Brassart et équipement d'archer XII-XIIIème

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eodhel
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mer. juil. 30, 2008 4:34 am

Bouchard a dit : Je ne suis pas à l'aise avec les trucs qui ne servent pas à taper... donc, je l'aisse l'expé aux pratiquants confirmés ;o). Réflexion intéressante.

edit source :
Erec et enid

Image
Génial ! des carquois que je ne crois pas connaitre [img]kator/smiley099.gif[/img]
Sais-tu d'où vient l'illustration ?
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Bouchard
Gentil Modo
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mer. juil. 30, 2008 4:48 am

C'est Allemand, Erec et Enid, à vue de nez vu les casques on est vers la fin XIIeme.

Sa petite soeur :

Image
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eodhel
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mer. juil. 30, 2008 6:24 am

(J'avais voté pour du début XIII°)

Et donc tu n'aurais pas plus de détails - snif - (ouvrage, site) ?

* enquête, enquête *
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Bouchard
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mer. juil. 30, 2008 6:53 am

Cela pourrait être du début XIIIeme aussi, mais pas plus que 1220 à mon avis vu les casques à facial que l'on trouve en gros à partie de 1180.
J'ai pas plus d'infos sous la main (je suis au boulot...). Je me demande si ce manuscrit n'est pas exploité aussi sur le site de Fief, il y aura peut être plus de données.
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mer. juil. 30, 2008 6:56 am

Arf... Bon, ben pour l'instant, on reste dans le flou quoi...

Ceci étant, merci pour cette icono, ça fera déjà un nouveau type carquois pour nos archers :-)
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
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eodhel
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mer. juil. 30, 2008 8:12 am

Ayé, trouvé sur fotomarburg.

(Ca n'a pas trop de rapport avec le bouquin de Chétien de Troyes " Enid et Erec", mais plutôt avec l'Enéide, si j'en crois la légende du musée)


Les photos N&B proviennent de ce manuscrit
http://www.bildindex.de/rx/apsisa.dll/d ... 4&smmode=0

(si le lien est lié à une session, alors RDV sur bildindex.de ou photomarburg.de et mot clé :"Nordbayern, Heinrich von Veldeke, Eneide" )


http://www.bildindex.de/bilder/mi00191f01a.jpg
obj 00022939,T:
Nordbayern, Heinrich von Veldeke, Eneide, um 1210/1220, Handschrift, Berlin, Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz.


et

http://www.bildindex.de/bilder/mi00191e14a.jpg
obj 00022939,T:
Nordbayern, Heinrich von Veldeke, Eneide, um 1210/1220, Handschrift, Berlin, Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz.


Tu avais raison, c'est juste avant 1220 ;) (et c'est également tout début XIII°) .
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Bouchard
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mer. juil. 30, 2008 8:20 am

Voilàààààà... bon désolé, je poste depuis le boulot et j'ai pas toute ma doc avec moi... moarfff. J'aurais pas dû me fier au nom du fichier !
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eodhel
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mer. juil. 30, 2008 8:49 am

(ah, ça, les noms fantaisistes sur les fichiers, j'en ai un paquet moi aussi (moins au fur et à mesure, mais encore quelques uns...). Le tout, c'est de retomber sur l'original un jour ou l'autre...)


A propos des carquois, il semble y avoir une constante : ce n'est porté dans le dos que par Eroll & Kevin de [no]Sherwood[/no]Hollywood.

Il n'y a pas systématiquement de carquois sur les archers (sur les arbalestiers, si). Mais lorsqu'ils sont représentés, ils le sont à la hanche, jamais dans le dos (en tout cas, pas encore trouvé un seul carquois montré porté sur le dos. Si quelqu'un a ça...), et en ce cas, les pointes sont en l'air, pour ne pas détruire le carquois.
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philippe le rouge
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jeu. juil. 31, 2008 2:35 am

Pour la protection d'avant bras, tu affirme Eodhel que c'est près du coude que la corde ripe, ce n'est pas tout a fait vrai, cela dépend beaucoup de l'archer.
Certains, souvent les femmes (pas de sexisme dans cette remarque, c'est juste anatomique [img]images/icones/icon17.gif[/img] ) ont besoin d'une protection qui garantie le bas du bras, le creux du coude et l'avant bras, d'autres n'ont pratiquement pas besoin de protection (mon cas).
Cela vient de la façon dont le bras se déploie et de la façon de tenir son arc, il est dur dans ce domaine de définir une seul façon de faire.
L'absence de protection sur les icono pré-XIV° vient peut être de l'arc et de la façon de le tenir, ainsi que de vêtement plus épais que l'on pourrait le croire.
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eodhel
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jeu. juil. 31, 2008 5:03 am

Philippe le Rouge a dit : Certains, souvent les femmes (pas de sexisme dans cette remarque, c'est juste anatomique [img]images/icones/icon17.gif[/img] )
Vi, vi, les articulations hyperlaxes, c'est plus volontiers féminin mais toutes n'en sont pas affligées ;).

Tout à fait vrai aussi que cela dépend de la tenue de l'arc (technique) et aussi un peu de la maitrise de l'archer (c'est pour ça que je disais au début : "les techniques et methodes ont peut-être évolué").

A tel point qu'il m'est souvent arrivé d'oublier mon "brassard" (une simple réglette Beiter en plastoc, plutôt minimaliste :p ) en entrainement "classique" et de ne m'en apercevoir qu'en fin de séance, au bout de 2h quand on est bien crevé, que le bras fatigue et que la posture n'est plus optimale.

Malgré tout, le coup du gant qui rebique sur la trajectoire de la corde, ça, ça me semble bien louche... A mon avis, il ne doit guère, dans la réalité, dépasser le poignet : où s'arrête le tien ? tu aurais une photo "en action" ?
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khosrau de samarkand
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jeu. juil. 31, 2008 10:26 am

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à porter de brassard, et il n'y a jamais eu d'accident... Je ne pense pas que ce soit dû à la technique de décoche mongole: quand je tire en méditerranéen, c'est pareil.
J'enroule un morceau de tissu (la housse de mon arc) autour de la main par contre, pour éviter qu'une plume mal ligaturée vienne se planter dans la main.

Parlant de précision, est ce que le fait que la corde frappe l'avant bras (un évènement difficilement controlable et reproductible) n'affecterait pas la précision du tir, justement? Du coup, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait eu une technique particulière à l'époque comme le dit Eodhel.
Peut être tirer moins sur la corde: on perd un peu en puissance (quel importance, vu la puissance des arcs d'époque) pour gagner doublement en précision (moins de tension sur le bras d'arc, et trajectoire de la corde dégagée).

Avec l'archerie pour le plaisir, la faible puissance des arcs aurait incité les archers à tirer plus sur la corde pour compenser le déficit de puissance...
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eodhel
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jeu. juil. 31, 2008 1:24 pm

Khosrau de Samarkand a dit : Peut être tirer moins sur la corde: on perd un peu en puissance (quel importance, vu la puissance des arcs d'époque)
Pour une période à cheval sur XII et XIII, il y a pas mal d'arc reflex deflex, et courts, et même d'arc avec des siyahs très précisément figurés.
Il n'est pas certain que les puissances démentielles évaluée à partir des restes dans le MaryRose aient été nécessaires avant les armures de plates et les carapaces suivantes ?

Sinon, pour la technique, il me semble que dans Lard d'archerie ou L'art d'archerie (le plus vieux manuel connu en France, non ?) il est expliqué que la prise d'allonge doit venir sur la poitrine. Forcément, cela éloigne la corde de la ligne du bras. Mais en même temps, on voit pas mal de représentations d'archers ayant la main de corde au niveau de la nuque (classique, quoi), plutôt qu'au niveau de la poitrine.

Voir aussi p230 et suiv. dans "Armes du diable" de V. Serdon

Sinon, pour le brassard, c'est vrai qu'avec un gambison digne de ce nom, peu de steack (quoique, 80lbs, quand même...) et pas de destruction de corde...
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philippe le rouge
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dim. août 03, 2008 6:23 am

et non, je n'ai pas de photos "en live". Par contre il est vrai que j'utilise une petite pince pour m'assurer que le gant ne flotte pas sur mon bras.
Sur l'enluminure de Macièjowski, on voit nettement que le gant est "moulant".
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