Marc de Lierre a dit : Heu... La statue de St Maurice de Magdeburg montre un rivetage sur une cotte à armer ( en tissu... ) qui laisse à penser à la présence de plaques en ??? ( fer ? cuir ? ) derrière...
Pas de garantie qu'il s'agisse d'un machin style Wisby 1 ...
C'est daté de 1250 !
Pour moi, les plaques de St Maurice ne se chevauchent sans-doute pas !

Si tu observe bien la position des rivets, il y a de forte chance qu'elles se chevauchent : les rivets sont espacés symétriquement.
Ce qui semble indiquer des plaques chevauchantes, si elles ne l'étaient pas:
- pas de plaque percé aux coins, car on aurait des paires de rivet au dessus et en dessous.
- rivets percés dans le quart de la bordure, mais cela veut dire des plaques large.
- rivets percés dans le milieu de la bordure, plaque plus fine, mais qu'en est il de la tenue ?
Et vu la longueur des plaques, entre 20 et 30 cm je crois qu'il vaut mieux quatres rivets par plaques plutot que deux... si c'est du fer.
Si c'est du cuir, et que les lames sont cousues entre elles, il peut y avoir moins besoins de rivets... et sa rejoint le terme de "cuirasse" que l'on trouve notamment à propos de Bouvines, 36 ans plutôt... De plus, pour river dans du tissu, il faut que ce tissu soit épais, ou en plusieurs couches (j'ai fait des essais) sinon l'ensemble fatigue très vite, cela pourrait expliquer aussi le fameux
Mystère des cottes qui biquent aux épaules, car moins souples.
La solution cuir permet aussi un gain de poids non négligeable, et si il est "bouilli" un bon compromis résistance. ( et pis c'est pas de la tôle, pour ceux qui peuvent pas
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
n'est pas fra Christophe ?)