Chaperon rembourré

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Alleaume

lun. avr. 27, 2009 5:24 pm

Bonsoir à tous,

Je cherche à réaliser un chaperon rembourré, enfin plus précisément, ce serait plutôt l'équivalent d'un rembourrage complet pour un bassinet, coltin de maille compris. Et là, je bloque un peu sur le patron.

Pour le moment, je suis parti sur un montage hybride entre un cale tripartie, et un chaperon, mais il me manque une partie pour protéger le menton, et comme je voudrais éviter de faire trop de bidouillage, je me demandais si quelqu'un aurait une idée, voir un patron ^^ !

Ce que je cherche à obtenir serait quelque chose comme ça, mais avec moins de tissu sur la face (pour éviter l'effet K-way fermé !) :

Image

Ou ça, mais avec un effet plus "Chaperon" sur les épaules :

Image
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Benoit G

mar. avr. 28, 2009 1:19 am

J'ai ça :
http://inlinethumb23.webshots.com/42134 ... 600Q85.jpg

Je sais pas ce que ça donne mais à priori ça a l'air pas mauvais. Si tu te fais un chaperon de bascinet, tu devrais te faire une courroie de bascinet aussi histoire de parfaire le tout !
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Alleaume

mar. avr. 28, 2009 9:16 am

Benoit G a dit : J'ai ça :
http://inlinethumb23.webshots.com/42134 ... 600Q85.jpg

Je sais pas ce que ça donne mais à priori ça a l'air pas mauvais. Si tu te fais un chaperon de bascinet, tu devrais te faire une courroie de bascinet aussi histoire de parfaire le tout !
C'est assez proche de ce que j'imaginais. Je vais voir si je peux sortir quelque chose de correct avec ça ^^ ! Merci de ta réponse Benoit !
Cabaret a dit : merci Alleaume d'avoir posé la question, j'ais besoin d'en réaliser un assez rapidement
Mais de rien ^^ !
Alleaume, alias Ben
de neuville_

mer. avr. 29, 2009 1:12 pm

Tout dépend aussi de la forme initiale de ton bacinet, mais la première proposition que tu montres, celle de Kokosz semble tout à fait correcte.
Il serait difficile d'échapper à l'effet K-Way, bien que sur cette photo là ça ne me choque pas. Car le colletin monte bien haut sous la bouche et vient se rejoindre au niveau des oreilles (au dessus)à peu près...
Alleaume

jeu. avr. 30, 2009 4:23 am

De Neuville a dit : Tout dépend aussi de la forme initiale de ton bacinet, mais la première proposition que tu montres, celle de Kokosz semble tout à fait correcte.
Il serait difficile d'échapper à l'effet K-Way, bien que sur cette photo là ça ne me choque pas. Car le colletin monte bien haut sous la bouche et vient se rejoindre au niveau des oreilles (au dessus)à peu près...
Oui, mais le problème c'est d'éviter d'étouffer sous cette protection !

La forme au niveau du visage me parait bien plus agréable à porter pour le second modèle. Dans la mesure ou on est régulièrement amené à se battre en armure pendant 2 à 3h en été, je pense que le facteur "ventilation" et à fortement prendre en compte !
De plus, je ne pense pas qu'une telle protection soit nécessaire pour un combattant utilisant un bascinet fermé, même pour du combat made in poland ^^ !
Alleaume, alias Ben
gamot

jeu. avr. 30, 2009 6:43 am

Alléaume, on en reparle ce week end mais pense à le faire assez long pour proteger les clavicules. C' est un conseil direct de Marçin car elles vont être très "visées".
pierre leroux

jeu. avr. 30, 2009 10:34 am

Image
En effet fait une cagoule qui te protège aussi les clavicules.
J'ai fait ma cagoule un peu dans l'esprit de ta première photo, elle est bien large car à l'avenir il y aurra un camail de la même taille que ce rembourage.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »