement avec ses mains ne fait pas de lui une bête dégénérée. Voir à ce sujet ce vieux post sur les bonnes manières à table, tirée d'un texte Italien du XIIIe. On peut manger avec ses mains et être civilisé :)

De ce que j'en sais, la fourchette existe bien au XIIIe, mais elle n'a pas encore son usage moderne, à savoir être le seul médium des aliments entre l'assiette et la bouche. On l'utilise pour servir et découper la viande, pas pour porter la nourriture à la bouche.
[/MODE HS]

Pour revenir aux masses et plus précisément aux masses en France au XIIIe, ne pas oublier que l'on en trouve pas mal dans la bible en sky.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

mer. sept. 02, 2009 7:37 am

Oui, des masses y en a quand même quelques unes sur les enluminures, parfois aussi les statues.
Et je suis sûr qu'en creusant, on trouvera encore d'autres sources archéo.

Quant à la fourchette, y en a pas des masses, mais si, si, on l'utilise pour porter les aliments à la bouche du moins au XIe en contrée germano-italienne :

Image

Et ... manger avec les doigts, ça se fait encore énormément de nos jours, suffit d'aller au mac crado pour s'en rendre compte... Et c'est pas ragoûtant !
Bon allez, fin de la parenthèse HS sinon on va se faire gronder et recevoir un coup de masse d'armes
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »