Hans Memling, Reliquary of St Ursula, 1489
Voir personnage en bas à gauche.

Modérateur : L'équipe des gentils modos
A défaut d'avoir retrouvé lasource exacte, ci-dessous image partielle récupérée sur un autre topic, qui confirme les dires de Réchignac, en bas à gauche (malheureusement coupé sur ce scan)soldat montant à l'assaut de murailles sur une échelle avec mitons, plastron, dossière gothique, jambières, salade et chaînes de bras, enluminure seconde moitié XVe très précise.ysengrijn a dit : Rechignac, aurais-tu des sources pour lesdites chaines portées par des gars lourdement armés ? Tu mentionnes qu'on en voit sur les enluminures. Je n'en ai jamais vu, j'aimerais bien avoir une image ou deux si tu en as, surtout pour la fin 15ième ! Perso, des chaînes ainsi, j'en ai vu sur des archers post 1450 mais ne portant que jacque et casque.
On a toujours intérêt à fournir le maximum de renseignements, coordonnées, lieux de conservation etc...Eodhel a dit : Manuscrit 1480-1488, conservé en Hongrie, peut-être français
Cod. Lat. 424
C'est clair qu'un bout de métal porté quasi directement sur les nonosses, ça empêchera peut-être que le nonosse soit coupé en deux, mais ça n'empêchera pas les grosses bosses...Medievalmarc a dit : Ah oui intéressant,ce qui est anecdotique certainement c'est l'ornementation des rondelles et aux milieu des plaques..
Enfin..une plaque qui passe devant le tibia sans rembourrage derrière(comme sur toute la jambe d'ailleurs)...c'est douteux comme efficacité réelle..peut-être psychologique pour le porteur..