Haubergeon XIVe ouvert
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Gerault d Armagnac
Bonjour
Juste une petite question en passant : Est il possible d'envisager pour du 1380 un haubergeon ouvert de haut en bas et fermé par des boucles ou des aiguillettes.... ?
Il me semble avoir vu des sources mais comme j'en suis pas sur... [img]kator/smyley4.gif[/img]
Juste une petite question en passant : Est il possible d'envisager pour du 1380 un haubergeon ouvert de haut en bas et fermé par des boucles ou des aiguillettes.... ?
Il me semble avoir vu des sources mais comme j'en suis pas sur... [img]kator/smyley4.gif[/img]
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
- rolland de glabbecke
A Churburg, il y a un haubergeon comme celui que tu décris :

Malheureusement, je n'étais pas aussi rigoureux que maintenant à l'époque où j'ai pioché la photo : impossible d'en dire plus, ni même d'où elle provient.

Malheureusement, je n'étais pas aussi rigoureux que maintenant à l'époque où j'ai pioché la photo : impossible d'en dire plus, ni même d'où elle provient.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
- medieviste
Bingo ! Vu qu'on "recycle" souvent les haubert "démodés" en les revendant "d'occaze" à l'époque, la datation d'un haubert est à mes yeux plus que douteuse... J'aurais tendance à penser que la datation des musées correspond à une datation "fiable" selon les critères des archéologues , genre trouvé à tel endroit dasn telle couche de tel siècle, ou parmi d'autres objets datés de façon fiable, donc hop, le haubert date de la même époque.Urbain a dit : Maintenant, je me demande comment on peut dater un haubert...
Il se peut que la maille en elle-même soit antérieure à la création de l'ouverture par devant, aussi... ???
Du coup j'aurais un peu tendance à reculer la datation d'un bon demi siècle, voire un siècle entier dans certains cas...
Mais là aussi c'est un flou total !
Reinhardt von Rappolstein
- medieviste
On est d'accord, sauf quadn tu parles de "petits musées" !
Si tu veux tester ton rythme cardiaque, jette un oeil à Colmar au musée que je citerai pas qu'a pô changé depuis 1950, avec des datations douteuses, des façons d'exposer honteuses !
Mais si tu veux vraiment avoir peur, y a Strasbourg avec un musée tout nouveau que je ne citerai pas car il vient juste de réouvrir depuis 20 ans de travaux où y a ... carrément aucune datation ! C'est top, au moins on risque pas de se tromper !
Si tu veux tester ton rythme cardiaque, jette un oeil à Colmar au musée que je citerai pas qu'a pô changé depuis 1950, avec des datations douteuses, des façons d'exposer honteuses !
Mais si tu veux vraiment avoir peur, y a Strasbourg avec un musée tout nouveau que je ne citerai pas car il vient juste de réouvrir depuis 20 ans de travaux où y a ... carrément aucune datation ! C'est top, au moins on risque pas de se tromper !
- Réchignac
Dans le livre de comptes du Duc De Bourgogne il est parlé de Haubergeon sur lequel il est monté 3 boucles et 3 mordants.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
- Joss d'Azincourt
3 boucles mais pas forcemment ouvert tout le long
ici deux boucles, fin XV, conservé à l'arsenal de Soleure en Suisse

en détail si c'est assez gros pour la quincaillerie

si vous avez l'occas de passer pr cet arsenal, allez-y, y a une superbe collection d'hast et d'armure fin XV et XVI

en détail si c'est assez gros pour la quincaillerie

si vous avez l'occas de passer pr cet arsenal, allez-y, y a une superbe collection d'hast et d'armure fin XV et XVI
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
- Réchignac
On peut y ajouter aussi les 3 modèles du musée de Churburg complètements ouverts.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
-
Les boucles n'ont pas été remplacées ou ajoutées postérieurement?Tassart Lefeuvre a dit : 3 boucles mais pas forcemment ouvert tout le long
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
- Gerault d Armagnac
J'ai beaucoup entendu parlé de ces pièces mais a t on une datation approximative ?Réchignac a dit : On peut y ajouter aussi les 3 modèles du musée de Churburg complètements ouverts.
Je n'ose demander des photos en plus !
![special [img]kator/smiley238.gif[/img]](./images/smilies/smiley238.gif)
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
- medieviste
On voit déjà une chose, c'est que le cuir n'a pas 500 ans ! Donc ça fait poindre l'ombre d'un début de commencement embryonnaire de doute.Oudard a dit :
Les boucles n'ont pas été remplacées ou ajoutées postérieurement?
-
C'est ce que j'insinuais...
Restauration ou invention? En tout cas la forme des boucles "colle" à l'époque
Restauration ou invention? En tout cas la forme des boucles "colle" à l'époque
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
- Joss d'Azincourt
je pense à une restauration, pour avoir vu les boucles de près, elles avaient l'air d'avoir 500 ans. Je sais quand même que pas mal de pièces de ce musée ont été restaurées par la bande à Eugène (côté Suisse) au XIXe. Faut voir comment ils t'ont massacré un étendard de ce pauvre Charlie pris en 1476. Sinon pour les armes d'hast elles sont pur jus, et c'est ça qui m'intéressait.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~