Cervelière de maille à la fin du XIIème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Jehan de Luzy

mer. juin 03, 2009 7:34 am

Bonjour,

Image
Sur cette enluminure "Bible de Saint Isidore de Lleo (1162)", on voit que l'homme porte un cervelière de maille car la représentation est semblable aux hauberts de l'enluminure. Je souhaiterais reproduire cette cervelière mais c'est l'unique source que j'ai malgré les recherches que j'ai effectué. Je sais qu'il y a une cervelière de maille au Musée de l'armée de Paris qui est daté de 1250-1300 et une à Bruxelles avec une datation inconnue.
Donc je recherche des sources de ce genre déquipement pour la fin du XIIème voir le début du XIIIème siècle.

Je vous remercie d'avance ;)
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/

Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
frère inquisiteur

mer. juin 03, 2009 8:24 am

Vu la forme, j'opterais plutot pour une protection en ecaille...
Mais là encore, il s'agit de l'interpretation personnel de l'enluminure.
Les protections cranienne en écailles étant avérés plus tard...
Jehan de Luzy

mer. juin 03, 2009 10:23 am

C'est tout à fait possible mais je trouve que ça ressemble plus à de la maille mais après c'est mon point de vue. J'aurais pensé à une âme en cuir avec par dessus de la maille se qui donnerait la forme phrygienne.
Pour les casques d'écailles c'est averé pour quelle époque ? Je sais juste qu'il y en au XIVème, mais y en a t'il au XIIIème ?

amaury de raucourt

jeu. juin 04, 2009 6:40 am

Si on compare la représentation des hauberts à celle de la cervellière, il s'agit plutôt de maille que d'écailles, non?

Au passage, Jehan : c'est moi qui l'ai trouvé, ça! Image
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Olivier de Termes

jeu. juin 04, 2009 6:47 am

Le soldat peut très bien porter une armure d'écaille aussi .
oriabel
Gentil Modo

jeu. juin 04, 2009 6:57 am

Si tu n'as que cet exemple là, il vaut mieux ne pas l'utiliser pour l'instant et chercher d'autres sources comparables. En l'état ta source apparaît comme un cas particulier. Et encore, il est particulier parce que tu en as une interprétation particulière, ce qui porte à un degré élevé le risque d'erreur.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Jehan de Luzy

jeu. juin 04, 2009 11:18 am

Au passage, Jehan : c'est moi qui l'ai trouvé, ça!
Oui excuse moi Amaury, pour une fois que tu trouves des trucs interessants (enfin je vais pas trop dire de bétises sinon je sens qu'une pluie de corvées va me tomber dessus ! :lol: )
Si tu n'as que cet exemple là, il vaut mieux ne pas l'utiliser pour l'instant et chercher d'autres sources comparables. En l'état ta source apparaît comme un cas particulier. Et encore, il est particulier parce que tu en as une interprétation particulière, ce qui porte à un degré élevé le risque d'erreur.
C'est pour ça que j'ai fait des recherches dessus mais en vain et que donc je lance un appel à l'aide. Mais si c'est l'unique source à disposition je mettrais ce projet de côté avant d'avoir, je l'espère, trouvé d'autres sources.

amaury de raucourt

sam. juin 06, 2009 9:38 am

Olivier :

Dans l'idée, je suis d'accord, j'ai en fait oublié un élément de mon explication :

sur l'ensemble de l'iconographie dont est extraite l'image que nous a mis Jehan, la totalité des hommes portent des jaserans portant le même figuré. Donc le même type de jaseran. A partir de là, la cotte d'écaille étant rare à notre époque, il serait étonnant que personne ne porte de maille mais tout le monde des écailles. Voilà ce qui motive mon idée que c'est de la maille et non de l'écaille.
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Jehan de Luzy

sam. juin 06, 2009 10:29 am

Voici la source en entière:

Image

Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »