pareilmedieviste a dit :
Des gambesons ? A quoi vois-tu ça exactement ?
J'y verrais plutôt un effet plissé, donc une cotte portée sous le haubert, non ?
il est super précis, cet ours sur ce bouclier!
Modérateur : L'équipe des gentils modos
pareilmedieviste a dit :
J'y verrais plutôt un effet plissé, donc une cotte portée sous le haubert, non ?
Voici des modèles allemands extraits du ms. cod. pal. germ. 112, fin XIIèmeYarwann a dit : quant aux casque ils ont existé ces trucs et surtout en Angleterre enfait ils sont la version XII° XIII° du casque viking "à oeil".
medieviste a dit :
C'est le sens qu'on donne habituellement à "gambois". Pourpointage étant normalement le terme technique par lequel on désigne la façon : c'est à dire les coutures verticales. Nous nous sommes heurtés au même pb car pour nos costumes militaires de cavaliers nous avons réalisés des cottes non pas rembourrées mais constituées en général de deux épaisseurs de laine prises entre des couches de lin. Mais nous n'avons pas de termes pour désigner ce type d'équipements....medieviste a dit : Ah ok ! On n'était donc pas sur la même longueur d'ondes ! Pour moi gambeson = vêtement rembourré !
Oui, cotte renforcée...cependant une source écrite du XIIème parle de cotte gamboisée...Il faudrait que je la retrouve.Et une cotte portée sous le haubert, on peut appeler ça comment ? Cotte de combat, cotte de haubert, cotte forte ?
La voici...extraite de Perceval le Gallois, par Chrétien de Troyes (vers 1153 à 1158).Oriabel a dit : Oui, cotte renforcée...cependant une source écrite du XIIème parle de cotte gamboisée...Il faudrait que je la retrouve.
nous devons donc en conclure, qu'aux XIII et XIVème, les femmes allaient à la guerre en chemise de nuitperlinelatisserande a dit : je connais aussi une cotte "gamboisée" (cotte de soie - rembourrage de coton + laine) féminine XIVem, et la chainse de la soeur de St Louis l'est aussi à mon souvenir... (si on appelle gamboisé quelque chose de "matellassé")
Tout à fait, Thierry !deny de cornault a dit :
nous devons donc en conclure, qu'aux XIII et XIVème, les femmes allaient à la guerre en chemise de nuit![]()