Fourreau de dague XIIIème
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Yvan de Tergate
J'en ai un exemplaire à la maison, je vais essayer de regarder ce soir si j'oublie pas !
Je l'ai acheté récemment, donc je suis encore loin de le connaître par coeur, mais comme son nom l'indique, il traite avant tout de couteaux... Mais bon, il peut y traîner quelques exemplaires de fourreau de dague, on ne sait jamais !
D'autre part, il y a déjà eu une discussion sur le forum au sujet du port de la dague au XIIIe. Discussion je crois limitée aux chevaliers, dont la conclusion était que nous n'avons aucune source de dague portée par un chevalier avant la fin XIIIe (et encore, statue Italienne qui de mémoire a été remaniée). J'ai pas réussi à retrouver le post... Encore un post perdu dans les méandres de Aceboard...
Je l'ai acheté récemment, donc je suis encore loin de le connaître par coeur, mais comme son nom l'indique, il traite avant tout de couteaux... Mais bon, il peut y traîner quelques exemplaires de fourreau de dague, on ne sait jamais !
D'autre part, il y a déjà eu une discussion sur le forum au sujet du port de la dague au XIIIe. Discussion je crois limitée aux chevaliers, dont la conclusion était que nous n'avons aucune source de dague portée par un chevalier avant la fin XIIIe (et encore, statue Italienne qui de mémoire a été remaniée). J'ai pas réussi à retrouver le post... Encore un post perdu dans les méandres de Aceboard...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- strasbourg-1470
oui je me souvenais avoir lu ce post, mais bon comme je ne fais pas dans le chevalier....
c'est sympa en effet si tu pouvais y jeter un coup d'œil
Merci

c'est sympa en effet si tu pouvais y jeter un coup d'œil
Merci
PROVOCATUS IRRUO SEMPER.
Vive la zunft de L'ours à la lanterne et Hans von Gerssdorf, le Stadtscherer!
- deny de cornault
Surtout des fourreaux de couteau, de mémoire (certains couteaux même étonnamment petits)Yvan de Tergate a dit : Bêtement, dans "Knives and scabbards", il n'y a pas d'exemple de fourreau de dague ?
Mais il y a de quoi trouver de l’inspiration en terme de décoration
PW is watching you
- rolland de glabbecke
Hooooo non pas si loin que ça ...Strasbourg-1470 a dit : Heuh je trouve que ton raisonnement va un peu loin là
Tu serais étonné de ce que nos musées européens ont pu un jour exposer. Quelle qu'en soit leur réputation : Paris, Bruxelles ou Foufny... même combat.
Mais bon, effectivement, si on pense à celà à chque fois ... on en perdrait toute la confiance en nos institutions culturelles.

Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
- Yvan de Tergate
Après vérification, comme son nom l'indique bien : que des couteaux et point de dagues dans le "Knives and scabbards"...
A noter que l'écrasante majorité des fourreaux sont fortement décorés.
Par curiosité, à quel type de personnage destines-tu cette dague ?
A noter que l'écrasante majorité des fourreaux sont fortement décorés.
Par curiosité, à quel type de personnage destines-tu cette dague ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- strasbourg-1470
A un arbalétrier vers 1270-1290. C'est un soldat de métier relativement bien payé, pouvant gagner deux sous par jour.
Donc ma propo reste toujours ouvert pour un fourreau de dague. Par contre peut il être fait uniquement de cuir dur?

Donc ma propo reste toujours ouvert pour un fourreau de dague. Par contre peut il être fait uniquement de cuir dur?

PROVOCATUS IRRUO SEMPER.
Je me suis permi de poser cette question car :Strasbourg-1470 a dit : Heuh je trouve que ton raisonnement va un peu loin là [img]kator/smiley26.gif[/img]
1 - je n'y connais absoluement rien en armement médiéval et je trouvais la dague en bon état.
2 - il y avait une possibilité que ce soit une pièce remaniée.
3 - il existe nombre d'objets dans les musées qui sont des faux. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a un ou deux mois, on a parlé des cranes en cristal d'origine sud américain (je ne sais plus si c'est Maya, Astèque ou autre). Des analyses rescentes ont prouvées qu'elles dataient de l'époque où elles ont été vendues à différents musées (XIXème siècle). Bref, une belle escroquerie.
Mais bon, le débat est terminé.
- deny de cornault
impossible, tout le monde sais que ce sont des crânes d'origine extraterrestre.malko a dit : 3 - il existe nombre d'objets dans les musées qui sont des faux. Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a un ou deux mois, on a parlé des cranes en cristal d'origine sud américain (je ne sais plus si c'est Maya, Astèque ou autre). Des analyses rescentes ont prouvées qu'elles dataient de l'époque où elles ont été vendues à différents musées (XIXème siècle). Bref, une belle escroquerie.
Mais bon, le débat est terminé.
j'ai une source! indiana jones ^^
PW is watching you
- strasbourg-1470
Oui je suis d'accord

PROVOCATUS IRRUO SEMPER.
- Yvan de Tergate
Je n'ai malheureusement aucun source à fournir, mais j'ai tendance à penser qu'un fourreau de dague se rapproche plus d'un fourreau d'épée que d'un fourreau de couteau. Je pencherais donc plutôt pour un fourreau avec une âme en bois.Strasbourg-1470 a dit :
D'un autre coté, une âme en bois n'est pas la seule est unique possibilité pour un fourreau d'épée. A nouveau aucune source à fournir, juste des souvenirs de lecture sur ce forum, mais il aurait existé des fourreaux avec âme en cuir épais recouvert de cuir fin. Cette version étant considérée comme plus bas de gamme que la version avec âme en bois.
Toujours rien de bien concret donc, mais ca remettra peut-être un peu la discussion en route

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- medieviste
+ 1 avec Yvan.
Pour moi ça se rapprocherai d'un fourreau d'épée, donc bois et cuir, ceci d'une part car une lame longue rentre mieux dans du bois rigide que du cuir souple (ou semi rigide), d'autre part, une dague bien pointue et affutée circule sans souci dans le bois, alors que dans le cuir la pointe risquerait de traverser lorsqu'on rengaine la lame à la moindre pliure.
De plus, une épée aiguisée, ça coupe pas trop (c'est le mouvement qui permet de couper, mais la fil n'est pas un rasoir, cf. les Albions qui coupent super bien alors que le fil n'est pas très "fin") et une dague, elle, est bien plus aiguisée, donc du bois encaisse mieux le passage d'une lame super tranchante que du cuir seul.
Ceci dit, on n'a aucun exemplaire archéo pour valider tout ça...
Pour moi ça se rapprocherai d'un fourreau d'épée, donc bois et cuir, ceci d'une part car une lame longue rentre mieux dans du bois rigide que du cuir souple (ou semi rigide), d'autre part, une dague bien pointue et affutée circule sans souci dans le bois, alors que dans le cuir la pointe risquerait de traverser lorsqu'on rengaine la lame à la moindre pliure.
De plus, une épée aiguisée, ça coupe pas trop (c'est le mouvement qui permet de couper, mais la fil n'est pas un rasoir, cf. les Albions qui coupent super bien alors que le fil n'est pas très "fin") et une dague, elle, est bien plus aiguisée, donc du bois encaisse mieux le passage d'une lame super tranchante que du cuir seul.
Ceci dit, on n'a aucun exemplaire archéo pour valider tout ça...
Reinhardt von Rappolstein
- Yvan de Tergate
Mais ne serait-ce que sur la forme générale, la décoration, aucune source ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214